Wolinski sur Gallica
Sous l'autorité bienveillante et la compétence qu'on lui connaît, Martine Mauvieux a introduit plus de mille dessins de Georges Wolinski (1934-2015) qui sont désormais offerts au public dans Gallica.
Les dessins de Georges Wolinski, entrés par don à la BnF en 2012, sont consultables par tous dans Gallica. C’est le premier grand ensemble de dessins de presse contemporains mis en ligne, avec l’accord de l’artiste et de ses ayants-droit. Une occasion de mieux connaître un dessinateur talentueux, féru de liberté.
Dessin satirique et écologie
La journée du Dessin de presse du 21 mars 2019 commencera à la BnF, site François Mitterrand, salle 70, réflexions autour de "Dessin satirique et écologie" de 9h30 à 17h et se terminera à la Mairie du 13e arr. avec la remise du 6e Trophée du Presse Citron BnF (sur invitation).
Trophée Presse-citron- 26e édition
TROPHÉE PRESSE CITRON BnF,
LE RENDEZ-VOUS DU DESSIN DE PRESSE
Toujours dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias, le Trophée Presse Citron {BnF s’est imposé
comme l’événement phare du dessin de presse. Il a pour objectif de soutenir cette discipline en stimulant
l’esprit critique de chacun et en développant l’intérêt des étudiants concernant des enjeux de société actuels.
Colloque Humour et politique
Centre de recherche sur les médiations. Communication, langue, art, culture (Université de Lorraine, France)
Appel à communications. Colloque :
Humour et politique dans l’espace arabe de la Nahda à aujourd’hui
Nancy, 5 et 6 décembre 2019
Ce colloque a pour ambition de mettre en lumière le rôle de l’humour en politique dans le monde arabe. Seront envisagés, au travers de divers types de méthodologies, trois axes majeurs :Humour de la politique et du politique, Humour et engagement politique, Langue, humour et politique.
date limite de réponse : 30 mai 2019
Pop Culture et cultures juives aux USA
Journéed'études : Pop Culture et cultures juives aux USA
Cette journée propose d’étudier les différentes représentations d’une identité culturelle hétérogène au prisme des médias de masse, en s’intéressant notamment aux rôles des artistes, producteurs, distributeurs d’origine juive dans le développement de l’industrie du divertissement aux USA, depuis la naissance d’Hollywood dans les années 1910 jusqu’à l’essor de la télévision dans les années 1950 puis des plateformes numériques aujourd’hui.