Humoresques

Informations_Actualites

Mots-Machines : un sens de l'humour?

Mots/Machines-2021: Les machines ont-elles le sens de l’humour ?       
Le traitement des données textuelles par les machines, telles que la transmission massive d’informations par la voie des médias sociaux, le traitement automatique du langage, la textométrie et la traduction automatique par les outils de plus en plus performants, sont maintenant incontournables dans le quotidien de tous les métiers quitournent autour du ‘texte’. Ainsi,  la journée d’étude Mots-Machines à pour l’objectif d’analyser la place et le rôle de l’humain et des machines dans la création et transformation des textes.

Lire la suite : Mots-Machines : un sens de l'humour?

Vaincre les épidémies-3

Agnès Sandras

VAINCRE LES ÉPIDÉMIES ENTRE 1900 ET 1929 : ISOLEMENT, MASQUES, SÉRUMS OU VACCINS

-PARTIE III-Le FiAsco du masque (et de la voilette!)

Dans le PRÉCÉDENT BILLET, nous avons vu que lors de la pandémie de grippe de 1918-19 les médecins ont proposé le port d'un masque ou d'une voilette aseptique pour se prémunir de la contagion. présentée avec maladresse cette préconisation est d'autant moins acceptée que masques et voilettes renvoient à un imaginaire complexe et genré, comme nous allons le découvrir dans ce billet.

 

Lire la suite : Vaincre les épidémies-3

Le stand up

Journée d'étude sur le stand up  prévue le 17 juin à Besançon doit être reportée sans doute en 2021.

Nous relançons l'appel à communications, et rechercherons ensuite avec l'ensemble des participants une date convenable. Nous gardons donc les propositions déjà envoyées et reviendrons vers vous après la rentrée de septembre. Entre temps si vous voyez d'autres personnes qui pourraient souhaiter contribuer ou être tenues informées, n'hésitez pas.

Le descriptif se trouve ici:   https://www.fabula.org/actualites/vous-la-connaissez-non-le-stand-up-aujourd-hui-interaction-circulation-hybridation_95683.php

 

Lire la suite : Le stand up

Vaincre les épidémies-2

Agnès Sandras

VAINCRE LES ÉPIDÉMIES ENTRE 1900 ET 1929 : ISOLEMENT, MASQUES, SÉRUMS OU VACCINS

-PARTIE II-Masque ou voilette?

En 1918, le corps médical préconise le port du masque ou de la voilette contre la grippe espagnole. Une telle incitation était-elle naïve ou simplement maladroite ? Dans l’imaginaire collectif, le masque comme la voilette renvoyaient en effet aux fantasmes les plus variés. De surcroît, le traumatisme des masques à gaz était très présent. Cette communication ratée a peut-être  contribué à détourner les Français(e)s de ce moyen de protection contre la grippe de 1918 à 1929 … voire plus tard !

Lire la suite : Vaincre les épidémies-2

Autofiction et humour

AUTOFICTION and HUMOUR : appel à communication
Special Issue of Life Writing (Autumn 2021)- Deadline for proposals 20 June 2020


One of the main features of autofictional literature is its so-called ability to “sit on the fence” (Lejeune) and be simultaneously fictional and referential. Throughout the theoretical discussions on autofiction this has overshadowed some of its other features.

Lire la suite : Autofiction et humour

Vaincre les épidémies-1

 Agnès Sandras

VAINCRE LES ÉPIDÉMIES ENTRE 1900 ET 1929 : ISOLEMENT, MASQUES, SÉRUMS OU VACCINS

-PARTIE I. MESURES PRISES OU À PRENDRE ?

Dans ce billet, vous découvrirez les mesures prophylactiques contre la grippe proposées par les médecins en 1918 et la manière dont les autorités publiques, absorbées par la fin du conflit, tentèrent de les appliquer. La presse joua alors un rôle complexe, entre pédagogie, soutien et contestation. L’exemple des théâtres et cinémas est très parlant …

Lire la suite : Vaincre les épidémies-1

Nouvelles femmes et humour

The New Woman and Humour : appel à contributions

Cahiers victoriens et édouardiens

In late Victorian satirical magazines, comedies and conversation, the New Woman was an inexhaustible source of fun. For the opponents of women’s emancipation, ridicule was a weapon, which could win them allies even among women.

Lire la suite : Nouvelles femmes et humour

Pirandello et l'humour

Appel à propositions de la Society for Pirandello Studies :

Un appel à propositions est fait pour le volume 41 de Pirandello Studies, la revue annuelle de la « Society for Pirandello Studies ». La conférence 2020 de la Société, qui a dû être annulée en raison de la crise du coronavirus, avait l'intention de se concentrer sur l'umorisme de Pirandello et sa relation avec les théories et pratiques plus récentes de l'humour.

Lire la suite : Pirandello et l'humour

Anthropologie de l'humour

Pour une anthropologie de l'humour
1ère séance du séminaire

jeudi 12 mars à 14h
en salle 0.018 - Bâtiment Recherche Sud - Campus Condorcet

Le séminaire pose l’humour verbal et le rire comme objets dignes d’étude anthropologique. Car, bien que « sujet champagne de l’anthropologie » en puissance (Carty & Musharbash, 2008), l’humour reste peu exploré dans la discipline, probablement à cause des préjugés qui lui sont attachés.

Lire la suite : Anthropologie de l'humour

Young People, Texts, Cultures sur "le rire"

Numéro spécial de Jeunesse : Young People, Texts, Cultures sur "le rire"

Jeunesse : Young People, Texts, Cultures vous invite à soumettre un résumé en français ou en anglais sur le rire en relation avec les textes et la culture des jeunes pour un numéro spécial qui sera publié à l’été 2021.

Il ne fait aucun doute que le rire joue un rôle important dans les textes et cultures des jeunes, un rôle qui diffère considérablement de celui qu’il joue chez les adultes, bien qu’autant les adultes que les enfants peuvent rigoler en réponse aux médias pour enfants puisque ceux-ci s’adressent souvent à un double public (Butler 40).

Lire la suite : Young People, Texts, Cultures sur "le rire"

6ème Biennale du dessin de presse

images/2020_6me biennale.jpgLe dessin de presse à la BNF

À l’occasion de la 6e biennale du dessin de presse, la BnF accueille le journal Charlie Hebdo les 26 et 28 mars 2020.

Jeudi 26 mars 2020
La BnF présente deux documentaires en hommage aux dessinateurs du journal satirique Charlie Hebdo, "Monsieur Honoré" et "Charlie 712, histoire d'une couverture".
Entrée libre

Le Trophée Presse Citron catégorie étudiants, organisé par l’Ecole Estienne en partenariat avec la BnF, sera décerné en soirée.
Sur invitation.

Samedi 28 mars 2020
Charlie entre à la BnF ! A partir de 9h30, la BnF accueille une journée d’étude et de témoignages dédiée au journal Charlie Hebdo en présence des dessinateurs du journal. À ne pas manquer, un forum des dédicaces.
Voir conditions de réservation pour la journée : https://www.bnf.fr/fr/agenda/biennale-du-dessin-de-presse-projections-monsieur-honore-et-charlie-712-histoire-dune

Accueil Informations - Actualités