Informations_Actualites
Permettez-moi de rire !
Appel à communications pour le colloque :
« Permettez-moi de rire ! » Les formes du comique dans l’œuvre de Blaise Cendrars.
8-9 juin 2023, université Lumière Lyon 2
une initiative soutenue par le Laboratoire CSLF - Université Paris X Nanterre, le Laboratoire Passages Arts & Littératures (XX-XXI) - Université Lumière Lyon 2 et les Associations AIBC et CEBC
« Plus rien ne compte/ Sauf ce rire que nous aimons[1] ». Ces deux vers tirés du poème « Rire », paru d’abord en 1928 avant d’être repris dans le recueil Feuilles de route en 1944, donnent un aperçu de la générosité des esclaffements qui se manifestent dans l’œuvre de Cendrars. « Nous ne voulons plus être tristes[2] », peut-on encore lire, à deux reprises, dans le dernier poème de Sud-Américaines. Le lecteur n’est-il pas en droit de se sentir inclus dans ce « nous » qui le conduit à se délecter d’un rire qui balaye tout sur son passage ?
Soirée Tac au tac
Soirée Tac au Tac. Bande dessinée et télévision
Lundi 28 novembre • 19h-22h • Entrée libre
Centre Pompidou • Petite Salle • Niveau -1
L’émission Tac au Tac de Jean Frapat, diffusée de 1969 à 1975, a marqué toute une génération de spectateurs, développant un lien fort entre télévision et dessin. Son principe reposait sur des joutes filmées entre dessinateurs, et la plupart des grands noms de la BD des années 1970 (Uderzo, Franquin, Gotlib, Mulatier…), mais également les talents émergents (Bretécher, Pratt…) ont participé à cette émission.
L'humour grinçant
Vos propositions pour la conférence internationale "The Pragmatics of Cringe Humor on the Screen and on Digital Media", qui se tiendra les 4 et 5 mai 2023 à l'université Paul Valéry Montpellier 3, peuvent encore être envoyées à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. jusqu'au 20 décembre 2022.
Colloque de Sydney (Australie)
Appel à communications AHSN2023
29e Conférence annuelle du Réseau d'études sur l'humour australasien
6-7, 9-10 février 2023 -L'Université de Sydney (Abercrombie Business School)
Thème AHSN2023 : Un droit humain à l'humour
La 29e conférence de l'AHSN aura lieu du 6 au 7 (Zoom, en ligne uniquement) et du 9 au 10 (en personne uniquement) février 2023.
Pour soumettre une proposition de conférence, suivez ce lien .
Trophée du dessin de presse-Résultats
La 29ème édition du Trophée Presse Citron {BnF
Organisé par l’École Estienne, la BnF et la Mairie du 13e arrondissement, le Trophée Presse Citron {BnF, concours national de dessin de presse, s’est clôturé par la soirée de remise des trophées le jeudi 24 mars, à la Mairie du 13e arrondissement en présence de nombreuses personnalités qui ont pu échanger avec plaisir leurs visions et leurs représentations de l’actualité.
Charlot le grand déserteur
Appel à contribution
K. Revue trans-européenne de philosophie et arts, 10, 1/2023
Charlot Le grand déserteur
Chaplin est devenu le plus grand comique du monde parce qu’il a incorporé la plus profonde cruauté des contemporains. (W. Benjamin)
Dégringolades, émigrations, gestes inattendus, situations ordinaires bouleversées par des événements soudains, échappatoires inépuisables et imprévisibles, dominées par le hasard et le désir, par une révolte qui se rejette elle-même parce qu’au fond elle ne sait rien d’elle-même
L'humour en Asie du sud-est
L'humour comme politique : parodie, ironie et satire en Asie du Sud-Est
Appel à communication pour la 12ème Conference of EuroSEAS (European Association for Southeast Asian Studies) qui se teindra à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), sur le nouveau Campus Condorcet, Paris-Aubervilliers, France du 28 juin au 1er juillet 2022.
Panel convenors are searching for interested authors for a panel on “Humour as Politics: Parody, Irony, and Satire in Southeast Asia”, which will bring together scholars of humour studies, political studies, cultural studies, comparative literature, and translation.
L'humour dans la littérature
L'humour dans la littérature ou la littérature humoristique- Colloque 2023
L’histoire de l’humour n’est pas datée, car l’humour n’est pas une catégorie historique. Du point de vue formel, la notion d’humour, dans le champ général d’une esthétique, présente des aspects clairement définis. Comme forme d’esprit et d’expression, l’humour ne fut jamais l’apanage d’un domaine en particulier, à l’exclusion des autres. Comme plusieurs domaines, la littérature s’est appropriée l’humour pour le déployer dans les multiples genres ; il est devenu un outil d’expression, une forme qui nourrit le texte littéraire et lui confère une dimension esthético‑culturelle qui distingue les auteurs.
Tomi Ungerer, saute-frontières
Tomi Ungerer, saute-frontières
Appel à contributions : colloque international - 17 et 18 novembre 2022, en hommage à Tomi Ungerer mort en 2019.
« Le passé décomposé fertilise le futur. »
Les propositions de communication (titre et résumé de 1500 signes maximum), ainsi qu’une brève notice bio-bibliographique sont à envoyer avant le 15 avril, par courriel, aux deux adresses suivantes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Humour et Moyen Âge
Humour et Moyen Âge, de Rabelais à Twitter : Appel à propositions pour le séminaire 2022-2023 de l’association « Modernités médiévales »
Le séminaire « Humour et Moyen Âge, de Rabelais à Twitter » de l’association « Modernités médiévales » s’intéressera en 2022-2023 aux usages humoristiques associés à la période médiévale et à son imaginaire au fil de l’histoire.
LudoLing : liens entre langue(s) et jeu(x)
Appel à communication : LudoLing : liens entre langue(s) et jeu(x)
27-28 juin 2022
La date limite de l'appel à communication pour la journée d'étude "LudoLing :liens entre langue(s) et jeu(x)" a été repoussée au dimanche 27 mars 2022.
Université de Poitiers – Laboratoire FoReLLIS Longtemps stigmatisés, les jeux ont été délaissés par les chercheurs.ses, l’étude d’un objet ludique étant parfois considérée comme une activité peu sérieuse, faisant écho à la notion de « triviality barrier » élaborée par Brian Sutton-Smith (1970) et évoquée par Guillaume Thomas (2015 : 15) dans son explication du peu d’études portant sur le commentaire sportif.