Bibliographie
Recherche bibliographique : Conseils pratiques
La fonction recherche permet de trouver rapidement les noms et titres recherchés. Un rectangle mentionnant "recherche" se trouve en haut de l'écran à droite sur le bandeau noir. Ce rectangle est précédé d'une loupe. Il suffit d'y inscrire l'intitulé de votre recherche, de cliquer la touche "entrée" et les résultats s'affichent instantanément. Les trois "A" de tailles différentes qui se trouvent au-dessus du rectangle permettent de modifier la taille des caractères pour une lecture du site à votre convenance.
Rubrique tenue par Nelly Feuerhahn.
Sociétés et représentations
Guillaume Doizy et Pascal Dupuy (dir.), "Caricatures de présidents 1848-2012", Sociétés & représentations, n°36, automne 2013, ( Publications de la Sorbonne), 276p., 25€.
mot-clé: campagne présidentielle, caricature, 1848-2012, humour graphique.
La satire visuelle visant les présidents de la République constitue un formidable laboratoire de réflexion et offre, grâce à un corpus innombrable, des possibilités comparatistes sans précédent.
Les contributions réunies dans ce numéro de Sociétés & Représentations s'intéressent au rôle de la
Langage et société
Maria Dolorès Vivero Garcia (dir.), "Humour et ironie dans la campagne présidentielle de 2012", Langage & société, n°146, quatrième trimestre 2013, 165p, 16,50€.
mot-clé : Ironie, campagne présidentielle, 2012
Pendant la dernière campagne électorale présidentielle, humour et ironie ont souvent imprégné non seulement le discours des médias, mais aussi celui de certains politiciens qui en ont usé pour persuader et pour séduire les électeurs.
Réclames
Alain Lachartre, Réclames. L'art du dessin publicitaire dans la presse des années 1950-1970, Paris, Hoëbeke, 2013, 191), 34€.
mot-clé : Publicité, Humour graphique, presse 1950-1970
« Perrier, follement pétillante ! » s’exclamait la jeune pin-up de Jean-Claude Forest aux allures de Bardot sur sa moto vrombissante, tandis que Siné se prêtait à tous les « bas-billages » pour le bas en nylon Helanca qui « résiste mais ne rompt pas » ! On riait avec Jean Bellus qui Bellus-tucru ne jurait que par les pâtes aux œufs frais dans leurs fameuses boîtes à damiers bleus.
Developments in Linguistic Humour Theory
Marta Dynel (dir.), Developments in Linguistic Humour Theory, Amsterdam/ Philadelphia, John Benjamins Publishing Company, 2013, 425p.
mot-clé : linguistique, théorie, ironie
Ouvrage en anglais. Quinze contributions interdisciplinaires explorent les approches nouvelles et développent des modèles interprétatifs.
Frontières de l''humour
Maria Dolores VIVERO GARCIA (sous la dir), Frontières de l’humour, Paris, L'Harmattan,Coll. Sémantiques, 22 euros, 222 p., mai 2013, ISBN 9782343006727.
mot-clé :Humour interculturel, France Danemark, Espagne, ironie, absurde
L’humour a-t-il des formes propres à une culture ? Comment les décrire ? Quels sont les problèmes spécifiques posés par l’image humoristique ? Ce sont ces questions et d’autres qu’abordent les auteurs de cet ouvrage collectif, dont l’objectif commun