Bibliographie
Recherche bibliographique : Conseils pratiques
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Rubrique tenue par Nelly Feuerhahn.
L'ambivalente réception de la case de l'Oncle Tom-2
L’AMBIVALENTE RÉCEPTION DE LA CASE DE L’ONCLE TOM EN FRANCE : PLEURER OU PERSIFLER ? (PARTIE II. UN MESSAGE ANTI-ESCLAVAGISTE PLUS OU MOINS APPRÉCIÉ)
Agnès Sandras
Dans le précédent billet (à lire ici), nous avons vu comment et combien le succès éditorial de La Case de l’oncle Tom avait été orchestré. Le roman à la mode arrive en France, via l’Angleterre, avec une injonction aux larmes et à l’émotion. Sa publication sous forme de feuilletons ou d’ouvrages est suivie de près par les adaptations théâtrales. Aux traductions variées s’ajoutent donc des mises en scène différentes, se partageant larmes et rires. Ce sont autant d’occasions pour les critiques et les humoristes d’évoquer La Case de l’oncle Tom.
Au cœur des sourires et attendrissements, mais aussi d’agacements très marqués, se logent deux questions rarement évoquées de façon frontale : que penser de ce roman présenté comme un manifeste anti-abolitionniste ? De quelle façon les Noirs y sont-ils représentés (voir billet suivant) ? Ces deux interrogations sont d’une actualité forte dans la France de 1853 : l’esclavage y a été aboli récemment (1848) ; l’empereur Napoléon III songe à étendre les colonies françaises …
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L'humour face aux épidémies 4
Agnès Sandras, L’HUMOUR FACE AUX ÉPIDÉMIES – PARTIE IV.
EPIDÉMIE D’ÉPIDÉMIES ET INCONSCIENT COLLECTIF
Ce quatrième et dernier texte de la série “humour et épidémies” se propose d’explorer quelques thématiques repérées lors des recherches pour les précédents billets, qui me paraissent éclairer certaines des interrogations actuelles quant à notre inconscient collectif face à une pandémie.
L'humour face aux épidémies 3
Agnès SANDRAS, L’HUMOUR FACE AUX ÉPIDÉMIES – PARTIE III.
AU PLUS FORT DE LA PANDÉMIE DE GRIPPE (1918-1919)
Dans le précédent billet, nous avons vu comment la grippe de 1918-1919 suscite tout d’abord dans une partie de la presse française des réactions de bravade ou d’incrédulité quant à sa gravité possible.
L'humour face aux épidémies 2
Agnès SANDRAS, L’HUMOUR FACE AUX ÉPIDÉMIES – PARTIE II.
RIRE AU MOMENT OÙ SE CONJUGUENT LA GRANDE GUERRE ET LA GRIPPE DITE ESPAGNOLE-1918.
La pandémie de grippe de 1918 et 1919 aurait fait entre 28 et 50 millions de morts dans le monde, dont 240 000 en France1. Pour autant, il y eut au début de cette pandémie des chansons et des caricatures. Inconscience ? Mauvais goût ? Peut-être, mais plus sûrement tentatives de résistance et résilience face à l’indicible.
L'humour face aux épidémies 1
Agnès Sandras, L’HUMOUR FACE AUX ÉPIDÉMIES – PARTIE I.
LE CHARIVARI, LE CHOLÉRA ET LA GRIPPE ENTRE 1832 ET 1870
Des chansons, des dessins, des parodies, et bien d’autres, fleurissent actuellement autour du coronavirus sur les réseaux sociaux. La stratégie de résistance via l’humour face aux différentes catastrophes n’est pas nouvelle. Ses formes évoluent en fonction des progrès techniques : la diffusion massive et immédiate aujourd’hui du rire (et parfois de son corollaire, la réprobation) n’est pas comparable à celle du XIXe siècle, ou du moins des traces que nous en avons grâce aux imprimés (presse, ouvrages, chansons, etc.), et aux archives.
La vérité sur Max Lampin
Roland Topor, La vérité sur Max Lampin, Postface de pacôme Thiellement, Paris, Nouvelles éditions Wombat, 96p, 7€.
mot-clé : Max Lampin
Les inconditionnels de Topor se réjouiront de cette nouvelle publication dans la collection "Poche comique"des éditions Wombat dont la présentation donne le meilleur aperçu : "HAÏSSEZ-VOUS LES UNS LES AUTRES ! Certains se détendent grâce à des livres de coloriage. D'autres ont besoin d'exercices de détestation, voire de magie noire. Pour rester zen :déversez donc votre colère sur un bouc émisaire idéal : Max lampin. petit ravaté binoclard en qui chacun pourra projeter (selon ses goûts) son patron, son banquier, son contrôleur fiscal ou son homme politique
Caricature et écologie
Ridiculosa, "Caricature et écologie", n°26, 2019, 293 p., 15€.
mot clé : Caricature, écologie, Iran, Trax, Robert Rousso, Alain Dubouillon...
SOMMAIRE
Avant-propos 7
Introduction (Stéphanie KRAPOTH, Alain DELIGNE, Jean-Claude GARDES) 9
Conversational Humour and (Im)politeness
Valeria Sinkeviciute, Conversational Humour and (Im)politeness. A pragmatic analysis of social interaction, Amsterdam/Philadelphia, John Benjamins Publishing Company, 2019.
mot-clé : Australie, Grande-Bretagne, linguistique, moquerie, taquinerie.
Conversational Humour and (Im) politeness is the first systematic study that offers a socio-
pragmatic perspective on humorous practices such as teasing, mockery and taking the piss
and their relation to (im) politeness. Analysing data from corpora, reality television and
interviews in Australian and British cultural contexts, this book contributes to cross-cultural
and intercultural research on humour and its role in social interaction. Although, in both
contexts, jocular verbal practices are highly valued and a positive response–the 'prefered reaction' -
can be expected, the conceptualisation of what is seen as humorous can vary,
Et la BD fut !
Le magasin du XIXe siècle, "Et la BD fut !", Société des études romantiques et dix-neuvièmistes, n°6, 2016, 301p. , 25€.
mot-clé: Bande dessinée, Histoire en images, XIXe siècle
Les histoires en images, la littérature en estampes qui anticipent la bande dessinée n'en finissent pas de nous intriguer. Ce volume nous convie à une plongée aussi jubilatoire que savante au gré des auteurs, des spécialistes que sont Thierry Groensteen, Philippe Hamon, Antoine Sausverd, Laurent Bihl, Philippe Kaenel, Sandrine Doré.
Olivier O. Olivier
Olivier O. Olivier, Peintures, Paris, Les Cahiers dessinés, 2019, 269p., 49€. Textes de Philippe Garnier, Sarah Olivier et Olivier O. Olivier
mot-clé : peinture
L'humour et la peinture sont intimement mêlés chez Olivier O. Olivier (1931-2011). Rappelons qu'il fut lauréat du grand prix de l'humour noir-Grandville en 2006. Deux cents oeuvres emmènent le lecteur dans l'univers irraisonnable, et poétique d'un ami de Roland Topor et Fernando Arrabal. Des textes et des photographies évoquent l'artiste au plus près de son quotidien.