Humoresques

Bibliographie

Recherche bibliographique : Conseils pratiques
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Vercors Un parcours intellectuel

images/Bruller Vercors.jpgNathalie Gibert, Vercors Un parcours intellectuel. Paris, L'Harmattan, 256p, 2021, 27€.

 

Mot-clé: Jean Bruller, Vercors

 

Le nom de Vercors (1902-1991) est définitivement associé à son livre Le Silence de la mer (1942) publié clandestinement par les éditions de Minuit fondées par l'auteur dans un acte de résistance intellectuelle. Pour les spécialistes de l'humour graphique, il est plus connu sous son nom véritable de Jean Bruller.

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Boris Vian La fantaisie noire

images/Vian -fantaisie noire.jpgClémentine Pradère-Ascione, Boris Vian La fantaisie noire. Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2020, 304p, 22,50€.

(L'illustration de couverture due à Etienne Lécroart est un portrait en creux sur un extrait de L'écume des jours

mot-clé : Boris Vian, Humour noir, littérature, Etienne Lécroart

 Selon l'auteure l'expression "fantaisie noire" souligne deux penchants opposés chez Boris Vian qui sont à l'origine de l'ambiguïté de l'oeuvre, de sa complexité, de la multiplicité des champs interprétatifs qu'elle ouvre.

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Etudes littéraires et Humour studies

images/2021- etudes lit et humour-300.jpgBernard Andrès et Yen-Maï Tran-Gervat (dir.), Etudes littéraires et Humour studies. Vers une humoristique francophone. Paris, Presses Sorbonne nouvelle, 2021, 174 pages, 14,50€.

mot-clé : Humour studies, littérature, Québec, Virginia Woolf, Samuel Beckett, Dany Laferrière, féminisme

 

Ce volume regroupe une petite sélection de travaux en français du congrès tenu en Juillet 2017 à l'Université du Québec à Montréal où se sont réunis près de 170 praticiens et universitaires à l'initiative de l'International Society for Humor Studies à dominante anglophone associé aux francophones de l'Observatoire de l'humour de Montréal et du Réseau interdisciplinaire de recherches sur l'humour.

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Cathédrale Cardon

images/2020-CARDON cathdrale-300.jpgCardon, Cathédrale, Le Monte-en-l'air et Super Loto Editions, Paris, 2020, 120 dessins (32x25cm), 30€.

 Ce superbe volume de Jacques-Armand Cardon est un événement graphique. Avec ces images si particulières, aux hachures innombrables et aux motifs dérangeants, preuve est faite que le dessin d'humour comme la caricature n'appartiennent pas à un genre monolithique, pauvre ou simpliste mais qu'il existe des voies énigmatiques pour évoquer nos vies, nos drames et, comme la cathédrale elle-même dans le cas du dessinateur, des objets d'émerveillement qui vous habitent jusqu'à la fin de nos jours. Travail d'un militant publié chez un éditeur militant, c'est un objet essentiel par les temps qui courent. Une création propre à nous sortir de notre "intranquillité par l'imaginaire" comme le dit Cardon évoquant ce travail de toute une vie.

Roman et caricature au XIXe siècle

images/GUINAND Ccile-300.jpgCécile Guinand, Roman et caricature au XIXe siècle. Poétiques réalistes entre Illusions perdues et Eduction sentimentale. Genève, éditions Droz, 2020, 455p.

 

mot-clé : Roman, caricature, XIXe siècle, Flaubert, Balzac, Gavarni, Henri Monnier

 

Le lien entre roman et caricature est abordé dans cet ouvrage avec un luxe de précision tout à fait innovant. Une première partie "De l'appréciation artistique à l'appropriation rhétorique" analyse la caricature visuelle et textuelle, sa pensée par les écrivains du XIXe siècle. Un seconde partie "structures et stratégies médiatiques" prospecte ce lien dans la presse, le théâtre, les albums. 

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Ridiculosa 27

images/2020-Ridiculosa 27-300.jpgRidiculosa, "Caricature et migrations", n°27, 2020, 234p, 15€.

 

mot-clé : Caricature, migrations

 

Sur un sujet névralgique de notre époque, ce numéro de Ridiculosa pose un regard qui couvre une large diversité sesituations.

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Figures du clown, sur scène, en piste et à l'écran

images/fig clown_2020-12-07_224124.jpgPhilippe Goudard & Nathalie Vienne-Guerrin (dir.), Figures du clown, sur scène, en piste et à l'écran, Presses universitaires de la Méditerranée, Montpellier, 2020, 474p., 17€.

 

mot clé :Cirque, clown, écran, scène

 

Aux questions légitimes qui se posent sur le clown et auxquelles cet ouvrage est consacré, les plus fameux artistes du genre comme Charlie Chaplin, Charlie Rivel ou

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Folon - Les affiches

images/2020_Folon affiches-300.jpgFolon, Les affiches. Paris, Les cahiers dessinés, 2020, 189p., 39 €.

mot-clé : Affiche

Jean-Michel Folon a réalisé près de 600 affiches. Délicates aquerelles, encres irisées : tranchant avec les productions de son époque tout en photos et en surcharges typographiques, il a choisi le dessin, privilégiant la simplicité du trait et la puissance motionnelle de la couleur.

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Playing with Mental Models

images/2020_Humour in the BBC-300.jpgHenri de Jongste, Playing with Mental Models. Humour in the BBC comedy series The Office. Amsterdam/Philadelphia, John Benjamins Publishing Company, 2020, 301 pages.

 

mot-clé :Télévision, théorie de la communication

L'interrogation sur les modèles mentaux de la théorie de la communication portent dans cette étude sur les rôles qu'ils jouent dans la communication en général et en particulier en créant et en assistant à The office. 

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L'ambivalente réception de la case de l'Oncle Tom-1

images/Bandeau Oncle Tom Le charivari 28 nov 1852 L’AMBIVALENTE RÉCEPTION DE LA CASE DE L’ONCLE TOM EN FRANCE : PLEURER OU PERSIFLER ? (PARTIE I. UN SUCCÈS ÉDITORIAL ORCHESTRÉ)

Agnès Sandras

 

Les premières traductions de La Case de l’oncle Tom sont publiées fin 1852 en France. Les dimensions hors normes du succès de cet ouvrage ont été magistralement étudiées par Claire Parfait1, qui a montré comment et pourquoi le lectorat français adulte se prend pour la première fois de passion pour un roman anglophone en provenance des États-Unis. L’objet de ce billet et des deux suivants est d’étudier ce qu’on pourrait nommer la réception de la réception. De 1840 à 1900, tout succès littéraire est en effet décortiqué par la presse satirique. Les travers en sont grossis par la parodie, des textes humoristiques et des caricatures, et l’auteur est parfois livré à la curiosité du public par la charge2. Comment la presse satirique – formidable caisse de résonance et véritable laboratoire de réflexion sur les champs littéraires et les gens de lettres – a-t-elle observé et disséqué le succès du roman d’Henriette Beecher Stowe ? Deux dimensions sont particulièrement intéressantes et délicates à traiter tant il faut les contextualiser sous peine d’en faire des analyses erronées et/ou anachroniques : la réception d’un ouvrage réputé pour son message anti-esclavagiste (ce sera l’objet du deuxième billet) et la représentation des héros noirs de l’ouvrage (objet du troisième et dernier billet).

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