Bibliographie
Recherche bibliographique : Conseils pratiques
La fonction recherche permet de trouver rapidement les noms et titres recherchés. Un rectangle mentionnant "recherche" se trouve en haut de l'écran à droite sur le bandeau noir. Ce rectangle est précédé d'une loupe. Il suffit d'y inscrire l'intitulé de votre recherche, de cliquer la touche "entrée" et les résultats s'affichent instantanément. Les trois "A" de tailles différentes qui se trouvent au-dessus du rectangle permettent de modifier la taille des caractères pour une lecture du site à votre convenance.
Rubrique tenue par Nelly Feuerhahn.
Le rire. Enquête...
Laure Flandrin, Le rire. Enquête sur la plus socialisée de toutes nos émotions. Paris, La Découverte, 2021, 369p, 24€
mot-clé : Rire, émotion, sociologie
L’analyse du rire comme « la plus socialisée de toutes nos émotions » est un travail passionnant conduit avec brio par Laure Flandrin. Dans la mouvance des travaux inspirés de la sociologie de Pierre Bourdieu, il s’agit d’une approche des variantes du rire dans la diversité des interactions sociales propres à la société française entre 2005 à 2016 dans le cadre d’un travail doctoral. Laure Flandrin est chercheuse associée au Centre Max Weber de Lyon et maîtresse de conférences en sciences sociales à l’École Centrale de Lyon.
Marges et cimaises
Luce Abélès, Marges et cimaises. Art et littérature au XIXe siècle, du musée aux imprimés. Articles réunis et édités sous la direction d'Hélène Védrine. Paris-Tusson, SAAJ & Du Lérot éditeur, 2021, 454p, 55€.
Ce recueil des articles de Luce Abélès sous la direction d'Hélène Védrine avec les contributions de Françoise Cestor, Chantal Georgel, Anne-Christine Royère, Julien Schuh, Évanghélia Stead et Jean-Didier Wagneur est du plus grand intérêt quant à l'oeuvre d'une chercheuse originale.
Posada
Laetitia Bianchi, Posada, génie de la gravure. Paris, L'association, 2019, 320p, 45€
mot-clé : Gravure, Mexique, squelette, Diego Ribeira
Ce splendide volume propose un aperçu complet de l'oeuvre de Posada à travers ses principales séries d'images et un récit détaillé de sa vie. Une évocation des contextes politique et journalistique de l'époque marquée par un essor de la presse satirique au Mexique situe les dessins avec précision.
Fifiches à gogo
Etienne Lécroart, Fifiches à gogo. Paris, L'association, 2019, 15€.
mot-clé : dessin d'humour
Les dessins de ce recueil d'Etienne Lécroart sont repris de Spirou, Fluide glacial, l'Illustré, ça m'intéresse, Le Monde des sciences, Le Point, Sélection du reader's Digest, et Trompette ou nulle part entre 2007 et 2019.
La guerre des artistes
Franck Knoery, La guerre des artistes ; un récit en image par Joseph Sattler, Strasbourg, Éditions des Musées, 2017, 9 €
mot-clé : Joseph Sattler
L'histoire de Strasbourg entre Allemagne et France est riche d'artistes trop mal connus dont le satiriste allemand Joseph Sattler auteur d'une Querelle des artistes à la fin du XIXe siècle.
Ridiculosa 28
Ridiculosa, "Caricature et épidémies", n°28, 2021, 291p, 15€
mot-clé : épidémies
Des analyses des diverses productions caricaturales de l'épidémie de coronavirus qui a touché le monde dès 2019 ont été rassemblées par l'EIRIS, Equipe Interdisciplinaire de Recherche sur l'Image Satirique. Textes réunis par Alain Deligne et Jean-Claude Gardes
Une opérette à Ravensbruck
Germaine Tillion, Une opérette à Ravensbruck. Editions Points, 2007, 127p, 5€. (Avant-propos de Tzvetan Todorov, introduction par Claire Andrieu)
mot-clé : Ravensbrück, Germaine Tillion, opérette
Comment ne pas évoquer cette publication en complément à l'ouvrage Intellectuels empêchés présenté précédemment dans cette rubrique bibliographique (http://www.humoresques.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=826). Le Verfügbar aux enfers, titre de cette opérette d'un genre insolite est un document rare qui met en scène une autodérision exceptionnelle. Pour Germaine Tillion il s'agit de faire rire, rire de soi et transmettre l'information sur la situation concentrationnaire des déportées au camp de Ravensbrück, mais aussi entretenir le moral de ses compatriotes. "Survivre, notre ultime sabotage" écrira Germaine Tillion en 1946.
Banksy
Xavier Tapies, Recherche Banksy désespérement. Londres, graffito Books ltd, 2020,146p, 12€.
mot-clé : graffiti, Banksy
Présentation d'un artiste qui s'approprie la rue pour marquer les esprits dès 1999. Pratiquant l'art du jeu de mots, en tournant en ridicule les figures de l'autorité et, surtout, en distillant des messages forts contre l'establishment et la guerre, Banksy se bat sur plusieurs fronts à la fois. Sa dernière action d'éclat en 2018 a consisté à autodétruire une oeuvre (girl with red balloon) au moment de son achat pour 1,03 millions de livres en salle des ventes par Sotheby's. Un broyeur dissimulé dans le cadre a été activé à distance, mais il s'est coincé et seule la moitié de l'oeuvre a été déchiquetée.
Railler aux éclats
Denis Saint-Amand et David Vrydaghs (sous la direction de), Railler aux éclats. La veine satirique de la littérature française contemporaine. Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2021, 246p., 24€.
mot-clé : Littérature, satire, Pierre Jourde
"Autour du rire et de l'irrévérence, deux discours antagonistes dominent notre époque : pour l'un, l'esprit de dérision a tout envahi, au point même de disqualifier le sérieux ; pour l'autre, à l'inverse, l'époque est devenue si « pudibonde » ou « politiquement correcte » qu'il est devenu impossible de rire de tout. Comment la littérature se comporte-t-elle au regard de ces
La collection d'Illustration
La collection d'Illustration du musée Tomi Ungerer-Centre international de l'Illustration, Strasbourg, musées de la ville de Strasbourg, 2021, 184p, 35€.
mot-clé : dessin d'humour, dessin de presse, illustration
Depuis son ouverture en 2007 le musée Tomi Ungerer a pris l'initiative de constituer un fonds d'oeuvres généralement absentes des grands établissements. Cette collection est en lien avec les goûts de Tomi Ungerer pour les ouvrages de sa jeunesse hérités de sa famille comme d'ouvrages