Humoresques

Bibliographie

Grandir sous Hitler et Staline.

images/2018_Judith_Grandir_300.jpgJudith STORA-SANDOR, Grandir sous Hitler et Staline. Tableaux de la vie en Hongrie sous deux totalitarismes. Paris, MJW Fédition, 2018, 126p, 20€.

 

mot clé : totalitarisme, Hongrie

Les familiers de CORHUM et Humoresques découvriront avec plaisir ce récit des aventures de Judith Stora-Sandor, née en Hongrie et arrivée en France en 1956, où elle a poursuivi une carrière universitaire bien remplie. Donnons-lui plutôt la parole pour la présentation de cet ouvrage qui nous la restitue avec tout son humour. 

Lire la suite : Grandir sous Hitler et Staline.

Plantu. 50 ans de dessin

images/2018_Plantu _BNF_300.jpgPlantu. 50 ans de dessin, Texte Eric Fottorino, Paris, BnF/Calmann Levy, 2018, 160p., 18€.

 

mot clé : Humour graphique, dessin de presse, Plantu

 

 

La galerie des donateurs de la Bibliothèque nationale de France a présenté une exposition de dessins de Plantu récapitulant sa carrière, soit 50 ans de dessins. Le catalogue présente le dessinateur à la lumière de son amitié avec Eric Fottorino qui en a écrit le texte. Martine Mauvieux, conservateur en chef à la BnF,

Lire la suite : Plantu. 50 ans de dessin

André Warnod

images/2018_Warnod_300.jpgJeanine Warnod, André Warnod. Dessins de guerreParis, Lienart, 2014, 96p. 15€

 

mot-clé : Première Guerre mondiale, André Warnod.

 

Jeanine Warnod, journaliste et critique d'art français est la fille d'André Warnod. Plus de 400 dessins réalisés dans le camp de Mersebourg - où Warnod fut prisonnier- constituent un témoignage plein d'émotions et d'humour. Certains dessins furent publiés dans le Figaro du 28 juillet au 7 novembre 1915, accompagnés d'un texte qui constitue un véritable reportage sur la vie des camps de prisonniers. 

Interactional Humor

images/2018_interactional Humor_300.jpgVilly Tsakona and Jan Chovanec (ed.), The Dynamics of Interactional Humor. Creating and negotiating Humor in everyday encounters. Amsterdam/Philadelphia, John Benjamins Publishing Company, 2018, 316p.

 

mot-clé : socio-linguistique, bilinguisme, média, analyse de discours.

 

Dans la collection Topics in Humor Research, ce n°7 analyse les constructions de diverses formes d'humour dans les interactions sociales selon leur expression orale, écrite ou médiatisée. Les auteurs de différentes nationalités (Grèce, République tchèque, Grande-Bretagne, Pologne, Turquie, Suisse, Etats-Unis, Russie, Espagne) confrontent des approches méthodologiques diverses sur des réalités qu'internet laisserait à tort penser qu'elles sont uniformisées. 

Lire la suite : Interactional Humor

1848 La Foire aux idées nouvelles (1) et (2)

 par Agnès Sandras

Résultat de recherches iconographiques à travers les collections de journaux satiriques conservés par le Département Philosophie, histoire, sciences de l’homme de la Bibliothèque nationale de France (BnF) et de la Bibliothèque numérique Gallica, ce billet restitue et complète le contenu de la conférence « 1848 et la ‘foire aux idées nouvelles’ » présentée le 7 octobre 2017 lors des Rendez-vous de l’Histoire de Blois,  et s’inscrit ainsi dans la droite ligne du thème de la 20e édition « Eurêka – inventer, découvrir, innover » . 

Lire la suite : 1848 La Foire aux idées nouvelles (1) et (2)

"Les Trois Brigands" de Tomi Ungerer

Une maquette inconnue des Trois Brigands de Tomi Ungerer a été retrouvée à la faveur d'une vente aux enchères. Thérèse Willer nous en dévoile les péripéties. 

images/Trois Brigands_maquette_01_mb.jpg

 

 

Les Trois Brigands, une maquette oubliée   

En février 2016, le coup de téléphone d’une commissaire-priseur de la maison Vermot et Associés à Paris m’avertit qu’un document unique va être mis en vente aux enchères à Paris. J’apprends qu’il s’agit de la maquette originale des Trois Brigands, le plus célèbre des livres pour enfants de Tomi Ungerer.

Lire la suite : "Les Trois Brigands" de Tomi Ungerer

Sociétés et représentations, n°44

images/Socits et reprsentations_300.jpgTopor, artiste multimédia, Alexandre Devaux, Bertrand Tillier (ed.), Sociétés et représentations, automne 2017, n°44, 241p, 25€. Les ventes aux particuliers se font par Le Comptoir des presses d'universités (lcdpu.fr)

 

mot-clé : Roland Topor

 Vingt ans après la disparition de Roland Topor (1938-1997), son œuvre protéiforme et multimédia continue d'en faire un créateur inclassable croisant les pratiques de l’écriture, du dessin, du cinéma, du théâtre ou de la télévision, sans les hiérarchiser et en leur donnant l’apparence d’un grand jeu labyrinthique.

Lire la suite : Sociétés et représentations, n°44

Ridiculosa, 24, 2017

images/2018_ridiculosa_300.jpgRidiculosa, Satire visuelle et espace public, Aline dell'Orto et Dominic Hardy (dir.), 24, 2017, 249p, 15€

La question de la satire dans les différents espaces urbains est un sujet peu courant et le lecteur appréciera son traitement dans une optique internationale originale.

Lire la suite : Ridiculosa, 24, 2017

Micaël

Micaël, Entrée, plat, dessert. Préface de Frédéric Schiffter. Paris, les Cahiers dessinés, 224p, 20€images/Micael_300.jpg

 

mot-clé : humour graphique, dessin de presse

 

 Depuis 2014, Micaël Queiroz tient un blog sur le site du Monde http://micael.blog.lemonde.fr/ 

Né à Paris en 1982, il a passé vingt années à Buenos Aires, avant de revenir à sa ville natale. Il publie dans différents magazines en Argentine, en Espagne et en France.

 

Michel Melot

Daumier Viollet le duc 300Viollet-le-Duc, L'oeuvre de Daumier.  Michel Melot (édition et présentation), Paris, Comité national de l'estampe, 2017, 16 p., 8€.

 

mot-clé : Honoré Daumier, Viollet-Le-Duc, Michel Melot, caricature

 

La brochure attire l'oeil par son titre insolite tant Viollet-Le-Duc semble étranger à l'univers de Daumier, mais tel est l'enjeu asuré par Michel Melot de nous montrer combien une proximité peut se lire entre ces deux hommes. En particulier il évoque comment Viollet-le-Duc contribua à une manifestation pour convaincre le public que Daumier - aux heures sombres de la fin de sa vie -est un véritable artiste et non un saltimbanque et affirme "Cette oeuvre en bloc appartient à l'art".  La passion de Michel Melot pour Daumier est toujours vive et convaincante, on retiendra sa citation de Viollet-Le-Duc en introduction : "La caricature est un dessin qui a de l'esprit".

Accueil Bibliographie