Humoresques

Bibliographie

"Les Trois Brigands" de Tomi Ungerer

Une maquette inconnue des Trois Brigands de Tomi Ungerer a été retrouvée à la faveur d'une vente aux enchères. Thérèse Willer nous en dévoile les péripéties. 

images/Trois Brigands_maquette_01_mb.jpg

 

 

Les Trois Brigands, une maquette oubliée   

En février 2016, le coup de téléphone d’une commissaire-priseur de la maison Vermot et Associés à Paris m’avertit qu’un document unique va être mis en vente aux enchères à Paris. J’apprends qu’il s’agit de la maquette originale des Trois Brigands, le plus célèbre des livres pour enfants de Tomi Ungerer.

Lire la suite : "Les Trois Brigands" de Tomi Ungerer

Sociétés et représentations, n°44

images/Socits et reprsentations_300.jpgTopor, artiste multimédia, Alexandre Devaux, Bertrand Tillier (ed.), Sociétés et représentations, automne 2017, n°44, 241p, 25€. Les ventes aux particuliers se font par Le Comptoir des presses d'universités (lcdpu.fr)

 

mot-clé : Roland Topor

 Vingt ans après la disparition de Roland Topor (1938-1997), son œuvre protéiforme et multimédia continue d'en faire un créateur inclassable croisant les pratiques de l’écriture, du dessin, du cinéma, du théâtre ou de la télévision, sans les hiérarchiser et en leur donnant l’apparence d’un grand jeu labyrinthique.

Lire la suite : Sociétés et représentations, n°44

Ridiculosa, 24, 2017

images/2018_ridiculosa_300.jpgRidiculosa, Satire visuelle et espace public, Aline dell'Orto et Dominic Hardy (dir.), 24, 2017, 249p, 15€

La question de la satire dans les différents espaces urbains est un sujet peu courant et le lecteur appréciera son traitement dans une optique internationale originale.

Lire la suite : Ridiculosa, 24, 2017

Micaël

Micaël, Entrée, plat, dessert. Préface de Frédéric Schiffter. Paris, les Cahiers dessinés, 224p, 20€images/Micael_300.jpg

 

mot-clé : humour graphique, dessin de presse

 

 Depuis 2014, Micaël Queiroz tient un blog sur le site du Monde http://micael.blog.lemonde.fr/ 

Né à Paris en 1982, il a passé vingt années à Buenos Aires, avant de revenir à sa ville natale. Il publie dans différents magazines en Argentine, en Espagne et en France.

 

Michel Melot

Daumier Viollet le duc 300Viollet-le-Duc, L'oeuvre de Daumier.  Michel Melot (édition et présentation), Paris, Comité national de l'estampe, 2017, 16 p., 8€.

 

mot-clé : Honoré Daumier, Viollet-Le-Duc, Michel Melot, caricature

 

La brochure attire l'oeil par son titre insolite tant Viollet-Le-Duc semble étranger à l'univers de Daumier, mais tel est l'enjeu asuré par Michel Melot de nous montrer combien une proximité peut se lire entre ces deux hommes. En particulier il évoque comment Viollet-le-Duc contribua à une manifestation pour convaincre le public que Daumier - aux heures sombres de la fin de sa vie -est un véritable artiste et non un saltimbanque et affirme "Cette oeuvre en bloc appartient à l'art".  La passion de Michel Melot pour Daumier est toujours vive et convaincante, on retiendra sa citation de Viollet-Le-Duc en introduction : "La caricature est un dessin qui a de l'esprit".

L'école de la maladresse

cole de la maladresse 300Pauline de Tholozany, L'école de la maladresse de J.-J. Rousseau à J.-J. Grandville. XVIIIe -XIXe siècle, Paris, Honoré Champion, 2017, 265p., 48€

mot-clé : J.-J. Grandville, J.-J. Rousseau, caricature

 

La maladresse appelle l'éducation dès la petite enfance, mais elle désigne aussi le statut social de celui qui n'est pas à l'aise dans les situations conventionnelles d'un monde social qui n'est pas le sien. L'ouvrage montre les stigmates d'une maladresse involontaire mais plus encore l'usage habile qui en peut être fait dans les oeuvres et en particulier chez Rousseau et Grandville. De la maladresse à la balourdise et à la caricature le passage est aisé. (15 illustrations )

Lire la suite : L'école de la maladresse

L'épopée pour rire


2017 pope pour rire 300L'épopée pour rire. Le voyage de Charlemagne à Jérusalem et à Constantinople
et Audigier. Edition bilingue établie, traduite, présentée et annotée par Alain Corbellari. Paris, éditions Honoré Champion, 2017, 316p., 15€.

mot-clé :Moyen Âge, chanson de geste, Charlemagne, parodie scatologique, fabliau, burlesque

 

Cet ouvrage d'érudition s'attache à dévoiler les ressorts comiques de textes épiques du Moyen Âge et fait oublier les sages leçons transmises par nos Lagarde et Michard bien intentionnés. Les deux textes rassemblés Le voyage et  Audigier n'appartiennent pas au même ensemble comme le justifie très précisement Alain Corbellari en distinguant l'usage respectif de la déformation burlesque par les deux textes. Outre les présentations, glossaires et index font de cet ouvrage un instrument de connaissance d'où n'est pas absente une légèreté trop souvent défaillante dans les études de ce genre.

Lire la suite : L'épopée pour rire

Eugène Labiche

images/2017_Labiche_biblio_300.jpgOlivier Bara, Violaine Heyraud, Jean-Claude Yon (éds), Les mondes de LabicheParis, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 279p., 25,50€

 

mot-clé: Théâtre, comédie, Eugène Labiche, vaudeville

Héritier de Scribe et aîné de Feydeau, Labiche reste une figure illustre du vaudeville et de la comédie. Son oeuvre révèle la société du XIXème siècle et l'ouvrage pluridiciplinaire aborde les techniques théâtrales d'un comique qui n'ignore pas les supercheries de son temps. L'oeuvre de Labiche circule en province, mais aussi en Grande-Bretagne, en Italie, en Grèce, au Canada, etc. Agnès Sandras pose en particulier la difficile question de comment ironiser sur le maître du rire? et comment se distingue la critiques des oeuvres dans les publications conventionnelles ou satiriques à l'exemple du Charivari? Les approches des 19 contributeurs interrogent autant les sensibilités historiques que les techniques théâtrales, témoignant de la modernité de cet artiste du rire.

Lire la suite : Eugène Labiche

Georges Feydeau

images/2017_Feydeau_biblio_300.jpgViolaine Heyraud (éd.),  Feydeau,la plume et les planches, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2014, 241p., 25,50€

 

mot-clé: Théâtre, comédie, Georges Feydeau

Violaine Heyraud, maître de conférences à l'Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et spécialiste de Feydeau propose un éclairage multiple du poète satiriste dans l'univers des arts de son temps. Les 17 spécialistes invités offrent des éclairages qui traversent l'espace littéraire, l'anthropologie de la mise en scène et la psychologie aux origines du processus créatif. 

Lire la suite : Georges Feydeau

L'art de l'enfance


images/TOmi Ungerer _Enfance_300.jpg

Thérèse Willer, Tomi Ungerer, 1935-1953,  L'art de l'enfance.  Catalogue d'exposition du musée Tomi Ungerer, Strasbourg, Musée de la ville de Strasbourg, 2017, 158p., 30€.

mot-clé : Tomi Ungerer, Enfance

 

Le musée Tomi Ungerer - Centre international de l'illustration conserve près de 600 dessins réalisés par l'artiste entre 1935 et 1953 et soigneusement collectés par sa mère au fil des ans. Ce fonds presqu'entièrement inédit, apporte de précieux éclairages sur l'oeuvre de l'artiste. On reconnaît en particulier son goût précoce de la caricature et de la satire, le talent pour le dessin d'après nature.

Accueil Bibliographie