Humoresques

Bibliographie

Recherche bibliographique : Conseils pratiques
La fonction recherche permet de trouver rapidement les noms et titres recherchés. Un rectangle mentionnant "recherche" se trouve  en haut de l'écran à droite sur le bandeau noir. Ce rectangle  est précédé d'une loupe. Il suffit d'y inscrire l'intitulé de votre recherche, de cliquer la touche "entrée" et les résultats s'affichent instantanément. Les trois "A" de tailles différentes qui se trouvent au-dessus du rectangle permettent de modifier la taille des caractères pour une lecture du site à votre convenance.

Mix et remix

images/2021-BIB-Mix et remix226.jpgMix et remix, Le monde selon Mix et Remix. Préface de Frédéric Pajak. Paris, Les Cahiers dessinés, 2021, 236p., 32€.

 mot-clé : dessin de presse, humour graphique, Philippe Becquelin, Mix et Remix, Siné-Hebdo

 "Chez lui, TOUT était prétexte à l'humour ; avec un art du raccourci exceptionnel, un trait minimaliste radical, il savait faire rire..." écrit son ami Frédéric Pajak.

Lire la suite : Mix et remix

Maurice Henry

images/2021-BIB-MH gags222.jpgMaurice Henry, Rêves et culbutes. Posface de Nelly Feuerhahn. Strasbourg, édition des musées de la ville de Strasbourg, 2020, 15€.

mot-clé : Humour graphique, bande dessinée, Maurice Henry

Sous le titre "Rêves et culbutes" sont parus dans Le Figaro entre juin 1956 et janvier 1960 près de 170 histoires en trois images. Ces gags sans paroles de Maurice Henry appartiennent au genre de la bande dessinée, qui partage dès ses origines un style et une thématique communs au dessin animée et au cinéma burlesque.

Lire la suite : Maurice Henry

Sempé

images/2021-BIBLIO-SEMP carnets166.jpgSempé, Carnets de bord. Préface de Patrick Modiano. Paris, Les Cahiers dessinés, 238p., 35 €

 

mot-clé : Humour graphique, Sempé

 

Deux cents dessins noir et blanc tirés de ses carnets exposent la naissance des images du célèbre dessinateur. La préface de son ami Patrick Modiano trouve les mots pour dire le charme de l'univers graphique de Sempé dont il évoque le sens de l'épure : "Mais loin de durcir le trait en le simplifiant, Sempé le rend de plus en plus léger, presque immatériel.

Lire la suite : Sempé

Alexandre Vialatte

images/2021-BIBLIO-VIALATTE164.jpg

 

Alexandre Vialatte, Europe. Revue littéraire mensuelle, septembre -octobre 2021, n°1109-1110, 315p., 20€.

 

mot-clé : Alexandre Vialatte

 

L'humour est au coeur de l'oeuvre de Vialatte, encore trop souvent méconnue. Ce numéro spécial d'EUROPE qui lui est consacré permet de découvrir un texte de Pierre Jourde à propos de Battling le ténébreux, mais également bien d'autres auteurs qui offrent un large panorama de ce créateur. Parmi ceux-ci, Christian Moncelet, dont on connaît la passion pour son compatriote auvergnat, analyse la place de la musique dans ces oeuvres si diverses.

Lire la suite : Alexandre Vialatte

La potiche a peur en rouge

2021-BIBLIO--JOURDE1

 

Pierre Jourde, La potiche a peur en rouge. Préfacé par Hervé Le Tellier, Paris, éditions Wombat, 144p, 15€.

 

mot-clé : Le petit Chaperon rouge, Fable, parodie

 « La fable express est une parodie de fable, qui naquit à la fin du XIXe siècle, époque de fantaisie, d’invention, et de jeu avec la langue. Alphonse Allais fut un virtuose du genre. La recette en est simple : une poignée de vers de mirliton, aromatisés à l’absurde, à l’insolence ou à l’obscénité, et une “morale” en général très peu morale, qui parodie parfois dictons et lieux communs, mais ça n’a rien d’obligatoire. La “morale” est à double sens : elle cache une autre formule, qui se prononce de la même manière mais dit tout autre chose. Bref, c’est un calembour. Le but ? Le jeu, le rire. » (Pierre Jourde)

Lire la suite : La potiche a peur en rouge

Le bestiaire extraordinaire de Kyôsai

images/2021-BIBLIO-SHIGERU160.jpg

 Shigeru Oikawa, Le bestiaire extraordinaire de Kyôsai. Paris, éditions Picquier, 2021, 199 pages, 32€.

 

mot-clé : Japon, Kyôsai, bestiaire

 

Kawanabe Kyôsai (1831-1889) fut considéré en son temps comme le successeur de Hokusai. Il réalisa une oeuvre exceptionnelle et prolifique de plus de 1000 estampes, près de 150 livrés illustrés et albums, plus de 50 000 peintures et dessins.

Lire la suite : Le bestiaire extraordinaire de Kyôsai

Poétique du Chat Noir

images/BIB-Poetique du Chat noir-200.jpg

 Caroline Crépiat, Denis Saint-Amand et Julien Schuh, Poétique du Chat Noir. Paris, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2021, 422p., 24,50€

Mots-clés : Le Chat Noir, Rodolphe Salis

Les recherches sur Le Chat noir relèvent majoritairement de l'histoire de l'art ou de la culture montmartroise, le présent volume s'en distingue qui propose une exploration de la revue, du cabaret et du collectif.

Lire la suite : Poétique du Chat Noir

Humor, creativity and lexical creation - Humour, créativité et création lexicale

Humor, creativity and lexical creation
Humour, créativité et création lexicale

La revue électronique Lexis - revue de lexicologie anglaise a mis en ligne son numéro 17 en août 2021. Sous la direction de Lucile BORDET and Frédérique BRISSET.

En lecture directe http://journals.openedition.org/lexis/3602

 

Prendre au sérieux la comédie

images/BIB-la comdie au srieux.jpgYannick Mouren, Prendre au sérieux la comédie. Paris, CNRS éditions, 2020, 229p., 24€.

 

mots-clés : Comédie, cinéma

 

 La comédie au cinéma n'a pas vocation qu'à faire rire, elle est aussi un subtil moyen d'exprimer des idées subversives. Car la censure baisse souvent la garde devant la comédie, qui peut se permettre d'attaquer tabous et interdits beaucoup plus efficacement. Cela nécessite un fin dosage : être suffisamment choquant pour provoquer rire et réflexion critique, mais ne pas l'être trop, pour ne pas susciter rejet ou censure. Le tout dicté par ...

Lire la suite : Prendre au sérieux la comédie

L'autre juif américain - emprunt lexical au yiddish

Frédérique Brisset

« L’Autre » juif américain : l’emprunt lexical au yiddish dans l’anglais américain des films de Woody Allen, un enjeu pour le doublage

Lexis Journal in English Lexicology,  3 | 2009 Borrowing

Si Allen est considéré comme l’héritier des grands burlesques américains, dont les Marx Brothers, il est comme ces derniers l’incarnation d’une tradition d’humour juif. Sa judéité, certes plus culturelle que religieuse, se traduit notamment par l’autodérision appliquée à ses alter ego, qui renvoient le plus souvent à la tradition du Schlemiel, et implique l’utilisation récurrente d’emprunts lexicaux au yiddish. 

Lire la suite : L'autre juif américain - emprunt lexical au yiddish

Accueil Bibliographie