Humoresques

Bibliographie

Recherche bibliographique : Conseils pratiques

La fonction recherche permet de trouver rapidement les noms et titres recherchés. Un rectangle mentionnant "recherche" se trouve  en haut de l'écran à droite sur le bandeau noir. Ce rectangle  est précédé d'une loupe. Il suffit d'y inscrire l'intitulé de votre recherche, de cliquer la touche "entrée" et les résultats s'affichent instantanément. Les trois "A" de tailles différentes qui se trouvent au-dessus du rectangle permettent de modifier la taille des caractères pour une lecture du site à votre convenance.

Les Métamorphoses du Vide

images/2018_MH_Les Mtamorphoses du vide_300.jpgMaurice Henry, Les Métamorphoses du Vide. Suivi de Maurice Henry. Points de repère (1967). Postface de Nelly Feuerhahn, "Maurice Henry, rêveur des Métamorphoses du Vide" et Jacques Desse, "Métamorphoses du Vide, métamorphoses du livre". Paris, Les éditions du Sandre, 2018, 20€.

mot clé : Surréalisme, Humour graphique

Lire la suite : Les Métamorphoses du Vide

The Party

images/2018_TU_The Party_300.jpgTomi Ungerer, The Party. Avant-propos de Thérèse Willer. Paris, Les Cahiers dessinés, 2018, 128p., 20€

 

mot clé : Tomi Ungerer, New York, Humour graphique. Satire.

Lire la suite : The Party

In extremis

images/2018_TU_in extremis_300.jpgTomi Ungerer, In extremis. Avant-propos de Thérèse Willer. Paris, Les cahiers dessinés, 2018, 208 pages, 28€.

 

mot clé : Tomi Ungerer, Humour graphique, Humour politique, Satire.

Lire la suite : In extremis

Dessin politique Dessin poétique

images/2018_Dessin politique potique_expo_300.jpgCatalogue d'exposition au musée Jenisch Vevey, Dessin politique. Dessin poétique. Paris, Le Cahier dessiné, n°12, novembre 2018, présentation de Frédéric Pajak, "Ce merveilleux mélange", 336 pages, 45€.

 

mot clé : Humour graphique, Humour politique, Humour poétique

Lire la suite : Dessin politique Dessin poétique

La satire dans la presse des années trente.

images/2018_CHABRIER_Satire dans la presse_300.jpgAmélie Chabrier et Marie-Astrid Charlier (sous la dir.), Coups de griffe, prises de bec. La satire dans la presse des années trente. Bruxelles, les impressions nouvelles, 2018, 224p., nombreuses illustrations, 29,50€.

mot clé : Satire, Presse, années 1930

Lire la suite : La satire dans la presse des années trente.

Rire. Une anthropologie du rieur

images/2018_DAVID LE BRETON_300.jpgDavid Le Breton, Rire. Une anthropologie du rieur. Paris, édition Métailié, 2018, 253p, 20€.

 

mot clé : Rire, Anthropologie

Lire la suite : Rire. Une anthropologie du rieur

Coluche Président

mages/2018_DURET-PUJOL_Coluche_300.jpgMarie Duret-Pujol, Coluche Président. Histoire de la candidature d'un con. Lormont (Belgique), les éditions du bord de l'eau, 2018, 243p., 20€.

mot clé : Coluche, Seul en scène, Humour politique

Lire la suite : Coluche Président

La grande bouffe

images/2018_grande bouffe 300.jpgLa grande bouffe. Peintures comiques dans l'Italie de la Renaissance. Catalogue d'exposition sous la dir. de Sophie Laroche et Christophe Brouard, Paris, éditions Lienart, 2017, 87p, 15€.

 

mot clé :  Peinture, Italie, Renaissance, nourriture, burlesque, Niccolo Frangipane, Vincenzo Campi, Annibale Carracci.

 

De 2017 à 2018, le musée Saint-Léger de Soissons a présenté une exposition sur la peinture comique en Italie. Le sujet est généralement plutôt associé aux flamands, Bruegel l'ancien ou Jan Steen, mais avec la découverte d'une scène bachique attribuée au Vénitien Niccolo Frangipane, c'est une exploration des représentations de scènes de repas comiques qui est proposée. Le thème du repas avec ses mangeurs de fèves ou de ricotta (selon Vincenzo Campi) introduit

Lire la suite : La grande bouffe

Folon

images/2018_FOLON 300.jpgJean-Michel Folon, Humour blanc, préface de Frédéric Pajak, Paris, Les Cahiers dessinés, 2018, 240p., 29€.

 

mot clé : Folon

 

Le graphisme épuré de Folon est connu, comme ses affiches et les perspectives lunaires qui les caractérisent. Humour blanc propose un retour sur les dessins de ses débuts ouvertement influencés de Steinberg. Dans sa préface Frédéric Pajak évoque une trajectoire ponctuée de formules qui définissent l'homme autant que l'artiste :

A la question concernant ses buts avec le dessin, il répond "J'essaie d'ouvrir des portes en esprant que ça fasse des

Lire la suite : Folon

Accueil Bibliographie