Humoresques

Le Rire de Bergson sur France Culture

Le rire en philosophie - (Août 2012) Les chemins de la philosophie. Série de 4 émissions.
Quatre émissions pour décliner quatre façons d'envisager le rire des philosophes : le rire mécanique et bien vivant, avec Bergson, le rire scatologique avec Freud, le rire humaniste avec Rabelais, et enfin avec Nietzsche, nous troquerons la grimace…

 Première émisssion : Le Rire de Bergson

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-chemins-de-la-philosophie/le-rire-de-bergson-6534381

Difficile de parler du rire sans l'éteindre, comme une blague qui perd son effet comique dès lors que l'on doit l'expliquer. Si parler du rire ne fait pas rire, cela nous permet au moins de réfléchir aux multiples façons qu'a l'homme de s'afficher, de se trahir, donc de se découvrir.

Avec

Guillaume Sibertin-Blanc Maître de conférences en Philosophie contemporaine à l'Université de Toulouse - le Mirail, il a participé au dossier critique du Rire de Bergson (Puf - Quadrige, 2007) - Edition sous la direction de Frédéric Worms - Nouvelle édition à paraître

De l'éclat au mime, le rire est à la fois expression naturelle et spontanée, et code social sophistiqué. Même quand il est gratuit, le rire fait toujours sens, il signifie ce que l'on voudrait être ou ce que l'on est, malgré nous. Rire est le propre de l'homme, mais ce n'est pas le propre qui nous fait le plus rire, de la grivoiserie à l'humour gras, le rire sait se faire transgressif, il autorise un accès libérateur au sale, au dégoûtant, et quand il devient serein et intelligent, il n'est plus ivre, mais soul et devient sourire.

Mais puisqu'il n'y a pas de rire sans comique ni sans mécanique, c'est avec le seul ouvrage de philosophie consacré exclusivement au rire que nous allons commencer cette semaine à savoir Le Rire d'Henri Bergson, en compagnie de Guillaume Sibertin-Blanc .

Guillaume Sibertin-Blanc : Guillaume Sibertin-Blanc © Radio France - MC

Extraits d'archives et musiques diffusés :

Générique le la série télé des Monty Pythons
-Rire du Père Noël
-Lunchtime BO du film *Les temps modernes * de Chaplin
-4 plages de musique pour film muet
-Chocolat Boulain , Les nuls (Fausse pub)
-BO de Salt Lake city de Chaplin
-Musique: Le rire d'Achille Awado
-Le rire est un instant divin, Fernandel
-Lectures par Jean-Louis Jacopin
-La Bruyère, p.394
-Bergson, Le rire , PUF, 2007, pp. 131-132
Réalisation: Mydia Portis-Guérin

Accueil Informations - Actualités Le Rire de Bergson sur France Culture