Humoresques

Caricatures en Extrême-Orient

images/2024-caricatures Extrme orient001.jpgLaurent Baridon et Marie  Laureillard (dir.), Caricatures en Extrême-Orient. 2024, Paris, Maisonneuve & Larose Nouvelles éditions/Hémisphères éditions, 532pages, 108 pages d'illustrations en couleurs, colection "Asie en perspective". 38€.  

 

mot-clé : Caricature, Extrême-Orient, Chine, Japon, Corée

 

 

Un Japonais rira-t-il d'une caricature française ? Un Allemand percevra-t-il toutes les subtilités d'un dessin d'humour chinois ? Voici, pour tenter de répondre à ces questions, une exploration de la caricature en Asie orientale (Chine, Taïwan, Corée, Japon, Vietnam, etc.) à travers le temps et l'espace, menée par près d'une trentaine de chercheuses et chercheurs français et étrangers.

Tout en s'interrogeant sur les spécificités de cet art en Asie de l'Est, et non sans se pencher sur les cultures satiriques et caricaturales de cette région du monde dès avant 1900, l'ouvrage fait également une place aux effets de miroir entre l'image de l'Asie dans la caricature occidentale, selon une perspective à la fois large et décentrée.
On y trouvera donc aussi bien une étude sur "La caricature et la civilité dans les dessins de presse au Japon (1877-1940)" qu'un "Regard satirique sur la Chine à l'époque wilhelminienne (1888-1918)", ou un détour par "Les caricatures chinoises antichrétiennes de Zhou Han (1842-1911)" et les "chinoiseries" de Daumier. (Présentation éditoriale).

 SOMMAIRE

INTRODUCTION 9
Laurent Baridon et Marie Laureillard
CHAPITRE 1 : APPROCHES DE LA CULTURE SATIRIQUE EN EXTRÊME-ORIENT 27
Frédéric Girard
Peintures drolatiques d’animaux (Chōjū jinbutsu giga) 29
Hwang Ju-Yeon
Satire, comique et caricature dans la peinture de mœurs populaire coréenne
de Kim Hongdo (1745-1806 ?) 45
Cecile Laly
Iconographie, utilisation et représentation des cerfs-volants d’Edo :
entre humour et insolence 63
Laurent Long
Portraits plaisants dans un pouce carré: l’humour dans les sceaux figuratifs chinois 75

CHAPITRE 2 : 
RENCONTRES ET STÉRÉOTYPES 87

Liu Chiao-Mei
La maîtrise du dragon : les figures de Chinois chez Daumier et l’art du dessin en France au xixe siècle 89
Morita Naoko
La caricature sur «l’ouverture à la civilisation» (bunmei kaika) 113
François Lachaud
L’ours blanc et le diable rouge: Kobayashi Kiyochika (1843-1915) ou la guerre en caricatures 133
Oikawa Shigeru
Un caricaturiste français au Japon : Georges Bigot 151
Clémence Andréys
La révolution de 1911 : un tournant dans la perception de la Chine
reflété par la presse satirique allemande 167
Julia Godart
Les croquis de travailleurs chinois dans le journal de guerre de Jim Maultsaid :
caricatures ou illustrations? 187

CHAPITRE 3 : ALTÉRITÉS ET CONFLICTUALITÉS 205
Hu Yue
Jésus crucifié en cochon dépravé: raillerie ou sacrilège?
Les caricatures chinoises anti-chrétiennes de Zhou Han (1842-1911) 207
Martina Caschera
Chinese Caricatures of European Fascism.
The Aggressive Other and the Colonized Self 223
Mariia Guleva
Cartoon as weapon and as victim: discussions over the applicability
of «satirical pictures» in Manhua magazine in the 1950s China 247
Dominic Hardy
Le Vietnam dans la caricature québécoise depuis les années 1960 :
vers une recherche auprès de la communauté vietnamienne de Montréal 265
Laurence Danguy
Vu et déformé depuis la Suisse alémanique : images, stéréotypes
et références de l’Asie orientale dans le Nebelspalter (1875-1945) 281
Florent Villard
De quoi les caricatures de «Charlie Hebdo» sont-elles le nom en Chine?
De l’Occident, des valeurs et de la critique du pouvoir 307

CHAPITRE4 : TRAITS SATIRIQUES 323
Marie Laureillard
Un bestiaire pour des États-nations: cartes satiriques chinoises et japonaises
de la situation géopolitique du monde au xxe siècle 325
Xu Xi
From Specialization to Popularization: the “Caricature Classroom”
of Manhua magazine in 1950s China 349
Yang Yin-Hsuan
Rire pour la démocratie: la caricature de CoCo
dans la revue politique The Eighties (1979-1988) de Taïwan 361
Roman Rosenbaum
Japanese satirical cartoon traditions in the caricatures of Yamafuji Shōji 375
Yolaine Escande
Des Piggle à Peppa Pig en Chine: le cochon dans la caricature et ses effets 391
BIOGRAPHIE DES AUTEURS 411

Les auteurs :

Laurent Baridon est professeur d’histoire de l’art contemporain à l’université Lumière Lyon 2, membre du Laboratoire de Recherche historique Rhône-Alpes (UMR 5190). Il a notamment publié, en collaboration avec Martial Guédron, L’Art et l’histoire de la caricature (2021).

 Marie Laureillard est maître de conférences HDR en études chinoises à l’université Lumière Lyon 2 et membre de l’Institut d’Asie orientale et du Centre d’étude de l’écriture et de l’image. Elle a notamment publié Feng Zikai, un caricaturiste lyrique : Dialogue du mot et du trait (2017) et codirigé, avec Cléa Patin, À la croisée de collections d’art entre Asie et Occident (Hémisphères éd./M& Larose, 2019).

 

Accueil Bibliographie Caricatures en Extrême-Orient