Humoresques

Le fantastique des dessinateurs

images/2023-Baridon -Grandville Topor081.jpgLaurent Baridon, De Grandville à Topor. Le fantastique des dessinateurs. Paris, Institut national de l'art, 2022. 62p., collection Dits.

 

mot-clé : Grandville, Topor, Fantastique, nonsense, illustration

 

En une soixantaine de pages, Laurent Baridon présente une réflexion originale sur la place de Grandville dans la presse et le livre illustré au regard d'une confrontation avec les oeuvres de Topor. L'auteur propose le néologisme de desinauteurs pour les illustrateurs-auteurs qui contribuent à cette catégorie particulière d'illustrateurs ou d'artistes qui se distinguent par leur ambition de faire de l'illustration un art à part entière. Töpffer, Edward Lear, Lewis Carroll, Alfred Kubin, Max Ernst....sont convoqués au service une analyse critique.

Cette réflexion prolonge et développe l'étude de la fortune inspirante de l'illustration chez Grandville, en particulier par Philippe Kaenel (éd.), Les périodiques illustrés (1890-1940). Ecrivains, artistes, photographes (2011, infolio) ; J.J. Grandville, Un autre monde, catalogue d'exposition au musée Félicien Rops, Namur, 2011. Textes de Ségolène Le Men et Jan Ceuleers. 

Présentation vidéo par l'auteur : "Dans la série de vidéos « Cela dit », les auteurs sont invités à présenter en quelques minutes leur ouvrage ; de la genèse du projet à la thèse soutenue. En se détachant du ton et des tournures académiques, chaque auteur présente son « enquête scientifique » qui permet d’imaginer des ponts avec d’autres objets d’études, périodes ou problématiques.
https://www.youtube.com/watch?v=VoCRmgqmwKI&list=PLsl8NWzVv6T13_kKlsgwTCN3Q9LdiJiPk&index=4

À propos de « De Grandville à Topor. Le fantastique des dessinauteurs »
Cet essai pose les premiers jalons d’une histoire de l’illustration d’auteur dans la veine fantastique. Usant à la fois du crayon et de la plume, certains artistes ont renversé la hiérarchie entre écrivains et dessinateurs. En offrant au lecteur, au lieu d’une illustration littérale du texte, une énigme à déchiffrer, ils ont participé au processus d’autonomisation du visuel. Le néologisme de « dessinauteurs » désigne ceux qui ont revendiqué, par le pouvoir de suggestion des images, le statut d’auteur à part entière. On peut ainsi suivre leur trace du début de l’âge de l’illustration aux romans graphiques apparus dans les années 1960.

Laurent Baridon est professeur d’histoire de l’art contemporain à l’université Lumière – Lyon II et membre du laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA-UMR 5190). Il est spécialiste de l’histoire des idées et des représentations de l’architecture, de l’histoire de la caricature et de la satire visuelle. Il a notamment publié L’Imaginaire scientifique de Viollet-le-Duc (1996), Un atlas imaginaire, cartes allégoriques et satiriques (2011) et, en collaboration avec Martial Guédron, L’art et l’histoire de la caricature (2021).

ISBN : 978-2-917902-97-4
Parution : 10 février 2022
Disponible en librairie et en ligne sur Le Comptoir des presses d’université.

 

 

 

 

 

 

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=VoCRmgqmwKI&list=PLsl8NWzVv6T13_kKlsgwTCN3Q9LdiJiPk&index=3

Accueil Bibliographie Le fantastique des dessinateurs