Humoresques

Le style potache

images/style potache.jpgDenis Saint-Amand, Le style potacheGenève, éditions La Baconnière, 2019, 189p., 20€.

 

mot-clé : comique potache, farce, mème, troll, parodie, mystification, blague

 

Parler de blague potache semble insolite à l'heure où la caricature focalise tous les intérêts, mais parler de style potache investit cette futilité ludique d'une noblesse à première vue incongrue. Ouvrage brillant, ce travail de Denis Saint-Amand propose un parcours historique de la potacherie dans ses manifestations littéraires et médiatiques jusqu'à l'époque contemporaine.

 Si votre connaissance de la potachologie est née avec Cabu et Goscinny, vous découvrirez l'ampleur et la diversité du phénomène. Au-delà de la gentillesse et de l'idiotie faussement innocente de vos souvenirs enfantins, l'auteur évoque les farces médiévales, les mystifications, les écrits de Villon et de Rabelais. L'impertinence et la badinerie illustrent la place d'une stupidité assumée dans cette histoire, où la potacherie s'exerce le plus souvent au détriment d'une dupe. Les œuvres de Flaubert restent emblématique de la question pour les études littéraires, jusqu'à l'explosion du Zutisme, des Hydropathes et de leurs canulars avant la fin du XIXème siècle.

Mécanismes et supports, lieux actuels et formes médiatiques 2.0 sont analysés, jouant de la bêtise associée à une perte de repères axiologiques dont les plus récentes manifestations évoquent une déréliction infinie. La perspective esthético-sociologique adoptée dans cette dernière partie par l'auteur interroge la portée anomique de ces formes potacho-ludiques non exemptes de cruauté. A terme, le potache semble participer d'une sociabilité perturbatrice dont on s'interroge sur la capacité à penser le monde autrement.

Le lecteur se reportera avec intérêt au compte rendu de Jacques Dubois pour le magazine Diacritik :  https://diacritik.com/2019/10/01/denis-saint-amand-le-style-potache-en-sa-pluralite/