Humoresques

Bouffon quand le roi s'amuse

 Épisode 3 : Bouffon ! quand le roi s’amuse 

 

 De tous les fous chargés de divertir la cour royale de France, Triboulet est le plus célèbre, symbole de l’amuseur public sous le règne de François Ier.

Mythifié par Victor Hugo, il est un homme de théâtre au service du rire. Auprès du roi, quelle est la place du bouffon ?

Intervenants :

 Marie Bouhaïk-Gironès, chargée de recherche au CNRS, au Centre Roland Mousnier à Sorbonne Université, spécialiste de l’histoire des pratiques théâtrales (XIIIe-XVIe s.) Elle est notamment l’autrice de « Comment faire l'histoire de l'acteur au Moyen Âge ? », Médiévales, vol. 59, no. 2, 2010 et Les clercs de le Basoche et le théâtre comique. Paris, 1420-1550 (Champion, 2007). Elle a co-dirigé Les Pères du théâtre médiéval. Examen critique d’un savoir académique (PUR, 2010) et Prédication et performance du XIIe au XVIe siècle (Classiques Garnier, 2013). 

 Et Cédric Michon, membre honoraire de l’Institut universitaire de France, professeur d’histoire moderne à l’Université Rennes 2 et ancien directeur des Presses universitaires de Rennes (PUR). Il a consacré plusieurs ouvrages à l’histoire politique de la Renaissance, notamment Dans la cour des Lions. Hommes et femmes de pouvoir à la Renaissance (Passés composés, 2020), François Ier, un roi entre deux mondes (Belin, 2018), Conseils et conseillers dans l’Europe de la Renaissance. v. 1450-v. 1550 (PUR, 2014).

https://www.franceculture.fr/emissions/le-cours-de-lhistoire/histoire-du-rire-34-bouffon-quand-le-roi-samuse

Accueil Section Blog Bouffon quand le roi s'amuse