Humoresques

L'Ecole de Nancy

images/Ecole de Nancy-300.jpg 

François Parmantier (commissaire scientifique), L'Ecole de Nancy face aux questions politiques et sociales de son temps. Catalogue d'exposition du Musée des beaux arts et du Musée de l'Ecole de Nancy, Somogy, Ville de Nancy, 2015, 224p., 29€.

 

mot clé : Victor Prouvé, céramique et verrerie parlantes, Jean Jaurès.

 

Porteur d'un projet de société revendiquant le passage à un art total et social, l'Art nouveau est un mouvement engagé, qui s'épanouit dans un contexte plus troublé que la légende de la « Belle Epoque » ne le laisse supposer. A Nancy, cette propension à s'intéresser aux enjeux de société et aux questions politiques est accentuée par un contexte particulier et prégnant, hanté par la menace allemande. Le visiteur y découvrira la place de Victor Prouvé dans le graphisme de la presse militante en soutien à Dreyfus et Jaurès.

 

L'exposition évoque le contexte politique, intellectuel et artistique nancéien, et en particulier, le rôle des deux présidents de l'Ecole de Nancy, Emile Gallé et Victor Prouvé. Républicains fervents et investis dans le champ social et politique, ils ont fait de leur recherche d'une nouvelle esthétique l'expression de leur quête d'une société plus juste, plus humaine, plus belle...

 

Cette exposition rassemble près de 180 oeuvres, avec des prêts d'institutions prestigieuses (Musée national d'Irlande- Dublin, Musée des Arts décoratifs - Paris, Musée d'Orsay - Paris, Kitazawa Museum of Art - Japon, Badisches Landesmuseum- Karlsruhe, Museum Kunst Palast -Düsseldorf), et des pièces présentées pour la première fois à Nancy depuis leur création.

Une présentation d'oeuvres au musée de l'Ecole de Nancy complète le propos de l'exposition.