Presse, chanson et culture orale
Elisabeth Pillet et Marie-Thérèse Thérenty (dir.), Presse, chanson et culture orale au XIXème siècle. La parole vive au défi de l'ère médiatique. Paris, Nouveau Monde éditions, 2012, 387p, 34€.
mot-clé: Presse, chanson, culture orale, XIXe siècle
Le développement exponentiel de la presse au XIXe siècle constitue une mutation anthropologique majeure, la société française entre dans une civilisation du journal, régie par le principe de l'écriture et de la lecture périodiques, à travers des formes et des supports visant à atteindre le public le plus large possible (romans-feuilletons, journaux bon marché). C'est la naissance d'une ère « médiatique » qui constitue aujourd'hui notre horizon quotidien.
La culture orale connaît elle aussi de profonds bouleversements. Des genres nouveaux, se développent, nés de la société démocratique, tel le discours politique ; mais le grand public est aussi amateur de chansons, de poèmes, de récits comiques autour desquels se développent des formes de sociabilité nouvelles. Le processus aboutit donnant naissance au café-concert puis au music-hall, premières formes du divertissement de masse.
Presse et culture orale urbaine au XIXe siècle ont été jusqu’ici étudiées indépendamment l’une de l’autre, alors qu'elles se développent conjointement. Dans les deux cas, l’évolution conduit d'oeuvres artistiques vers des produits standardisés conçus pour toucher tous les publics ; à cette fin naissent de nouvelles catégories de professionnels qui vivent de leur activité, et non plus comme auparavant de la générosité de mécènes ou de leurs propres ressources.
Le présent ouvrage explore les interactions entre presse, chanson et certaines autres formes de culture orale de masse : convergences, influences réciproques, concurrence…
La première section traite des aspects historiques : en premier lieu la naissance du vedettariat - promotion des spectacles et des vedettes par la presse, mais aussi effet en retour sur celle-ci. Deux études abordent le cas de celles qui furent peut-être les plus grandes vedettes féminines du café- concert, Thérésa et Yvette Guilbert. Mais l’opéra a aussi ses interprètes célèbres dont les journaux contribuent de façon essentielle à faire la réputation, telle la Pasta, première diva.
La seconde section aborde le sujet sous l'angle textuel et poétique. Elle fait découvrir des questionnements et des textes nouveaux - citons l’écho donné à un fait divers dramatique - double suicide - par la presse et par une chanson de Béranger ; ou la construction médiatique du politique à travers une pratique nouvelle, les discours prononcés par Gambetta dans toute la France et répercutés dans la presse. Des genres nouveaux éclosent, tenant autant de l’écrit que de l'oral : saynète comique dans la presse satirique des années 1830, revue de fin d'année, carnet mondain ou chanson politique révolutionnaire. Le regard de deux écrivains journalistes, sensibles à l'impact de la parole dite ou chantée sur l'imaginaire de leurs contemporains, Henry Céard et Jules Vallès, éclaire ces évolutions.
Cet ouvrage n'est qu'une première exploration d'un champ qui s’annonce aussi vaste que stimulant. S’il apporte de nombreuses données nouvelles, son intérêt principal est peut-être de renouveler l'approche de ses deux objets : ni l'étude de la presse, ni celle de la chanson ne pourront être traitées dorénavant tout à fait de la même façon. Il constitue ainsi une contribution importante aux recherches récentes sur la culture médiatique.
Spécialiste de l’évolution de la culture orale dans le divertissement de masse en France, Élisabeth Pillet est maîtresse de conférences à l’université Montpellier II et membre du centre de recherche RIRRA 21 de l’université Montpellier III.
Professeur de littérature française à l’université de Montpellier III, directrice du centre de recherche RIRRA 21, Marie-Ève Thérenty est spécialiste des relations entre presse et littérature, de poétique du support et d’imaginaire médiatique.
TABLE DES MATIÈRES
PRESSE, CHANSONS ET CULTURE ORALE
Introduction 7
(Élisabeth Pillet et Marie-Ève Thérenty)
CONTEXTE HISTORIQUE :
LA MÉDIATISATION DES SPECTACLES ET DES VEDETTES
LA CONSTRUCTION DU VEDETTARIAT
Le rôle de la presse dans la renommée d’un chanteur lyrique : l’exemple de Giuditta Pasta 23
(Catherine Authier)
Thérésa Trimm : le mariage du café-concertet de la petite presse 41
(Marie-Ève Thérenty)
Yvette Guilbert,la presse, son image, sa carrière 65
(Catherine Dutheil-Pessin)
LA PROMOTION DU CAFÉ-CONCERT ETDE LA CHANSON COMMERCIALE
La presse chante-t-elle les louanges du café-concert ? 85
(Carol Gouspy)
Le café-concert dans la grande presse, ou la crise du feuilleton dramatique 101
(Olivier Bara)
Les chansons, la censure, la presse (1891-1906) 121
(Marie-Pierre Rootering)
UN LIEU, UN JOURNAL
Le rôle des journaux de cabarets, 1870-1905 133
(Mariel Oberthür)
Avatars d’un humoriste : Alphonse Allais, chahuteur, diseur, chroniqueur, auteur 151
(Jean-Marc Defays)
Les soirées de La Plume 161
(Yoan Vérilhac)
POÉTIQUE :
CROISEMENTS GÉNÉRIQUES, INTERACTIONS
CHANSONS ET PAROLES DANS LA PRESSE :
COMPLÉMENTARITÉS, HYBRIDATIONS
Victor Escousse et Auguste Lebras, entre presse et chanson 185
(Pascal Brissette)
Presse et chansons politiques au Québec (1764-1838) 205
(Fernande Roy)
Naissance de l’orateur politique moderne :
Le paradoxe des discours fondateurs de la IIIe République 221
(Aude Dontenwille-Gerbaud)
Quand la presse prend la parole 239
(Dominique Marquis)
NAISSANCE DE GENRES NOUVEAUX
Effets de parole vive.
Poétique de la saynète dans la presse satirique illustrée des années 1830-1840 259
(Valérie Stiénon)
La revue de fin d’année, « journal-vaudeville » 273
(Romain Piana)
Le salon en stéréo : Poétique sonore du carnet mondain vers 1900 293
(Guillaume Pinson)
Les chansons d’actualité de Gaston Couté dans La Guerre sociale 305
(Élisabeth Pillet)
LES ÉCRIVAINS JOURNALISTES ET LA CHANSON
Henry Céard et la Chanson de la Sardine 327
(Agnès Sandras-Fraysse)
Vallès et la chanson : le geste, la voix et le cri du peuple 341
(Maguelone Périer)
Liste des Auteurs 365
Index 373