Humoresques

Cardon

images/stories/Ouvrages_Bib/cardon 2012_300.jpgJacques-Armand CARDON, La véridique histoire des compteurs à air. Paris, Les cahiers dessinés, 2012, 28 euros. .

Mot clé : Cardon, contre-utopie

L'ouvrage est présenté en quatrième de couverture par Frédéric Pagès du Canard enchaîné, le célèbre journal satirique où Cardon propose chaque semaine des dessins d'actualités. Frédéric Pagès parle très justement de contre-utopie pour décrire cette histoire d'une humanité ouvrière dont la marque d'asservissement est signalée par le port d'un compteur à air sur le dos. ·
Cette réédition inattendue en format à l'italienne du livre publié en 1973 et devenu introuvable, avec une superbe maquette légèrement modifiée dans la collection des Cahiers dessinés chez Buchet-Chastel est une excellente nouvelle.

L'inspiration de ce récit qui se déroule planche après planche, se distingue de celle des dessins de presse de Cardon qui nous sont plus familiers. A l'origine, ces planches étaient prévues pour un dessin animé, avec de brefs intertitres; la publication restitue bien une atmosphère à la fois poétique et émouvante.

images/stories/Ouvrages_Bib/cardon 1973_300.jpg

Le récit est conduit par le regard innocent d'un enfant, découvrant les entraves liées au statut social de ses parents, un couple d'ouvriers misérables. L'enfant découvre qu'un autre monde de nantis existe avec des arbres et une vie où l'air n'est pas compté. La satire interdit toutefois de sombrer dans le pathétique par cette trouvaille formidable du compteur à air porté sur le dos... La logique de l'absurde  est poussée à son extrême jusqu'au dénouement final et terrible qui réveille la capacité de révolte du lecteur. De 1973 à 2012, la dénonciation demeure vigoureuse et actuelle. Sombre critique pour temps de crise, où l'on apprend que "rien ne fait consommer d'air comme de rire".

Cardon a été lauréat du grand prix de l'humour noir en 2011.


édition 1973