Humoresques

Fred - Histoire d'un conteur éclectique- Le petit cirque

images/stories/Ouvrages_Bib/fred_300.jpg
Fred. L'histoire d'un conteur éclectique.  Propos recueillis et rédigés par Marie-Ange Guillaume. préface François Cavanna. Paris, Dargaud éditeur, 2011, 29 euros.

Fred, Le petit cirque. Paris, Dargaud, 2012 (réédition), 13,95€

Mot clé : Fred, bande dessinée, cirque

images/stories/Ouvrages_Bib/fred le petit cirquei
Il fait partie des géants de la bande dessinée et a influencé toute une génération d'auteurs. Dans chacune de ses oeuvres -Philémon, Le Petit cirque, Le Corbac aux baskets, La Dernière Image, etc. - Fred accomplit un numéro de funambule dans lequel le génie de l'auteur éblouit. Son langage résolument novateur, son invention permanente,

son imagination foisonnante ont ouvert une nouvelle voie à la bande dessinée. Pour la première fois, ce "conteur éclectique" se raconte, mais pas à n'importe qui...Qui d'autre que philémon lui-même pouvait jouer le rôle du confident?

A ce texte s'ajoute un entretien avec Fred mené par Alexandre Devaux,  d'où il ressort que l'homme est à l'égal de sa réputation d'homme sensible formidablement sympathique:   http://www.artnet.fr/magazine/frontpage.asp
 Fred Othon Aristides, dit "Fred", est un sommet de la bande dessinée. Mais l’œuvre de Fred dans son ensemble, ce n’est pas que de la bande dessinée. C’est du dessin dans une acception large et c’est un monde. Un monde qui a commencé à s’ouvrir dans les années cinquante et qui a exprimé ce qui pouvait se faire de mieux dans la presse satirique à l’époque. Fred fut l’un des dieux de l’Olympe Hara-Kiri mensuel, journal qu’il cofonda avec Cavanna, le professeur Choron, Reiser et quelques autres, très rapidement rejoints parCabu, Gébé, Topor, Wolinski, puis il rejoignit l’équipe du journal Pilote et l’écurie Dargaud dont il devint l’un des champions des aventures en bandes dessinées. Son exposition récente à la Galerie Martel permettait de voir la précision de son dessin, direct, sans repentir, précis, alternant entre des coups de feutre ou de pinceaux à l’encre noire massive, des traits vifs, parfois agressifs, et une infinie délicatesse, légère, poétique. C’est l’enfance de l’art avec ses colères et ses rêves et un regard tendre sur les êtres de tous âges, et de toutes classes sociales. Fred est un bluesman de la bande dessinée, ou un Dürer, ou un Lautrec ou ce qu’on voudra pourvu que ce soit génial et à très forte charge émotionnelle. (A. Devaux)

 L’intégrale des aventures de Philémon vient d’être rééditée en albums reliés par Dargaud (trois tomes, 304 pages et 35 € chaque) en même temps que cette biographie très complète de Marie-Ange Guillaume.

Le petit cirque né dans les pages d'Hara-Kiri dans les années 1960 puis publié en album chez Dargaud en 1973. C'est un album dont Fred parle avec émotion. Ce cirque ambulant a sans doute à voir avec le sentiment d'être déraciné éprouvé par sa famille venue de Grèce. Les dessins de l'album sont riches d'une imagination poétique proche de celle de Gébé qui à ses débuts l'encouragea à dessiner.

Accueil Bibliographie Fred - Histoire d'un conteur éclectique- Le petit cirque