Humoresques

Informations_Actualites

2024, une année à déguster... sans embûches.

images/FSM- voeux 2024-bche-150.jpgdessin de François San Millan

Colloque Henri Guillemin

« L’affaire Dreyfus et son temps. Enjeux politiques et interprétations »

18 NOVEMBRE 2023- ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE – 45, rue d’Ulm 75005 Paris
Salle Dussane

Au-delà du rappel des faits historiques de cette histoire extraordinaire, le colloque s'attachera à mettre en évidence les autres facettes de cette affaire d'Etat, à savoir le rôle de l’Armée, celui de l’Institution judiciaire, de l’Église catholique, ainsi que les profondes diffractions politiques du corps social, sans oublier l'importance du climat antisémite de l’époque.

Lire la suite : Colloque Henri Guillemin

Caricatures et identités locales

Appel à contributions

revue Ridiculosa n°31, « Caricature et identités locales »

Résumé : Si le traitement des identités nationales par la caricature a, de longue date, fait l'objet de nombreuses analyses, le passage à l'échelle régionale et locale est dans une large mesure un angle mort de la recherche sur la satire visuelle.

Lire la suite : Caricatures et identités locales

Le langage de l'humour aux antipodes

The 30th AHSN Conference will take place from 7-9 February 2024 at the University of Queensland, Brisbane.

The Conference theme will be: “The Language of Humour”. Language is one of the key means by which humour is accomplished across a whole range of different genres, ranging from everyday conversational humour through to political satire and literary humour. Language is also the primary vehicle for talking about and studying humour.

Lire la suite : Le langage de l'humour aux antipodes

Le Langage de l'humour

La 30e conférence AHSN /Australian Humour Studies Network   aura lieu du 7 au 9 février 2024 à l'Université du Queensland, Brisbane.


Le thème du colloque sera : « Le langage de l'humour ». La langue est l'un des principaux moyens par lesquels l'humour est réalisé dans toute une gamme de genres différents, allant de l'humour conversationnel quotidien à la satire politique et à l'humour littéraire. La langue est également le principal véhicule pour parler et étudier l’humour. La manière dont l'humour varie selon les langues soulève également des questions sur la manière de résoudre le problème éternel de la traduction de l'humour à travers les cultures. Enfin, l’intersection du langage avec d’autres modalités visuelles et physiques présente également d’énormes défis (et opportunités !) pour les chercheurs en humour. Les présentations abordant n'importe quel aspect du langage (au sens large du terme) et sa relation avec l'humour sont particulièrement les bienvenues.

Lire la suite : Le Langage de l'humour