Informations_Actualites
Trophée Presse-citron- 26e édition
TROPHÉE PRESSE CITRON BnF,
LE RENDEZ-VOUS DU DESSIN DE PRESSE
Toujours dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias, le Trophée Presse Citron {BnF s’est imposé
comme l’événement phare du dessin de presse. Il a pour objectif de soutenir cette discipline en stimulant
l’esprit critique de chacun et en développant l’intérêt des étudiants concernant des enjeux de société actuels.
Pop Culture et cultures juives aux USA
Journéed'études : Pop Culture et cultures juives aux USA
Cette journée propose d’étudier les différentes représentations d’une identité culturelle hétérogène au prisme des médias de masse, en s’intéressant notamment aux rôles des artistes, producteurs, distributeurs d’origine juive dans le développement de l’industrie du divertissement aux USA, depuis la naissance d’Hollywood dans les années 1910 jusqu’à l’essor de la télévision dans les années 1950 puis des plateformes numériques aujourd’hui.
Humour et solidarité en 2018 !
Pour célébrer les espoirs apportés par l’année 2018, l’équipe d’Humoresques décerne le prix d’excellence de l’humour toutes catégories à la série télévisée VESTIAIRES. Les héros - nageurs handicapés- nous y prouvent que l’humour et la solidarité donnent le courage de faire face au quotidien et de le transformer. A vous de jouer !
Riad Sattouf. L'écriture dessinée
Exposition au Centre Georges Pompidou
14 novembre-11 mars 2019
Fermeture les mardis
Accès : rue Beaubourg,
entrée par la Bpi (gratuit) ou par l'entrée du Centre Pompidou pour les détenteurs du billet du jour "Musée et expositions"
Après les expositions consacrées à Art Spiegelman, Claire Bretécher ou Franquin, la Bibliothèque publique d’information (Bpi) rend hommage au travail du dessinateur et réalisateur Riad Sattouf, créateur de La Vie secrète des jeunes, de Pascal Brutal, des Cahiers d’Esther et de L’Arabe du futur. Primé aux Césars en 2009 pour Les beaux Gosses, l’auteur vient même d’entrer au Robert ! L'année 2018 sera importante avec la parution du tome 4 de L’Arabe du futur aux éditions Allary et l’adaptation animée des Cahiers d’Esther.
Exposition
René Goscinny, au-delà du rire
du 27 septembre 2017 au 4 mars 2018, musée d’art et d’histoire du Judaïsme
Plantu
Carte blanche à Plantu dans le cadre de la Biennale du dessin de presse à la BnF
Petit auditorium de la BnF, samedi 24 mars 2018
Les enjeux du rire dans le théâtre anglophone contemporain
Colloque international organisé à l'Université de Toulouse _12 et 13 octobre 2017
Le théâtre anglophone contemporain et les nouveaux enjeux du rire / Rethinking Laughter in Contemporary Anglophone Theatre
Université Toulouse-Jean Jaurès, laboratoire CAS, Département des Études du Monde Anglophone en partenariat avec le Théâtre Du Grand Rond
Lire la suite : Les enjeux du rire dans le théâtre anglophone contemporain
LES SCÈNES DE L’HUMOUR
Les scènes de l'humour, Journées d’études CLARE/ Artes, RIRH, Les Fous rires de Bordeaux
22 et 23 mars 2018, Bordeaux
Des matinales d’information rythmées par les billets d’humeur et les pastilles d’humour, aux émissions de télévision dans lesquelles les humoristes s’insèrent entre les chroniques et interviews, en passant par les animateur/trice.s qui se lancent dans le seul en scène, la circulation entre les différents espaces scéniques est aujourd’hui un trait caractéristique du domaine de l’humour.
Image satirique et bande dessinée
Appel à contributions
Depuis sa création, la revue Ridiculosa explore les multiples facettes de l’image satirique, notamment les diverses formes de diffusion et de circulation de la caricature. Elle propose de s'intéresser à la bande dessinée pour son numéro 25.
DEATH OF CARICATURE
"The Death of Caricature? - The Comic Image 1820-1840"
Jeudi 22 mars 2018 à 17h30 : Brian Maidment (Liverpool John Moores University),
Séminaire franco-britannique d’histoire
"Accounts of the history of the comic image in the 1820s and 1830s have largely been both elegiac and dismissive, mourning the decline of the caricature tradition represented by Gillray, Rowlandson and their contemporaries while simultaneously scorning the widespread production of what David Kunzle memorably called ‘graphic bric-a-brac’ in its place.
Borislav Sajtinac dessinateur
Humour noir en couleur
Apartheid https://www.youtube.com/watch?v=FAU4eW1od-8
Nous sommes le peuple https://www.youtube.com/watch?v=cW6qohHv9TA
Bienvenue https://www.youtube.com/watch?v=gN4uVHVml6M
Pour en savoir plus sur Sajtinac : http://www.sajtinac.fr/ et particulier sur ses animations voir : youtube, Animation, Sajtinac.