Informations_Actualites
Colloque Henri Guillemin
« L’affaire Dreyfus et son temps. Enjeux politiques et interprétations »
18 NOVEMBRE 2023- ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE – 45, rue d’Ulm 75005 Paris
Salle Dussane
Au-delà du rappel des faits historiques de cette histoire extraordinaire, le colloque s'attachera à mettre en évidence les autres facettes de cette affaire d'Etat, à savoir le rôle de l’Armée, celui de l’Institution judiciaire, de l’Église catholique, ainsi que les profondes diffractions politiques du corps social, sans oublier l'importance du climat antisémite de l’époque.
Le langage de l'humour aux antipodes
The 30th AHSN Conference will take place from 7-9 February 2024 at the University of Queensland, Brisbane.
The Conference theme will be: “The Language of Humour”. Language is one of the key means by which humour is accomplished across a whole range of different genres, ranging from everyday conversational humour through to political satire and literary humour. Language is also the primary vehicle for talking about and studying humour.
Permettez-moi de rire !
Appel à communications pour le colloque :
« Permettez-moi de rire ! » Les formes du comique dans l’œuvre de Blaise Cendrars.
8-9 juin 2023, université Lumière Lyon 2
une initiative soutenue par le Laboratoire CSLF - Université Paris X Nanterre, le Laboratoire Passages Arts & Littératures (XX-XXI) - Université Lumière Lyon 2 et les Associations AIBC et CEBC
« Plus rien ne compte/ Sauf ce rire que nous aimons[1] ». Ces deux vers tirés du poème « Rire », paru d’abord en 1928 avant d’être repris dans le recueil Feuilles de route en 1944, donnent un aperçu de la générosité des esclaffements qui se manifestent dans l’œuvre de Cendrars. « Nous ne voulons plus être tristes[2] », peut-on encore lire, à deux reprises, dans le dernier poème de Sud-Américaines. Le lecteur n’est-il pas en droit de se sentir inclus dans ce « nous » qui le conduit à se délecter d’un rire qui balaye tout sur son passage ?
Caricatures et identités locales
Appel à contributions
revue Ridiculosa n°31, « Caricature et identités locales »
Résumé : Si le traitement des identités nationales par la caricature a, de longue date, fait l'objet de nombreuses analyses, le passage à l'échelle régionale et locale est dans une large mesure un angle mort de la recherche sur la satire visuelle.
Soirée Tac au tac
Soirée Tac au Tac. Bande dessinée et télévision
Lundi 28 novembre • 19h-22h • Entrée libre
Centre Pompidou • Petite Salle • Niveau -1
L’émission Tac au Tac de Jean Frapat, diffusée de 1969 à 1975, a marqué toute une génération de spectateurs, développant un lien fort entre télévision et dessin. Son principe reposait sur des joutes filmées entre dessinateurs, et la plupart des grands noms de la BD des années 1970 (Uderzo, Franquin, Gotlib, Mulatier…), mais également les talents émergents (Bretécher, Pratt…) ont participé à cette émission.
Le Langage de l'humour
La 30e conférence AHSN /Australian Humour Studies Network aura lieu du 7 au 9 février 2024 à l'Université du Queensland, Brisbane.
Le thème du colloque sera : « Le langage de l'humour ». La langue est l'un des principaux moyens par lesquels l'humour est réalisé dans toute une gamme de genres différents, allant de l'humour conversationnel quotidien à la satire politique et à l'humour littéraire. La langue est également le principal véhicule pour parler et étudier l’humour. La manière dont l'humour varie selon les langues soulève également des questions sur la manière de résoudre le problème éternel de la traduction de l'humour à travers les cultures. Enfin, l’intersection du langage avec d’autres modalités visuelles et physiques présente également d’énormes défis (et opportunités !) pour les chercheurs en humour. Les présentations abordant n'importe quel aspect du langage (au sens large du terme) et sa relation avec l'humour sont particulièrement les bienvenues.
Colloque de Sydney (Australie)
Appel à communications AHSN2023
29e Conférence annuelle du Réseau d'études sur l'humour australasien
6-7, 9-10 février 2023 -L'Université de Sydney (Abercrombie Business School)
Thème AHSN2023 : Un droit humain à l'humour
La 29e conférence de l'AHSN aura lieu du 6 au 7 (Zoom, en ligne uniquement) et du 9 au 10 (en personne uniquement) février 2023.
Pour soumettre une proposition de conférence, suivez ce lien .
Pierre Dac - Le parti d'en rire
Pierre Dac - Le Parti d'en rire
au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme (MahJ)
Hôtel de Saint-Aignan 71, rue du Temple 75003 Paris
jusqu'au 27 août 2023,
Charlot le grand déserteur
Appel à contribution
K. Revue trans-européenne de philosophie et arts, 10, 1/2023
Charlot Le grand déserteur
Chaplin est devenu le plus grand comique du monde parce qu’il a incorporé la plus profonde cruauté des contemporains. (W. Benjamin)
Dégringolades, émigrations, gestes inattendus, situations ordinaires bouleversées par des événements soudains, échappatoires inépuisables et imprévisibles, dominées par le hasard et le désir, par une révolte qui se rejette elle-même parce qu’au fond elle ne sait rien d’elle-même
Catherine Meurisse
Catherine Meurisse -Une place à soi
Du 17 mars 2023 au 3 septembre 2023
Musée Tomi Ungerer - Centre international de l'illustration
2 avenue de la Marseillaise Villa Greiner - 67000 Strasbourg
L'humour dans la littérature
L'humour dans la littérature ou la littérature humoristique- Colloque 2023
L’histoire de l’humour n’est pas datée, car l’humour n’est pas une catégorie historique. Du point de vue formel, la notion d’humour, dans le champ général d’une esthétique, présente des aspects clairement définis. Comme forme d’esprit et d’expression, l’humour ne fut jamais l’apanage d’un domaine en particulier, à l’exclusion des autres. Comme plusieurs domaines, la littérature s’est appropriée l’humour pour le déployer dans les multiples genres ; il est devenu un outil d’expression, une forme qui nourrit le texte littéraire et lui confère une dimension esthético‑culturelle qui distingue les auteurs.