Humoresques

Bibliographie

Recherche bibliographique : Conseils pratiques
La fonction recherche permet de trouver rapidement les noms et titres recherchés. Un rectangle mentionnant "recherche" se trouve  en haut de l'écran à droite sur le bandeau noir. Ce rectangle  est précédé d'une loupe. Il suffit d'y inscrire l'intitulé de votre recherche, de cliquer la touche "entrée" et les résultats s'affichent instantanément. Les trois "A" de tailles différentes qui se trouvent au-dessus du rectangle permettent de modifier la taille des caractères pour une lecture du site à votre convenance.
Rubrique tenue par Nelly Feuerhahn.

Revue Vie Sociale

couv_viesociale_200

"De l'humour et du rire dans le travail social"

Vie Sociale, n°2, juin 2010

Après une approche des concepts impliqués dans les définitions de l'humour, la revue s'interroge sur le rôle structurant de l'humour tant pour le professionnel, que pour l'usager.

Mot-clé:Travail social

Un Autre Monde

images/stories/Ouvrages_Bib/iun autre monde 300 mg316.jpg
igrandville 300 mg317   Le Royaume des Marionnettes

Jean-Jacques GRANDVILLE, Un Autre Monde, Paris, éditions Classiques Garnier, 2010.
Edition présentée par Daniel GROJNOWSKI.

Publié en 1842, cet ouvrage longtemps indisponible, s'offre à nous avec tout le charme de sa fantaisie. La présentation de D. Grojnowski restitue le contexte historique et ses enjeux ultérieurs. Un livre illustré par le génie imaginatif de Grandville, souvent mieux connu comme caricaturiste.

Mot-clé: Grandville, Un Autre Monde

MH Nourissier

nourissier mhFrançois Nourissier, Les chiens à fouetter
avec 
Le jeu de l'oie du petit homme de plume de Maurice Henry.

Paris, Le dilettante, 2009.

Essai critique sur les stratégies des auteurs pour obtenir les prix littéraires, trajet illustré par les dessins humoristiques en forme de jeu de l'oie.

Mot-clé: humour graphique, Maurice Henry, critique sociale, prix littéraires.

Docteur Clown

images/stories/Ouvrages_Bib/docrteurclown 300
Florence VINIT

Docteur Clown à l'hôpital. Une prescription d'humour et de tendresse.

Montréal, Editions du CHU Sainte-Justine, 2010 (Canada).

Mot clé : Clown, Hôpital

Archives bibliographiques 2005- 2006

Archives bibliographiques
octobre 2005 à octobre 2006

Ouvrages

Approche littéraire générale

Jacques Rouvière, Dix siècles d’humour dans la littérature française, Paris, Plon, 2005.
Une compilation aussi érudite que d’agréable lecture. Le lecteur y découvrira maintes citations spirituelles et surtout leurs sources, ce qui n’est pas si fréquent.

Etudes historiques et graphiques

Raymond Bachollet, Les 100 plus belles images de l’Affaire Dreyfus…à travers les journaux illustrés de l’époque, préface de Jean-Denis Bredin, Paris, Dabecom, 2006.
L’iconographie extraite de la presse illustrée de l’époque ordonne le récit de l’affaire Dreyfus. A l’heure des scandales actuels, il n’est pas inutile de mesurer l’extrême violence et le rôle joué par l’image et la presse dans les débats d’opinion. Raymond Bachollet commente les documents avec la précision qu’on lui connaît et donne de ce sujet une version fort originale.

Patrick Le Fur, Alain TREZ, Paris, Iconofolio, 2006.
Pour ceux qui ne connaîtraient que le dessinateur humoristique, il reste à découvrir le peintre. Un monde de couleurs, une figuration primitive, des œuvres qui donnent à sourire.

Noëlle Lenoir (sous la dir. de), La vie politique de Daumier à nos jours, Paris, Somogy éditions d’art, 2005.
Daumier n’est pas seulement le caricaturiste, ni le peintre plus méconnu, il affirme une figure politique dont parlent ici Jean-Noël Jeanneney, Jean Tulard, Jean-Louis Debré parmi d’autres. Inspirateur des caricaturistes ou dessinateurs de presse actuels auxquels il est confronté, Daumier n’a pas pris une ride.

John Heartfield, Photomontages politiques (1930-1938), catalogue de l’exposition présentée au Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg du 7 avril au 23 juillet 2006.
L’inventeur du photomontage politique est encore trop méconnu, comme artiste et comme militant anti-nazi en France. Le catalogue de l’exposition de Strasbourg présente les œuvres et leur contexte artistique et politique.

Le modèle Picasso. Portraits, caricatures, dessins de presse, Catalogue de l’exposition présentée au Musée Peynet et du dessin humoristique du 1er juilet au 15 octobre 2006 à Antibes, Paris, Hazan, 2006.
Exposition et catalogue très original qui donnent du modèle Picasso et de sa satire graphique une illustration étonnante de richesse.(Commissaire : Marie-Noëlle Delorme, chercheur à l’Institut d’esthétique des arts contemporains, CNRS-Université de Paris I))

Revues

Culture Clown, « Quels clowns pour aujourd’hui ? », n°11, avril 2006.
Ceux qui ont assisté aux interventions du Bataclown, seront intéressés de découvrir leur revue composée d’entretiens et de réflexions sur leurs pratiques. (www.cultureclown.com)

Ridiculosa, « Caricature et publicité », n°12, 2005.
Au service de la publicité ou de l’anti-pub, le recours à la caricature montre la proximité des procédés.

Archives bibliographiques 2003-2005

Ouvrages

Claude de Calan, Pierre Etaix, Le clown et le savant. Paris, Odile Jacob, 2004.
Etonnante rencontre que celle du clown-artiste avec un directeur de recherche en physique quantique au CNRS d’où il ressort un cousinage des démarches qui plaira à plus d’un lecteur d’Humoresques.

Etudes littéraires et historiques

A. Beise, A. Martin, U. Roth (Hgg.), LachArten. Zur ästhetischen Repräsentation des Lachens vom späten 17. Jahrhundert bis zur gegenwart. Kulturen des Komischen - Band 1. Aisthesis Verlag, Bielefeld, 2003.
Ensemble d’études théoriques sur les représentations esthétiques du rire de la fin du XVIIème à nos jours qui inaugure une série d’études sur les cultures comiques par la fondation Brückner-Kühner (Allemagne) avec laquelle nous sommes en correspondance. Nous nous réjouissons de cet élargissement de l’Europe des études du genre risible.

Marie-Laurence Desclos (sous la direction de), Le rire des Grecs. Anthropologie du rire en Grèce ancienne. Collection Horos, Jérôme Million, Grenoble, 2000.
Actes d’un colloque tenu à Grenoble, dont on retiendra que les dieux de l’Antiquité riaient.

Sandrine Berthelot, L’esthétique de la dérision dans les romans de la période réaliste en France (1850-1870). Genèse, épanouissement et sens du grotesque. Honoré Champion, Paris, 2004.
Une étude brillante du grotesque qui fait la part belle non seulement à la littérature, mais aussi à la caricature. Des liens trop souvent oubliés par les frontières disciplinaires.

Sophie Duval, L’ironie proustienne. La vision stéréoscopique. Honoré Champion, Paris, 2004.
L’ironie suscite toujours plus d’intérêt. Au-delà de l’étude proustienne, la fiction romanesque y est très utilement présentée comme dispositif réflexif.

Michel Meyer, Le comique et le tragique. Penser le théâtre et son histoire. PUF, Paris, 2003.
L’histoire du théâtre est l’objet d’une analyse philosophique des problématiques. Comique et tragique correspondent à des ruptures et l’Histoire peut être interrogée au travers des formes théâtrales.

Daniel Grojnowski, Comiques d’Alphonse Allais à Charlot. Le comique dans les Lettres et les Arts. Presses universitaires du Septentrion, 2004.
Reprise remaniée de trois articles dont un paru dans Humoresques (janvier 2001).

Frédéric Worms (sous la direction de), Le moment 1900 en philosophie. Presses universitaires du Septentrion, 2004.
L’approche des positions théoriques de Bergson et Freud proposée par Catherine Kintzler dans son article en suite à l’étude de Frédéric Worms dans Freud et le rire (1993) ne convainc pas par l’évidence absurde de l’argument selon lequel seraient drôles les camps de concentration traitant les individus comme des choses.

Paul Aron (sous la direction de), Du pastiche, de la parodie et de quelques notions connexes. Editions Nota bene, 2004.
La diversité des formes du XVIIème siècle aux réécritures oulipiennes apporte un argument supplémentaire aux recherches concernant la diversité des domaines abordés.

Ludger Scherer & Rolf Lohse (Hrsg.), Avant-garde und Komik. Éditions Rodopi, 2004.
Les courants littéraires et esthétiques sont passés au crible des spécialistes européens, dont Rolf Lohse dont nous avons déjà signalé la thèse sur Cami.

Walter Redfern, Calembours, ou les puns et les autres. Traduit de l’intraduisible. Peter Lang, 2005.
Extraordinaire travail d’analyse du calembour par ce spécialiste reconnu. La richesse des sources et la subtilité des interprétations contribuent à un apport culturel déterminant. Exploit rarissime, l’humour de l’auteur loin de parasiter le propos scientifique, le sert avec une brillante maîtrise.

Humour anglais

Saki (H.H. Munro), Nouvelles. (Edition intégrale) Traduites de l’anglais et présentées par Gérard Joulié. Lausanne, Editions L’Âge d’Homme, 2003.
« La quintessence de l’humour anglais » nous est proposée avec cette traduction françaises des nouvelles de Saki. Qu’ajouter de plus ?

Approches esthétiques

Topor, « Dessins paniques », catalogue de l’exposition au Musée d’art moderne de la ville de Strasbourg, coédition Hazan, 2004. Commissaire Thérèse Willer.
Superbe catalogue pour la superbe exposition qui s’est tenue au musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg (juin-septembre 2004). Thérèse Willer, conservateur du Centre Tomi Ungerer, en a assuré le commissariat.

Les cahiers de l’humoir, « Topor, l’homme élégant ». Edition établie par Christophe Hubert, sd (2004). www.rolandtopor.net
Très belle réussite que cet album de témoignages, textes et illustrations de et sur Topor.

De Gavarni à Debré. Regard d’un collectionneur d’estampes au XXème siècle. Paris, Somogy éditions d’art/Saint Denis, Musée d’art et d’histoire, 2004.
Trésors trop méconnus de nos musées, la caricature doit beaucoup de sa reconnaissance aux collectionneurs et à leur générosité.

Yak Rivais, L’art H.O.P. l’humour noir! L’humour noir dans les arts plastiques. sl, Eden, 2004.
Présentation subjective d’un passionné de l’humour noir.

Dominique Rivolier, Rires du Japon. Arles, Philippe Picquier, 2005.
Enfin une superbe étude sur ce sujet si profondément méconnu. A lire absolument et à dévorer des yeux pour comprendre cet ailleurs du rire.

Revues

André Girard, Hitler, Staline et compagnie. Dessins politiques de 1934 à 1942. Paris, Buchet-Chastel, Les Cahiers dessinés, 2005. Préface de Danièle Delorme. Chronologie et commentaires historiques de Pascal Imaho.
André Girard n’est plus un inconnu depuis que sa fille, Danièle Delorme a ouvert une galerie à son nom consacrée aux illustrateurs et humoristes rue Campagne Première. L’album offre un splendide support à ces caricatures au graphisme maîtrisé.

Ridiculosa « les animaux pour le dire. La signification des animaux dans la caricature », n°10, 2003.
Ridiculosa « Peinture et caricature ». Actes du colloque de Brest 13-15 mai 2004. n°11, 2004.
Nous saluons cette revue « sœur » avec intérêt. Les auteurs – qui sont parfois aussi ceux d’Humoresques - dressent un tableau très riche des thèmes abordés.

Créations et recueils humoristiques

Gus Bofa, La croisière incertaine. Paris, Seuil, 2004.
Réédition d’une rare qualité d’un ouvrage réservé jusque-là aux seuls bibliophiles. Gus Bofa, un grand du graphisme humoristique et de l’illustration. D’autres titres sont désormais accessibles : Libido (Seuil), Malaises (Cornélius), Slogans (Cornélius) et Synthèses littéraires et extra-littéraires (Cornélius).

Dobritz, Les aventures de Robin de l’île. Sur l’île y a de l’odyssée. Paris, edito.com, 2004.
Le dessinateur de presse s’aventure dans la bande dessinée.

Etienne Cornevin, Nouvelles hybrides, n°3, septembre 2004.
Fidèle à lui-même, Etienne nous mène …où il veut, y compris comme avec Maurice Henry dans son bar cannibale.

Balthazar/Breucker, La trompette. Le Daily-Bul, 2001.
Claude Bourgeyix/Roland Breucker, L’homme est bon, mais le veau est meilleur. Le daily-Bul, 1997.
Deux publications récentes du Daily-Bul qui nous rappellent que l’insolite est à nos portes et combien Roland Breucker est un graphiste original. Nous le savions déjà depuis la publication par les éditions Gilbert Salachas de son extraordinaire Je parle avec les mains (1985).

Philippe Paillard, L’humour médecin. Caricatures du monde médical lyonnais (1890-1950). Editions Lyonnaises d’art et d’histoire, 2003.
Les salles de garde des hôpitaux lyonnais dévoilent les talents cachés des médecins et internes durant les années 1890-1950.

Archives bibliographiques 2002-2003

Ouvrages

Approches théoriques générales

Florence Mercier-Leca, L’ironie. Paris, Hachette, coll. Ancrages, 2003.
Rares sont les études de l’ironie de cette qualité clarifiante. Les références sont riches d’une vaste culture qui ne néglige pas la modernité. Par exemple, un exercice (p. 25) propose l’analyse d’un compte-rendu de L’inceste, le livre de Christine Angot, par Pierre Jourde dans La littérature sans estomac (2002). Le corrigé (p. 115) donne l’occasion d’apprécier la vigueur critique de Florence Mercier-Leca.

Willibald Ruch (editor), The Sense of Humor. Explorations of a personality Characteristic. Berlin, New York, 1998.

Recueil de textes qui contribuent à analyser l’humour comme une dimension de la personnalité dans la longue lignée des travaux de W. Ruch. Suite du match entre hérédité et environnement, qui décidera (peut-être un jour ?) du sort théorique de l’humour en psychologie.

Robert Provine, Le rire, sa vie son oeuvre. Le plus humain des comportements expliqué par la science. Traduit de l’américain par Jean-Luc Fidel. Paris, Robert Laffont, 2003.
L’approche du neurobiologiste Robert Provine illustre les réactions de rire spécifiques aux singes et met au cœur du livre la question non résolue des relations entre chatouilles et rire.

Etudes littéraires et historiques

Bruno Roger-Vasselin, Montaigne et l’art de sourire à la Renaissance. Saint-Genouph, Librairie Nizet, 2002.
L’extraordinaire connaissance de la culture de la Renaissance de l’auteur nous conduit dans l’intimité de l’humaniste et de son époque. De l’érudition par excellence.

Approches linguistiques

Jacqueline Henry, La traduction des jeux de mots. Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2003.
L’intraduisibilité des jeux de mots est sérieusement menacée à la lumière de l’astuce verbale démontrée par les nombreux exemples (anglais et italiens) analysés dans cette étude.

Essai

Dominique Noguez, L’homme de l’humour. Paris, Gallimard, 2004.
Après L’arc-en-ciel des humours (2000) qui s’attachait à qualifier les humeurs impliquées dans l’humour, l’auteur poursuit ici une quête d’identité de l’humoriste. Une démarche intellectuelle qui révèle des exigences personnelles loin de toute facilité.

Autres

Adolphe Nysenholc, Charles Chaplin. L’âge d’or du comique. Paris, L’Harmattan, 2004.
Edition revue d’un ouvrage depuis longtemps introuvable par un spécialiste incontesté, organisateur du premier colloque international sur Charles Chaplin à la Sorbonne.

Yasha David, Tim : Etre de son temps. Catalogue de l’exposition au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Paris, Herscher, 2003.
Ensemble d’hommages à Tim pour ses engagements politiques, professionnels et amicaux.

Revues

Ridiculosa, « Champfleury », n°9, 2002.
Poursuite de l’étude des spécialistes de la caricature par cette sympathique revue de l’université de Brest sous la direction de Jean-Claude Gardes.

Art Press « Le Burlesque ». N° spécial, 2003.
Quand le monde de l’art s’intéresse à ce qui fait rire…c’est fort intéressant.

Créations humoristiques

Pépito Matéo raconte urgence. Montaulieu, Editions Paradox, 2003.
Pépito Matéo raconte itinéraire bis. Montaulieu, Editions Paradox, 2003.
Textes de spectacles suivis d’un entretien sur le travail de conteur avec Nathaël Moreau. De l’auteur, conteur et chargé de cours à l’université de Paris VIII, on retiendra la superbe formule : « l’humour est à l’oralité ce que le soleil est au parapluie, une béatitude interrogative ».
Pépito Matéo. Suikiri et autres histoires. CD de textes enregistrés en public les 3 et 4 décembre 1999 au théâtre de la paillette de Rennes (L’Autre Label, 4-6 rue de la Baudrairie, 35000 Rennes, tel 02 99 67 71 90)

Marc et Pierre Etaix, Karabistouilles. Paris, Seuil, 2003.
Excellente lecture de textes brefs, brillants, pétillants d’humour de Pierre Etaix. Le volume est illustré de photos de son père par Marc Etaix.

Gilbert Salachas, Lettres à moitié timbrées. Préface de François Morel, Paris, Atelier Akimbo, 2003.
Gilbert Salachas, Artistes de cinéma. Paris, Atelier Akimbo, 1999.
courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ).

Archives Bibliographiques 2000-2002

Ouvrages

Approches théoriques générales

Jonathan Pollock, Qu’est-ce que l’humour ?, Klincksieck, coll. Etudes, 2001.
Le traitement de l’humour dans cette nouvelle publication sous forme de 50 questions-réponses ne manque pas d’intérêt. L’auteur, angliciste et comparatiste, propose une bibliographie qui donne la part belle aux Anglo-saxons.

Pierre Schoentjes, Poétique de l’ironie, coll. Points, n°467, 2001.
Nous avions déjà présenté le livre de Pierre Schoentjes sur l’ironie chez Proust (1993), cette fois, il s’agit d’une étude plus générale qui insiste sur les variations temporelles des conceptions (antique, romantique ou modernistes).

Etudes littéraires et historiques

Joë Friedemann, Victor Hugo, un temps pour rire, Librairie Nizet, St Genouph, 2002.
Dans l’œuvre d’Hugo le phénomène rieur surgit avec ses ramifications variées et souvent tragiques. De Han d’Islande, Bug-Jargal, Notre-Dame de Paris, Les Misérables à L’homme qui rit l’auteur signale la richesse de l’inspiration où se noue la diversité du risible.

Christian Dalzon, Tom Sharpe, écrivain «populaire ». De la farce à l’ironie. Paris, L’Harmattan, 1999.
Une occasion d’interroger les liens paradoxaux de la farce noire avec l’ironie.

Florence Weinberg, Rabelais et les leçons du rire. Paraboles évangéliques et néoplatoniciennes, Paradigme, l’Atelier de la Renaissance, 2000.
Il faut saluer l’heureuse initiative des éditions Paradigme d’Orléans qui reprennent une série d’articles publiés précédemment dans des revues spécialisées non francophones.

Guy Demerson, Humanisme et Facétie. Quinze études sur Rabelais. Paradigme, 1994.
Toujours chez Paradigme, un recueil d’articles sur Rabelais. Les spécialistes apprécieront, les amateurs découvriront.

Alain-René Lesage, Théâtre de la Foire. Edition Desjonquières, 2000.
La présentation d’Isabelle et Jean-Louis Vissière permet de mesurer l’intérêt des créations de Lesage au XVIIIème siècle avec cinq œuvres, tant divertissement populaire que foyer de diffusion des idées nouvelles.

Antoine de Baeque, Les éclats du rire. La culture des rieurs au XVIIIème siècle. Calmann-Lévy, 2000.

Après des années d’innombrables interprétations sérieuses, l’histoire culturelle devient un lieu d’expression du rire. Renversement de tendance à la mode ou renouvellement du regard par un historien ?

Sophie Duval et Marc Martinez, La satire (littératures française et anglaise). Armand Colin, 2000.
Exploration de l’esprit satirique dans une perspective anthropologique et littéraire, de la satire comme genre versifié puis comme mode de représentation dans les littératures des deux pays.

Rolf Lohse, « Pour lire sous la douche ». Das Komische in den Werken des Humoristen Pierre Henri Cami, Romanistischer Verlag, Bonn 2001.
La redécouverte de l’un de nos grands humoristes populaires, Pierre Henri Cami (1884-1958), est l’œuvre d’un jeune et talentueux chercheur allemand. Bravo et merci à l’auteur. Quel éditeur en publiera une version en français ?

Philippe Luez, Jacques Hoffenbach, Séguier, coll. Carré Musique, 2001
L’auteur, un jeune et brillant musicologue offre un tableau remarquable du musicien exceptionnel que fut Jacques Hoffenbach (1819-1880). Il est resitué dans son temps et dans l’espace européen où il contribua à réinventer le théâtre musical.

Alphonse Allais, A se tordre, Présentation de Daniel Grojnowski, GF Flammarion, 2002.
Nous avons déjà signalé le colloque consacré à Alphonse Allais (et ses Actes) qui s’est tenu à Liège en 1996. Les passionnés trouveront dans ce recueil un prolongement à leur intérêt avec en outre les textes de l’humoriste.

Lucie Joubert, L’humour du sexe ou le rire des filles. Montréal, editions Triptyque, 2002 (Diffusion : Librairie du Québec, 30 rue Gay-Lussac, 75005 Paris, tel. : 01 43 54 49 02).
Un essai plein de fougue sur le talent de nos sœurs canadiennes pour dynamiter avec humour la morosité du machisme encore établi ou rampant.

Approches linguistiques

Quitte ou double sens. Articles sur l’ambiguïté offerts à Ronald Landheer. Textes réunis par Paul Bogaards, Johan Rooryck et Paul J. Smith avec la collaboration de Véronique van Gelderen, Rodopi, 2001.
Le départ à la retraite de notre ami Ronald a été l’occasion de traiter de l’ambiguïté, un thème qui lui est cher.

Anne-Marie Laurian et Thomas Szende (Responsables de la publication), Les mots du rire : comment les traduire ? Essais de lexicologie contrastive, Peter Lang, 2001.
Cet ensemble d’articles reprend une préoccupation ancienne d’Anne-Marie Laurian qui a déjà organisé un colloque sur cet inépuisable et passionnant sujet.

Autres

 Yves Delaporte, Des signes, des noms, des rires. Aspects de la culture sourde. ASAS éditions, 2000.
Après vingt-cinq années consacrées à l’étude des Lapons, l’auteur, ethnologue, propose un remarquable petit ouvrage sur la culture des sourds. Dénonçant les idées fausses concernant l’aptitude des sourds à l’abstraction par exemple, Yves Delaporte nous dévoile les qualités originales d’un groupe humain trop longtemps stigmatisé. Le chapitre intitulé Le rire du sourd oriente l’approche et la compréhension en insistant sur « la part massive d’iconicité dans le langage des signes ». A lire absolument.

Françoise Graby, Humour et comique en publicité. Parlez-moi d’humour, Editions EMS, Management et société, 2001.
Pour ceux qui n’auraient pas encore remarqué que la publicité utilise efficacement l’humour, quelles que soient les théories qui en justifient l’évidence.

« 2000 ans de Rire. Permanence et modernité ». Textes réunis et présentés par Mongi Madini. Actes du Colloque International Grelis-Laseldi/Corhum (Besançon, 29-30 juin, 1er juillet 2000). Diffusion Les Belles Lettres, 95 Bld Raspail 75006 Paris.

Revues

Dix-huitième siècle, « Le Rire », n°32, 2000.
Numéro spécial placé sous la direction de Lise Andries. Différentes formes du rire au XVIIIème siècle sont évoquées : rire carnavalesque, rire philosophique, esprit français, le rire dans ses rapports au politique. Reflet de l’état présent des recherches. On trouvera un article d’Elisabeth Bourguinat dont nous avons déjà signalé l’ouvrage sur le persiflage (Puf, 1998). Egalement une belle contribution de Dominique Bertrand (« La cacophonie des rires dans La Pucelle de Voltaire »).

Ridiculosa, « Das Lachen der Völker- Le rire des nations », Actes du colloque de Munich, 2-4 mars 2000, textes réunis par Ursula E. Koch et Jean-Claude Gardes. Université de Bretagne Occidentale-Universität München, Brest, n°7, 2000.
Troisième colloque de l’EIRIS riche de contributions qui interrogent les spécificités du comique dans différents pays, mais avec un accent particulier sur la France et l’Allemagne.

Ridiculosa, « Les procédés de déconstruction de l’adversaire », n°8, 2001.
Les textes réunis par Bruno de Perthuis proposent un repérage d’une centaine de traitements graphiques utilisés dans la caricature.

Sociétés et représentations, « Le rire au corps. Grotesque et caricature ». n°10, décembre 2000.
Pluralité de ton dans ce numéro d’une revue récente. Etudes sur le grotesque et la caricature ; nombreux entretiens de dessinateurs ou caricaturistes, d’acteurs. Un dossier est consacré à une journée d’étude concernant le syndicalisme, le dessin de presse et la caricature.

Revue d’esthétique, « Rires. Hommage à Olivier Revault d’Allonnes », n°38, 2000.
Important numéro dirigé par Dominique Noguez, également directeur de la publication avec Olivier Revault d’Allonnes. Plusieurs membres de CORHUM figurent au sommaire.

Hermès, « Dérision, contestation », n°29, mai 2001.
Approche socio-politique du rire. Plusieurs membres de CORHUM figurent au sommaire

Le Français dans le monde, « Humour et enseignement des langues », n° spécial juillet 2002. Plusieurs membres de CORHUM figurent au sommaire

 Créations humoristiques

Didier Nordon, Au cirque. Nouvelles. L’improviste, 2001.
Illustré par Matyo, pourquoi se refuser le plaisir de ces nouvelles qui ironisent sur notre vision moderne des choses. L’éditorialiste du mensuel Pour la science, enseignant de mathématiques à l’université de Bordeaux I, a déjà fait ses preuves, dans ses livres précédents et à une de nos journées d’étude.

Etienne Cornevin est un auteur prolifique. Le plus simple est de s’adresser à lui pour être à jour de ses publications (voir son adresse dans l’annuaire de Corhum).

Pierre Etaix, Il faut appeler un clown un clown, Séguier Archimbaud, 2002.
Livre non-livre, il s’agit plutôt d’un petit objet bibliophilique. Une réflexion sur l’être clown, un état de sensibilité extrême. Illustré par l’auteur.

Gilbert Salachas, Les jeux de l’humour et du langage. Préface de Philippe Geluck, éditions Gilbert Salachas, 2001.
Enfin du nouveau dans l’humour graphique !

Gilbert Salachas, Lettres d’humour. Préface de Jean-Claude Carrière, éditions Gilbert Salachas, 1999.
Après ces lettres d’humour, on n’écrit plus jamais pareil !

Jacques Frexinos, Le Petit Dictionnaire de l’humour médical. Paris, Le Cherche-Midi éditeur, 2001.
A titre de thérapeutique préventive et curative.


Archives bibliographiques 1997-2000

Ouvrages

Dominique NOGUEZ, L’arc-en-ciel des humours. Paris, Le livre de poche, Collection Biblio essais, 2000 (nouvelle édition revue de celle publiée chez Hatier en 1996).
Ce bel essai est précédé de textes théoriques déjà connus des spécialistes mais difficiles à se procurer et très utiles pour introduire aux problématiques actuelles.

Denys LESSARD, Au pied de la lettre. Outremont (Québec), Lanctôt éditeur, 1999.
Recueil de textes d’une grande virtuosité humoristique dont certains parus dans Ecriture française dans le monde, Méta, Aria, Infolangue, pour les autres diffusés sur les ondes de Radio-Canada. (Diffusion en Europe par la librairie du Québec, 30, rue Gay-Lussac, 75005 Paris, tel 01 43 54 39 15).

Jacques FATON, Du coq à l’âme. Amok éditions, collection Territoires (1999).
Un essai original sur la question des parentés à plaisanteries. (Amok éditions, 119bis, rue de Paris, 93100 Montreuil, tel 01 48 58 20 90)

Jean-Marc DEFAYS et Laurence ROSIER, Approches du discours comique. Dolembreux (Belgique), Mardaga éditeur, 1999.
Publication d’une sélection de communications présentées des journées d’étude co-organisées par Corhum et Adiscom en juillet 1995

Alain WOODROW, Et ça vous fait rire !, Paris, edition du Felin, 2000.

Ouvrage de vulgarisation à visée distractive.

Jean-Pierre KAMIENIAK, Freud, un enfant de l’humour ? Lausanne (Suisse), éditions Delachaux et Niestlé, 2000, collection Champs psychanalytiques.
Approche de la place de l’humour dans la trajectoire intellectuelle et existentielle de Freud. Un travail minutieux sur le mode de l’enquête clinique qui propose des interprétations inédites sur les liens du créateur de la psychanalyse avec sa mère.

Xavier GALMICHE (Textes réunis par), Facétie et illumination. L’œuvre de Josej Vachal, un graveur écrivain de Bohême (1884-1969). Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 1999.
La culture tchèque du XXème siècle nous réserve encore beaucoup de découvertes surprenantes, comme l’œuvre de Vachal dont cet ouvrage rassemble des textes d’analyse due à des spécialistes des arts plastiques et du graphisme appartenant aux traditions de cette partie de l’Europe. (Avec le texte d’Etienne Cornevin, Corhum participe à cette initiation).

Jean-Olivier MAJASTRE et Alain PESSIN (sous la direction de), Du canular dans l’art et la littérature. Quatrièmes rencontres internationales de sociologie de l’Art de Grenoble. Paris, L’Harmattan, collection Logiques sociales, 1999.
Le canular présenté comme une épreuve de vérité du fictif est abordé selon une pluralité d’aspects de la radio à l’art des musées, au cinéma comme dans les discours idéologiques.

Jeanne BENAY et Gilbert RAVY (études réuniespar), Ecritures et langages satiriques en Autriche (1914-1938). Bern, éditions Peter Lang, 1999, collection Convergences
.
Publication des actes d’un colloque international et pluridisciplinaire organisé par le groupe de recherche sur la « Culturalité intra- et transfrontalière autrichienne » tenu à l’Université de Metz en collaboration avec l’Université de Rouen. Textes en allemands ou en français. La satire joue un rôle très important dans l’histoire culturelle de l’Autriche, tant chez les grands auteurs comme Musil, Canetti, Kraus, Roth, etc. que dans les mouvements sociaux et l’expression médiatique.

Jean PERROT (sous la direction de), L’humour dans la littérature de jeunesse. Paris, In Press éditions, 2000, collection Lectures d’enfance.
Publication des actes du colloque d’Eaubonne, Institut International Charles Perrault tenu les 1-3 février 1997. Les intervenants de divers horizons internationaux apportent leurs témoignages sur la situation de l’humour dans la littérature de jeunesse dans leurs pays. Des artistes, dont Pef ou Claude Boujon, expriment leurs conceptions.

Jean-Claude GARDES, Maurice HASLE et Robert JULIEN (textes réunis par), Pastiche, parodie et paraphrase. Actes du 31ème Congrès de l’AGES (22au 24 mai 1998, Brest). Brest, AGES, 1999.
L’association des Germanistes de l’Enseignement Supérieur (AGES) et l’Equipe d’Accueil Littérature et Langues (Faculté des Lettres de Brest) proposent (enfin) une plongée dans cet univers presque totalement méconnu en France de la satire dans les œuvres de langue allemande. 

 Patrick BRUNEL, Le rire de Proust. Paris, Honoré Champion éditeur, 1997.
Le concept de grotesque romantique repris de Bakhtine apparaît comme un des fils conducteurs de cette étude de l’œuvre de Proust. Une thèse de doctorat qui invite à rappeler l’ouvrage de Pierre SCHOENTJES, Recherche de l’ironie et ironie de la « Recherche » (Gent, Rijksuniversiteit, 1993), que nous avons déjà signalé et qui ne figure pas dans la bibliographie.

Georges MINOIS, Histoire du rire et de la dérision. Paris, Fayard, 2000.
Dès l’introduction, l’auteur mentionne les travaux des membres de Corhum, travaux auxquels il fait largement appel pour une présentation très chronologique.

archives bibliographiques 1972-1998

1972

The psychology of humor : theoritical perspectives and empirical issues
ed. by Jeffrey H. Goldstein, Paul E. McGhee ; with a foreword by H. J. Eysenck, New York, Academic Press, 1972.

1973

Boris Vian humoriste
Baudin, Henri, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 1973.

1975

Les jeux de mots de l'enfant
Paule Aimard, Villeurbanne, Simep éd. 1975.

L'oeil qui rit. Le pouvoir comique des images
Michel Melot, Fribourg, Office du Livre, 1975.

1979

L'âge d'or du comique (Sémiologie de Charlot)
Adolphe Nysenholc, Bruxelles, éd de l'Université de Bruxelles/Klincksieck, 1979.

L'humour en éducation: approche psychologique
Avner Ziv, Paris, (Editions Sociales Françaises, 1979.

1980

L'humour Américain: des Puritains aux Yankees
Daniel Royot, Lyon, Presses Universitaires de lLyon, 1980.

1981

La métamorphose du comique et le renouvellement littéraire du théâtre français de Jarry à Giraudoux (1896-1944)
Henri Baudin, Lille, Atelier de reproduction des thèses, 1981.

Le rire dans l'univers tragique d'Elie Wiesel
Joë Friedemann, Paris. Nizet, 1981

1983

La genèse de l'humour chez l'enfant
Françoise Bariaud, Paris, PUF, 1983.

Handbook of Humor Research
ed. by J.H. Goldstein and Paul McGhee, New York Springer, 1983.

1984

L'humour juif dans la littérature : de Job a Woody Allen
Judith Stora-Sandor, Paris, PUF, 1984.

National Styles of Humor
ed. Avner Ziv, New York, Greenwood Press, 1984.
Le chapitre 3 " Humor in France " a été écrit par Françoise Bariaud, Henri Baudin, Nelly Feuerhahn et Judith Stora-Sandor (p. 53-84), le chapitre 4 " Humor in Great Britain " par Jerry Palmer (p.85-111) et le chapitre 5 " Humor in Israel " par Avner Ziv (113-131).

« Humour et traduction/Humo(u)r and Translation »
Textes réunis par Anne-Marie Laurian, Contrastes, actes du Colloque International (Paris, 13-14 déc.1985).

1986

Jewish humor
sous la dir. de Avner Ziv, Tel Aviv, Papyrus, 1986.

1987

Charles Chaplin ou la légende des images
Adolphe Nysenholc. Paris, Méridiens Klincksieck, 1987.

The logic of the absurd: On Film and Television Comedy
Jerry Palmer, London, British Film Institute, 1987.

Le sens de l'humour
Avner Ziv, Paris, Dunod,| 1987.

1988

Les bébés de l'humour
Paule Aimard, Bruxelles, Mardaga, 1988.

Aux sources de l'humour
Alfred Sauvy, Paris, Odile Jacob, 1988.

1989

English humour
Chris Leeds, Paris, Belin, 1989.

1990

L'esprit fumiste et les rires fin de siècle : anthologie
Daniel Grojnowski, Bernard Sarrazin, Paris, José Corti, 1990.

L'humour à l'école: développer la créativité verbale chez l'enfant
Gisèle Tessier; préf. de Suzie Morgenstern, Toulouse, Privat, 1990.

L'humour européen.
Textes réunis par Maciej Abramowicz, Denis Bertrand et Tomasz Strozynski. Actes du Colloque organisé par le Centre International d'études pédagogiques (Sèvres), l'Université Marie Curie-Skldowska et l'association Corhum. Lublin, Pologne, 1-5 octobre 1990, 2 tomes (283p et 320p).

1991

Charlie Chaplin. His Reflection in Modern Times
ed. Adolphe Nysenholc, Berlin/New York Mouton de Gruyter, 1991.

1992

Jeux et enjeux du texte comique:stratégies discursives chez Alphonse Allais
Jean-Marc Defays, Tübingen, Max Niemeyer Verlag, 1992.

Raymond Devos
Jean-Marc Defays, Bruxelles, Labor, 1992.

Poesias jacosas, humoristicas y festivals del siglo XIX.
Antonio José Lopez Cruces, Alicante, alcodre editiones, 1992 (coleccion Letras Alegres).

Humor in American literature : a selected annotated bibliographe
Don L.F. Nilsen, New York, London, Garland publishing. 1992- 580p (Garland reference library of the humanities; 1049)

Le rire et le sacré : histoire de la dérision
Bernard Sarrazin, Paris: Desclee de Brouwer, 1992.

1993

Le comique et l'enfance
Nelly Feuerhahn, Paris, PUF, 1993 (col1. psychologie sociale).

Traits d'impertinence. Histoire et chefs-d'oeuvre du dessin d'humour
Nelly Feuerhahn. Paris, Centre Georges Pompidou, Somogy, 1993.

La risa en la Iiteratura espanola (Antologia de textos).
Antonio J. Lopez Cruces, Alicante. Editorial Aguaclara, 1993 (coleccion Aljibe).

La Bible parodiée
Bernard Sarrazin, Paris, éd. du Cerf, 1993

Le rire
Eric Smadja, Paris, PUF, 1993 (coll. Que sais-Je?).

Recherche de l'ironie et ironie de la Recherche
Pierre Schœntjes, Gent Rijksuniversiteit 1993.

1994

Le texte à rire : Technique du secret et art de l'illusion chez Alphonse Allais.
Jean-Marc Defays. Jyväskylä, University of Jyväskylä, 1994.

La bande dessinée au Québec.
Mira Falardeau, Canada, éd. Boréal, 1994 (diffusé par les éditions du Seuil).

Taking humour seriously
Jerry Palmer, London; New York, Routledge, 1994.

Freud et le rire
sous la dir. de: A. Willy Szafran et Adolphe Nysenholc, Paris, Ed. Métailié, 1994.

1995

L'enjeu des mots. Billets calembouresques.
Denys Lessard, ill. Philippe Beha, Canada, Stanké, 1995.

Dire le rire à l'âge classique. Représenter pour mieux contrôler.
Dominique Bertrand, Publications de l'Université de Provence, 1995.

Forma e Ciência. (0 conceito aristotélico de parodia, p11-51).
Vera Cecilia Machline, Sao Paulo, Educ-Editora da PUC-SP, 1995.

« L'Humour en Orient. »
sous la direction d'Irène Fenoglio et de François Georgeon.
Revue du Monde Musulman et de la Méditerranée, n°77-78, 1995.

Le rire dans tous ses éclats.
Robert Favre, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1995.

« La caricature politique en Allemagne ».
sous la direction de Jean-Claude Gardes et Daniel Poncin, Allemagne aujourd'hui, n°133, juillet- septembre 1995.

1997

Alphonse Allais, écrivain.
sous la direction de Jean-Marc Defays et Laurence Rosier, actes du premier Colloque international Alphonse Allais, Université de Liège-Wégimont, 9-1 1 septembre 1996. Saint-Genouph, Librairie Nizet, 1997.

L'esthétique de La Bruyère.
Bernard Roukhomosky, Paris, éditions Sedes, 1997, (collection " Esthétique") .

Maurice Henry. La révolte, le rêve et le rire.
Nelly Feuerhahn, Paris, IMEC éditions et Somogy éditions d'art, 1997.

La comédie sociale.
sous la direction de Nelly Feuerhahn et Françoise Sylvos, une sélection des communications présentées au Colloque international " Le monde du rire et le rire du monde " en juin 1992 à Paris. Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, 1997, collection Culture et société.

1998

Le siècle du persiflage. 1734-1789.
Elisabeth Bourguinat, Paris, PUF, 1998.

Poètique du burlesque.
sous la direction de Dominique Bertrand, actes du colloque international du Centre de Recherches sur les littératures Modernes et contemporaines de l'Université Blaise Pascal. 22-24 février 1996. Paris, édition Honoré Champion, 1998.

« Vallès Ridens ».
sous la direction de Walter Redfern, Les Amis de Jules Vallès, n°20, juin 1995.

Le rire et le pleurer : Une étude des limites du comportement humain.
Helmuth Plessner, Paris, Editions de la Maison des Sciences de l'homme, 1995. Traduit de l'allemand par Olivier Mannoni d'après le texte Lachen und Weinen, 1941.

1996

L'arc-en-ciel des humours. Jarry, Dada, Vian, etc.
Dominique Noguez, Paris, Hatier, 1996.

L'écriture imitative. Pastiche, parodie, collage.
Annick Bouillaguet, Paris, Nathan Université, 1996.

L'ironie littéraire. Essai sur les formes de l'écriture oblique.
Philippe Hamon, Paris, Hachette, 1996.

L'Humour et la culture américaine.
Daniel Royot. Paris, PUF, 1996.

1997

Cinéma. Le genre comique.
Textes réunis par Christian Rolot et Froncis Ramirez, Centre d'Etude du XXème siècle, Université Paul-Valéry (Montpellier III) 1997.

Aux commencements du rire moderne. L'esprit fumiste.
Daniel Grojnowski, Paris, José Corti, 1997.

Le grotesque.
Dominique Iehl, Paris, PUF, collection Que sais-je? 1997.

La Républicature. La caricature politique en France 1870-1914.
Bertrand Tillier. Paris, CNRS éditions 1997.

1998

L'humour juif.
Joseph Klatzmann, Paris, PUF, collection Que sais-je? 1998.

Le triomphe du valet de comédie. Plaute, Goldoni, Beaumarchais, Hofmannsthal.
Etudes recueillies par Daniel Mortier. Paris, Honoré Champion éditeur, 1998 (collection Unichamp).

L'humour. Histoire, Culture et Psychologie.
Sous la direction de Guy Roux et Muriel Laharie. Pau, Société Internationale de Psychopathologie de l'Expression et d'Art-thérapie, 1998. (Actes du colloque de la SIPE tenu en 1997).

Cochon de Zola! ou les infortunes caricaturales d'un écrivain engagé.
Bertrand Tillier. Biarritz, éd. Atlantica, 1998.

Histoire, Images, Imaginaires (Fin XV Siècle - début Xxe Siècle).
Etudes réunies et présentées par Michèle Ménard et Annie Duprat. Actes du colloque international des 21-22-23 mars 1996 tenu à l'université du Maine (Le Mans). Le Mans, Laboratoire d'Histoire anthropologique du Mans UPRES A 6092, 1998.

1991

L'educacio de l'home que riu.
Gabriel Janer Manila, Barcelona Fundacio Serveis de Cultura popular. Editorial Alta Fulla, 1991 .

« Humour Turc »
sous la direction de François Georgeon, Anka, Revue d'art et de littérature de Turquie, n° 11-12 , 199 l .

1992

Les Lumières et l'idée du comique.
Jean Goldzink, Fontenay/Saint-Cloud, E.N.S. Editions, 1992.

1993

Humour and history
presented by Keith Cameron., Oxford, Intellect, 1993, l58p. ill. (European studies series; 1).

Jeu surréaliste et humour noir
sous la dir. de Jacqueline Chenieux-Gendron et Marie-Claire Dumas; Paris, Lachenal & Ritter, 1993.

Les crayons de la propagande. Dessinateurs et dessin politique sous l'Occupation.
Christian Delporte, Paris, éd. du CNRS, 1993.

Dramaturgie des Narrentums: das Komische in der Prosa Robert Walsers
Annette Fuchs, Muenchen, W. Fink, 1993.

Discovering the comic in Don Quijote
Laura J. Görfke, Chapel Hill N.C, University of North Carolina Press, 1993.

Laughing matter: an essay on the comic
Marcel Gutwirth Itaca (N.Y.); London, Cornell University press, 1993, x, 209p., Bibliogr.191-203.

Black humor: critical essays
Alan R. Pratt, New York; London, Garland Publishing, 1993.

1994

Linguistic Theories of Humor
Salvatore Attardo, Berlin/New-York. Mouton de Gruyter, 1994.

« L'Europe du Rire et du Blasphème ».
sous la dir. de Freddy Raphaël, Revue des science sociales de la France de l'Est, n°2 1, 1994.

L'humour en chaire: le rire dans l’Eglise médiévale
Jeannine Horowitz et Sophia Menache, Genève, Labor et Fides, 1994. 287p., 12p. d'ill.( Histoire et société; 28), Bibliogr, p. 257-279. Index.

« De quelques formes du comique »
Etudes réunies et présentées par C. Perrus, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 1994, 180p. (Arzana, Cahiers de littérature médiévale italienne; 2).

1995

La Renaissance et le rire.
Daniel Ménager, Paris, PUF, 1995 (Perspectives littéraires).

Accueil Bibliographie