Bibliographie
Recherche bibliographique : Conseils pratiques
La fonction recherche permet de trouver rapidement les noms et titres recherchés. Un rectangle mentionnant "recherche" se trouve en haut de l'écran à droite sur le bandeau noir. Ce rectangle est précédé d'une loupe. Il suffit d'y inscrire l'intitulé de votre recherche, de cliquer la touche "entrée" et les résultats s'affichent instantanément. Les trois "A" de tailles différentes qui se trouvent au-dessus du rectangle permettent de modifier la taille des caractères pour une lecture du site à votre convenance.
Rubrique tenue par Nelly Feuerhahn.
L'art de la grimace
Martial Guédron, L'art de la grimace. Cinq siècles d'excès de visage. Paris, Hazan, 2011, 320 p., 35 euros.
mot clé : grimace, histoire de l'art
Les précédents travaux de l’auteur portaient, d’une part, sur l’image satirique et la caricature, de l’autre, sur les codes et les conventions académiques régissant les représentations de la figure humaine. Or il semble bien qu’il se soit occupé ici de confronter ces deux domaines. Ne serait-ce qu’en feuilletant cet ouvrage abondamment illustré,
A contre-idées

Didier NORDON, À contre-idées. Pour jouer avec les mots...et les idées. Paris, Belin -Pour la science, 20112,,222 pages, 19€.
Mot clé : science
L'ouvrage est un recueil de chroniques parues dans la revue Pour la Science, où Didier Nordon, mathématicien, anime régulièrement la rubrique du Bloc-notes, avec des illustrations du dessinateur Matyo.
"Il n'existe guère de texte, si ennuyeux soit-il, qui ne contienne une perle susceptible de faire rire." affirme Didier Nordon et il s'avère à la lecture de ses différents livres que rien n'y n'infirme le propos.
Les revues satiriques françaises
Revue Ridiculosa, "Les revues satiriques françaises", n°18, 2011. 368 p., 15 euros.
Textes réunis par Jean-Claude Gardes, Jacky Houdré et Alban Poirier.
Mot clé : presse satirique, caricature
Longtemps laissée pour quantité négligeable, la presse satirique connaît depuis quelques années un intérêt soutenu de la part de chercheurs de différentes disciplines. Après le travail considérable du Dico Solo (1996/2004), il est utile que les productions humoristiques et satiriques trouvent des lieux d'analyse à la disposition des chercheurs.
Les succursales du rire
Jean-Pierre Frappier, Les succursales du rire. De l'usage du comique en entreprise. Paris, Imago, 1999, 194p.
Mot clé : Entreprise, clown
Approche sociologique, l'ouvrage publié en 1999 analyse le fonctionnement du rire dans le management des entreprises. A partir d'exemples précis, la critique s'avère radicale et les tenants du rire sans limite priés de revoir leur copie. Le théâtre comique d'entreprise, contrôlé par la direction, ne peut se soustraire à son autorité. Le rire devient un moyen de manipuler le personnel comme le montre très bien ce travail.
Humour et crises sociales

Mot clé : Etude contrastive, Espagne, France, presse, Libération, littérature contemporaine, ironie
Humour et mise en cause de la doxa en temps de conflit ou de crise. Cet excellent ouvrage propose une approche des catégories conceptuelles pour l’étude contrastive (français-espagnol) de l’humour et de l'ironie dans la presse et dans la littérature contemporaine.
L’humour est une des stratégies discursives qui révèle le mieux le type de relation à l’œuvre entre les membres d’un groupe social ainsi que l’identité culturelle qui leur est propre. C’est donc un domaine privilégié pour l’étude des différences et des ressemblances entre les cultures européennes.Fred - Histoire d'un conteur éclectique- Le petit cirque
Fred. L'histoire d'un conteur éclectique. Propos recueillis et rédigés par Marie-Ange Guillaume. préface François Cavanna. Paris, Dargaud éditeur, 2011, 29 euros.
Fred, Le petit cirque. Paris, Dargaud, 2012 (réédition), 13,95€
Mot clé : Fred, bande dessinée, cirque
Il fait partie des géants de la bande dessinée et a influencé toute une génération d'auteurs. Dans chacune de ses oeuvres -Philémon, Le Petit cirque, Le Corbac aux baskets, La Dernière Image, etc. - Fred accomplit un numéro de funambule dans lequel le génie de l'auteur éblouit. Son langage résolument novateur, son invention permanente,
Lire la suite : Fred - Histoire d'un conteur éclectique- Le petit cirque
Freud. Une biographie dessinée.
Corinne Maier (scénario) et Anne Simon (dessin), Freud. Une biographie dessinée. Paris, dargaud, 2011, 56 pages, 13,95 euros.
mot clé : Freud, bande dessinée
C'est Freud lui-même qui se raconte, et c'est une excellente idée.
Je suis aussi connu que Shakespeare ou Einstein. J'ai plus de trois millions de références sur Google... Mon nom est Sigmund Freud, et j'ai inventé la psychanalyse. Rien que ça !
Rire en Ville
Revue Histoire urbaine, "Rire en ville". N° 3, août 2011, 200p., 30 euros.
Dossier présenté par Olivier Ratouis et Martin Baumeister.
mot clé : Milieu urbain, Daumier, Eugène Poubelle, Witz, Berlin, Paris
Rire en ville, rire de la ville. L'humour et le comique comme objets pour l'histoire urbaine contemporaine, le thème de ce numéro surprend par le peu d'études sur ce sujet. L'humour est ici considéré comme révélateur du choc de la modernité et évoque Baudelaire comme Walter Benjamin.
Le Petit Don Juan
Jean Dutourd, Le petit Don Juan . Manuel de séduction à l'usage des hommes. Bruxelles, Soliflor, 2011. Illustrations de Maurice Henry. Préface de François Taillandier et postface de Nelly Feuerhahn.
mot clé : dessin d'humour, Maurice Henry
Reprise d'un ouvrage de Jean Dutourd paru en 1951 et déjà illustré par Maurice Henry. Le trait maîtrisé et inventif du dessinateur n'a rien perdu de sa vigueur humoristique.
Le rire et le roman
Revue Etudes françaises, "Le rire et le roman", vol. 47.2, 2011. Numéro préparé par Mathieu Bélisle. Les Presses de l'Université de Montréal. www.pum.umontreal.ca.
Mot clé : Roman, Kafka, Cervantès, Kundera, Tristam Shandy, Hugo, Albert Cohen, Réjean Ducharme, Québec.
Si le rire accompagne le roman tout au long de son aventure, c'est qu'il apparaît comme l'un des traits les plus sûrs par lesquels cet art protéiforme puisse être défini. Il paraît clair, en effet, que le roman ne peut plus être caractérisé uniquement suivant les principes qui président à la formation des genres canoniques, c'est-à-dire à partir de critères formels et performatifs, ou alors qu'un tel effort de définition, pour valable qu'il soit, ne parvient pas à cerner la spécificité du genre.