Humoresques

Bibliographie

Revue Ridiculosa, n°17, décembre 2010

ridiculosa_17_400

Caricature et photographie
Textes réunis par Laurence Danguy, Jean-Claude Gardes, Peter Ronge.

Ce numéro de Ridiculosa aborde la confrontation de deux genres apparemment très éloignés par leur rapport au réalisme.
La question des photocaricatures et des photomontages explore tant les effets que les techniques employées de Heartfield
à Staeck et Blachier. Le lecteur appréciera grandement d'y découvrir un sujet peu connu traité par les cartes postales de la
Belle Epoque, comme le goût de H. Zille pour la photographie.

Mot-clé: photomontage, photocaricature, Blachier, Zille, Staeck

Editions Palette...

images/stories/Ouvrages_Bib/app_famille _300.jpgL'art pas à pas, une collection pour s'introduire en jouant dans l'espace des oeuvres picturales. Livres cartonnés, livres animés...

L'imagination est au pouvoir pour les petits et les grands...


images/stories/Ouvrages_Bib/magritte_popup_300.jpg        images/stories/Ouvrages_Bib/maison_des_arts_300.jpgimages/stories/Ouvrages_Bib/vie_secrete_monstres_300.jpg

La grâce de Thalie

images/stories/Ouvrages_Bib/thalie_300.jpg

Philippe HEUZE et Christine VEYRARD-COSME (eds.)

La grâce de Thalie ou la beauté du rire.

Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2010.

Les auteurs de cet ouvrages s'opposent à l'idée reçue selon laquelle le rire serait par nature associé à la laideur. Un propos qui réveille et conteste vigoureusement une vision facile des oeuvres comiques.

Mot-clé: Roman de Renart, esthétique du rire, Renaissance, Virgile, Apulée, Ovide, Catulle

Rire et dérision à la Renaissance

renaissance 300

De qui,de quoi se moque-t-on? Rire et dérision à la Renaissance.

Etudes réunies et présentées par Anna Fontes Baratto. Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2004.

Dans une Italie secouée par quatre décennies de guerres, puis- la paix revenue-dominée par des puissances étrangères
et une Eglise contre-réformiste, que deviennent les ressorts et finalités du rire?

Mot-clé: Renaissance, Italie, Machiavel, Giambattista Della Porta, Giambattista Basile

Revue Vie Sociale

couv_viesociale_200

"De l'humour et du rire dans le travail social"

Vie Sociale, n°2, juin 2010

Après une approche des concepts impliqués dans les définitions de l'humour, la revue s'interroge sur le rôle structurant de l'humour tant pour le professionnel, que pour l'usager.

Mot-clé:Travail social

Un Autre Monde

images/stories/Ouvrages_Bib/iun autre monde 300 mg316.jpg
igrandville 300 mg317   Le Royaume des Marionnettes

Jean-Jacques GRANDVILLE, Un Autre Monde, Paris, éditions Classiques Garnier, 2010.
Edition présentée par Daniel GROJNOWSKI.

Publié en 1842, cet ouvrage longtemps indisponible, s'offre à nous avec tout le charme de sa fantaisie. La présentation de D. Grojnowski restitue le contexte historique et ses enjeux ultérieurs. Un livre illustré par le génie imaginatif de Grandville, souvent mieux connu comme caricaturiste.

Mot-clé: Grandville, Un Autre Monde

MH Nourissier

nourissier mhFrançois Nourissier, Les chiens à fouetter
avec 
Le jeu de l'oie du petit homme de plume de Maurice Henry.

Paris, Le dilettante, 2009.

Essai critique sur les stratégies des auteurs pour obtenir les prix littéraires, trajet illustré par les dessins humoristiques en forme de jeu de l'oie.

Mot-clé: humour graphique, Maurice Henry, critique sociale, prix littéraires.

Docteur Clown

images/stories/Ouvrages_Bib/docrteurclown 300
Florence VINIT

Docteur Clown à l'hôpital. Une prescription d'humour et de tendresse.

Montréal, Editions du CHU Sainte-Justine, 2010 (Canada).

Mot clé : Clown, Hôpital

Archives bibliographiques 2005- 2006

Archives bibliographiques
octobre 2005 à octobre 2006

Ouvrages

Approche littéraire générale

Jacques Rouvière, Dix siècles d’humour dans la littérature française, Paris, Plon, 2005.
Une compilation aussi érudite que d’agréable lecture. Le lecteur y découvrira maintes citations spirituelles et surtout leurs sources, ce qui n’est pas si fréquent.

Etudes historiques et graphiques

Raymond Bachollet, Les 100 plus belles images de l’Affaire Dreyfus…à travers les journaux illustrés de l’époque, préface de Jean-Denis Bredin, Paris, Dabecom, 2006.
L’iconographie extraite de la presse illustrée de l’époque ordonne le récit de l’affaire Dreyfus. A l’heure des scandales actuels, il n’est pas inutile de mesurer l’extrême violence et le rôle joué par l’image et la presse dans les débats d’opinion. Raymond Bachollet commente les documents avec la précision qu’on lui connaît et donne de ce sujet une version fort originale.

Patrick Le Fur, Alain TREZ, Paris, Iconofolio, 2006.
Pour ceux qui ne connaîtraient que le dessinateur humoristique, il reste à découvrir le peintre. Un monde de couleurs, une figuration primitive, des œuvres qui donnent à sourire.

Noëlle Lenoir (sous la dir. de), La vie politique de Daumier à nos jours, Paris, Somogy éditions d’art, 2005.
Daumier n’est pas seulement le caricaturiste, ni le peintre plus méconnu, il affirme une figure politique dont parlent ici Jean-Noël Jeanneney, Jean Tulard, Jean-Louis Debré parmi d’autres. Inspirateur des caricaturistes ou dessinateurs de presse actuels auxquels il est confronté, Daumier n’a pas pris une ride.

John Heartfield, Photomontages politiques (1930-1938), catalogue de l’exposition présentée au Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg du 7 avril au 23 juillet 2006.
L’inventeur du photomontage politique est encore trop méconnu, comme artiste et comme militant anti-nazi en France. Le catalogue de l’exposition de Strasbourg présente les œuvres et leur contexte artistique et politique.

Le modèle Picasso. Portraits, caricatures, dessins de presse, Catalogue de l’exposition présentée au Musée Peynet et du dessin humoristique du 1er juilet au 15 octobre 2006 à Antibes, Paris, Hazan, 2006.
Exposition et catalogue très original qui donnent du modèle Picasso et de sa satire graphique une illustration étonnante de richesse.(Commissaire : Marie-Noëlle Delorme, chercheur à l’Institut d’esthétique des arts contemporains, CNRS-Université de Paris I))

Revues

Culture Clown, « Quels clowns pour aujourd’hui ? », n°11, avril 2006.
Ceux qui ont assisté aux interventions du Bataclown, seront intéressés de découvrir leur revue composée d’entretiens et de réflexions sur leurs pratiques. (www.cultureclown.com)

Ridiculosa, « Caricature et publicité », n°12, 2005.
Au service de la publicité ou de l’anti-pub, le recours à la caricature montre la proximité des procédés.

Archives bibliographiques 2003-2005

Ouvrages

Claude de Calan, Pierre Etaix, Le clown et le savant. Paris, Odile Jacob, 2004.
Etonnante rencontre que celle du clown-artiste avec un directeur de recherche en physique quantique au CNRS d’où il ressort un cousinage des démarches qui plaira à plus d’un lecteur d’Humoresques.

Etudes littéraires et historiques

A. Beise, A. Martin, U. Roth (Hgg.), LachArten. Zur ästhetischen Repräsentation des Lachens vom späten 17. Jahrhundert bis zur gegenwart. Kulturen des Komischen - Band 1. Aisthesis Verlag, Bielefeld, 2003.
Ensemble d’études théoriques sur les représentations esthétiques du rire de la fin du XVIIème à nos jours qui inaugure une série d’études sur les cultures comiques par la fondation Brückner-Kühner (Allemagne) avec laquelle nous sommes en correspondance. Nous nous réjouissons de cet élargissement de l’Europe des études du genre risible.

Marie-Laurence Desclos (sous la direction de), Le rire des Grecs. Anthropologie du rire en Grèce ancienne. Collection Horos, Jérôme Million, Grenoble, 2000.
Actes d’un colloque tenu à Grenoble, dont on retiendra que les dieux de l’Antiquité riaient.

Sandrine Berthelot, L’esthétique de la dérision dans les romans de la période réaliste en France (1850-1870). Genèse, épanouissement et sens du grotesque. Honoré Champion, Paris, 2004.
Une étude brillante du grotesque qui fait la part belle non seulement à la littérature, mais aussi à la caricature. Des liens trop souvent oubliés par les frontières disciplinaires.

Sophie Duval, L’ironie proustienne. La vision stéréoscopique. Honoré Champion, Paris, 2004.
L’ironie suscite toujours plus d’intérêt. Au-delà de l’étude proustienne, la fiction romanesque y est très utilement présentée comme dispositif réflexif.

Michel Meyer, Le comique et le tragique. Penser le théâtre et son histoire. PUF, Paris, 2003.
L’histoire du théâtre est l’objet d’une analyse philosophique des problématiques. Comique et tragique correspondent à des ruptures et l’Histoire peut être interrogée au travers des formes théâtrales.

Daniel Grojnowski, Comiques d’Alphonse Allais à Charlot. Le comique dans les Lettres et les Arts. Presses universitaires du Septentrion, 2004.
Reprise remaniée de trois articles dont un paru dans Humoresques (janvier 2001).

Frédéric Worms (sous la direction de), Le moment 1900 en philosophie. Presses universitaires du Septentrion, 2004.
L’approche des positions théoriques de Bergson et Freud proposée par Catherine Kintzler dans son article en suite à l’étude de Frédéric Worms dans Freud et le rire (1993) ne convainc pas par l’évidence absurde de l’argument selon lequel seraient drôles les camps de concentration traitant les individus comme des choses.

Paul Aron (sous la direction de), Du pastiche, de la parodie et de quelques notions connexes. Editions Nota bene, 2004.
La diversité des formes du XVIIème siècle aux réécritures oulipiennes apporte un argument supplémentaire aux recherches concernant la diversité des domaines abordés.

Ludger Scherer & Rolf Lohse (Hrsg.), Avant-garde und Komik. Éditions Rodopi, 2004.
Les courants littéraires et esthétiques sont passés au crible des spécialistes européens, dont Rolf Lohse dont nous avons déjà signalé la thèse sur Cami.

Walter Redfern, Calembours, ou les puns et les autres. Traduit de l’intraduisible. Peter Lang, 2005.
Extraordinaire travail d’analyse du calembour par ce spécialiste reconnu. La richesse des sources et la subtilité des interprétations contribuent à un apport culturel déterminant. Exploit rarissime, l’humour de l’auteur loin de parasiter le propos scientifique, le sert avec une brillante maîtrise.

Humour anglais

Saki (H.H. Munro), Nouvelles. (Edition intégrale) Traduites de l’anglais et présentées par Gérard Joulié. Lausanne, Editions L’Âge d’Homme, 2003.
« La quintessence de l’humour anglais » nous est proposée avec cette traduction françaises des nouvelles de Saki. Qu’ajouter de plus ?

Approches esthétiques

Topor, « Dessins paniques », catalogue de l’exposition au Musée d’art moderne de la ville de Strasbourg, coédition Hazan, 2004. Commissaire Thérèse Willer.
Superbe catalogue pour la superbe exposition qui s’est tenue au musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg (juin-septembre 2004). Thérèse Willer, conservateur du Centre Tomi Ungerer, en a assuré le commissariat.

Les cahiers de l’humoir, « Topor, l’homme élégant ». Edition établie par Christophe Hubert, sd (2004). www.rolandtopor.net
Très belle réussite que cet album de témoignages, textes et illustrations de et sur Topor.

De Gavarni à Debré. Regard d’un collectionneur d’estampes au XXème siècle. Paris, Somogy éditions d’art/Saint Denis, Musée d’art et d’histoire, 2004.
Trésors trop méconnus de nos musées, la caricature doit beaucoup de sa reconnaissance aux collectionneurs et à leur générosité.

Yak Rivais, L’art H.O.P. l’humour noir! L’humour noir dans les arts plastiques. sl, Eden, 2004.
Présentation subjective d’un passionné de l’humour noir.

Dominique Rivolier, Rires du Japon. Arles, Philippe Picquier, 2005.
Enfin une superbe étude sur ce sujet si profondément méconnu. A lire absolument et à dévorer des yeux pour comprendre cet ailleurs du rire.

Revues

André Girard, Hitler, Staline et compagnie. Dessins politiques de 1934 à 1942. Paris, Buchet-Chastel, Les Cahiers dessinés, 2005. Préface de Danièle Delorme. Chronologie et commentaires historiques de Pascal Imaho.
André Girard n’est plus un inconnu depuis que sa fille, Danièle Delorme a ouvert une galerie à son nom consacrée aux illustrateurs et humoristes rue Campagne Première. L’album offre un splendide support à ces caricatures au graphisme maîtrisé.

Ridiculosa « les animaux pour le dire. La signification des animaux dans la caricature », n°10, 2003.
Ridiculosa « Peinture et caricature ». Actes du colloque de Brest 13-15 mai 2004. n°11, 2004.
Nous saluons cette revue « sœur » avec intérêt. Les auteurs – qui sont parfois aussi ceux d’Humoresques - dressent un tableau très riche des thèmes abordés.

Créations et recueils humoristiques

Gus Bofa, La croisière incertaine. Paris, Seuil, 2004.
Réédition d’une rare qualité d’un ouvrage réservé jusque-là aux seuls bibliophiles. Gus Bofa, un grand du graphisme humoristique et de l’illustration. D’autres titres sont désormais accessibles : Libido (Seuil), Malaises (Cornélius), Slogans (Cornélius) et Synthèses littéraires et extra-littéraires (Cornélius).

Dobritz, Les aventures de Robin de l’île. Sur l’île y a de l’odyssée. Paris, edito.com, 2004.
Le dessinateur de presse s’aventure dans la bande dessinée.

Etienne Cornevin, Nouvelles hybrides, n°3, septembre 2004.
Fidèle à lui-même, Etienne nous mène …où il veut, y compris comme avec Maurice Henry dans son bar cannibale.

Balthazar/Breucker, La trompette. Le Daily-Bul, 2001.
Claude Bourgeyix/Roland Breucker, L’homme est bon, mais le veau est meilleur. Le daily-Bul, 1997.
Deux publications récentes du Daily-Bul qui nous rappellent que l’insolite est à nos portes et combien Roland Breucker est un graphiste original. Nous le savions déjà depuis la publication par les éditions Gilbert Salachas de son extraordinaire Je parle avec les mains (1985).

Philippe Paillard, L’humour médecin. Caricatures du monde médical lyonnais (1890-1950). Editions Lyonnaises d’art et d’histoire, 2003.
Les salles de garde des hôpitaux lyonnais dévoilent les talents cachés des médecins et internes durant les années 1890-1950.

Accueil Bibliographie