Humoresques

Bibliographie

Chocolat clown nègre

images/stories/Ouvrages_Bib/chocolat clown ngrGérard Noiriel, Chocolat clown nègre. L'histoire oubliée du premier artiste noir de la scène française. Paris, Bayard, 2012, 330 p. 21 €.

Mot-clé : clown, Chocolat, stéréotype racial, Noir

L'auteur, historien et directeur d'études à l'EHESS, s'intéresse à la question raciale à travers la vie du premier clown noir.

Lire la suite : Chocolat clown nègre

Cardon

images/stories/Ouvrages_Bib/cardon 2012_300.jpgJacques-Armand CARDON, La véridique histoire des compteurs à air. Paris, Les cahiers dessinés, 2012, 28 euros. .

Mot clé : Cardon, contre-utopie

L'ouvrage est présenté en quatrième de couverture par Frédéric Pagès du Canard enchaîné, le célèbre journal satirique où Cardon propose chaque semaine des dessins d'actualités. Frédéric Pagès parle très justement de contre-utopie pour décrire cette histoire d'une humanité ouvrière dont la marque d'asservissement est signalée par le port d'un compteur à air sur le dos. ·
Cette réédition inattendue en format à l'italienne du livre publié en 1973 et devenu introuvable, avec une superbe maquette légèrement modifiée dans la collection des Cahiers dessinés chez Buchet-Chastel est une excellente nouvelle.

L'inspiration de ce récit qui se déroule planche après planche, se distingue de celle des dessins de presse de Cardon qui nous sont plus familiers. A l'origine, ces planches étaient prévues pour un dessin animé, avec de brefs intertitres; la publication restitue bien une atmosphère à la fois poétique et émouvante.

Lire la suite : Cardon

Incongru. Quand l'art fait rire

images/stories/Ouvrages_Bib/quand lart fait rire
Incongru. Quand l'art fait rire. Catalogue d'exposition. Textes de Paul Ardenne, Christian Besson, Marco Costantini, Bernard Fibicher, Philippe Kaenel, Lauren Laz, Federico Luisetti, Federica Martini, Georges Minois, Alexandra Schüssler et Benjamin Stroun. Musée cantonal des Beaux-Arts, Editions InFolio, Lausanne, 2011, 192 p. Prix : CHF 35.-.

Mot clé : art, incongruité

Ceux qui n'auraient pas pu faire le voyage auront une seconde chance avec ce catalogue passionnant. L'ambiguité de l'humour au tournant du XXIe siècle est un point stratégique traité ici dès l'introduction par Paul Ardenne. Parmi d'autres questionnements,  Bernard Fibicher présente les marges extrêmes de la démarche : du rire au comique et à l'ironie. De nombreuses reproductions d'oeuvres éclairent l'ensemble du débat. Philippe Kaene laborde la question de la légitimité de l'ironie et sa compréhension dans les beaux-arts. Les salons caricaturaux, le pet, les thèmes sont aussi éclatés que la diversité de l'art actuel.

Lire la suite : Incongru. Quand l'art fait rire

Histoire et caricature

images/stories/Ouvrages_Bib/histoire et caricature_300 img523.jpg
Revue
Textes et documents pour la classe (TDC), "Histoire et caricature", No 1029, 1er février 2012. 5,50 euros.

La revue pédagogique bimensuelle éditée par le Centre national de documentation pédagogique (CNDP), consacre son numéro 1029 du 1er février 2012 à la caricature.

Mot clé : Histoire, Caricature, Napoléon, L'Assiette au beurre, femme, Luther, Cranach, Louis-Philippe, Daumier, Guerre de 1914-1918, Allemagne, Extrême droite, Existentialisme, Jean Effel, James Gillrayn Steve Bell, Touchatout.

Numéro remarquable d'information où la pédagogie le partage à l'érudition. Les auteurs de ce numéros sont des spécialistes reconnus dans leur domaine : Philippe de CARBONNIÈRES, Christian DELPORTE,  Michel DIXMIER, Guillaume DOIZY, Hélène DUCCINI, Annie DUPRAT, Fabrice ERRE, Jean-Claude GARDES, Martial GUÉDRON, Ségolène LE MEN. Interview de RISS, directeur de la rédaction de Charlie-hebdo.
Aux articles de fond sont associés des études de documents, le tout s'adressant à un très large public soucieux de mieux décrypter l'univers de la caricature
.

Lire la suite : Histoire et caricature

Rires et autres éclats

images/stories/Ouvrages_Bib/parade 8_300.jpg
Revue Parade, "Rires et autres éclats", n°8, 2008. Réalisé par Nathalie Stefanov et Gilles Froger.

mot clé : arts platiques, Jean-Pierre Verheggen

Parade est une revue d'art et de littérature réalisée dans le cadre de l'enseignement de l'histoire des arts de l'école régionale supérieure d'expression plastique de Tourcoing  (www.revueparade.net). Il s'agit d'opposer un rire de résistance au rire de connivence (dont l'effet est comparé celui de l'opium) en faisant appel à diverses oeuvres d'artistes venus des scènes belges, suisses et françaises.

Un point c'est tout. Tomi Ungerer

images/stories/Ouvrages_Bib/tu bayard_300.jpg
Un point c'est tout. Tomi Ungerer. Entretien avec Stephan Muller. Paris, Bayard, 2011, 190p., 24€.

Mot clé:Tomi Ungerer

A l'occasion de son 80ème anniversaire, Stephan Muller s'est entretenu pendant plusieurs mois avec Tomi Ungerer. Le style oral si vivant, riche d'expressions pittoresques et de jeux de mots se retrouve dans ces pages. Le lecteur suit avec plaisir pas à pas le parcours compliqué d'un artiste qui n'a rien de simple. Le provocateur est aussi un homme engagé dans son temps et critique de tous les conformismes aveugles.

Tomi Ungerer et ses maîtres

images/stories/Ouvrages_Bib/tu et ses matres_300.jpg
Tomi Ungerer et ses maîtres. Inspirations et dialogues. Catalogue d'exposition au Musée Tomi Ungerer - Centre international de l'illustration. Strasbourg, Musées de la Ville de Strasbourg, 2011, 270p., 34€.

mot clé: Tomi Ungerer

Catalogue de l'exposition du même nom tenue en 2011, cet ouvrage met en regard l'oeuvre du célèbre dessinateur-illustrateur avec l'histoire de l'art, de l'illustration et du cinéma. Trois cents oeuvres recouvrant cinq siècles d'art provenant de collections privées et publiques sont convoquées pour démontrer la richesse du répertoire iconographique dans lequel Tomi Ungerer a puisé. La richesse de l'inspiration de Tomi Ungerer doit beaucoup à la culture de sa famille, de l'Alsace, des liens entretenus par la culture rhénane et germanique.

Lire la suite : Tomi Ungerer et ses maîtres

Tomi Ungerer- Graphic art

images/stories/Ouvrages_Bib/wiler 2_300.jpgThérèse Willer, Tomi Ungerer - Graphic art. Paris, éditions du Rocher, 2011, 483 p., 34€.

Mot clé : Tomi Ungerer

Si Tomi Ungerer est célèbre -et à juste titre- pour son oeuvre de dessinateur et d'illustrateur, il l'est aussi et surtout pour son talent satirique. Il s'adresse tant aux enfants avec des albums illustrés qu'aux adultes avec une diversité étonnante de créations. Avec ce livre, une reprise de sa thèse en histoire de l'art, Thérèse Willer propose un parcours qui éclaire tous les aspects de l'oeuvre d'un créateur qu'elle connaît mieux que quiconque.

Pour les amateurs inconditionnels -et qui ont raison de l'être-, le texte des échanges entre Thérèse Willer et Tomi Ungerer en marge de l'écriture de sa thèse est également disponible :

Tomi Ungerer, Conversation avec Thérèse Willer, Gerpinnes (Belgique), ed. Tandem, 2015, 72p. 

images/Thrse TU_300.jpg

Lire la suite : Tomi Ungerer- Graphic art

La presse satirique illustrée au XIXème siècle

images/stories/Ouvrages_Bib/cahier daumier_5_300.jpgRevue Cahiers Daumier, "La presse satirique illustrée au XIXème siècle", n°5, Automne 2011.

Mot clé : Presse satirique, XIXe siècle, Daumier, La Silhouette, Psst...!, Kladderadastch, Presse hongroise, image de la femme, Pologne.

Ce numéro est une source d'apports nouveaux sur la presse satirique dont on ne cesse de découvrir la place exceptionnelle jouée par elle dans la société française et au delà.

 

Lire la suite : La presse satirique illustrée au XIXème siècle

Un atlas imaginaire

images/stories/Ouvrages_Bib/baridon 1_300.jpgLaurent Baridon, Un atlas imaginaire. Cartes allégoriques et satiriques. Paris, Citadelles & Mazenod, 2011, 240 p., 29x32 cm, environ 100 cartes représentées de tous pays. 69€.

Mot clé : atlas, allégorie, satire politique, bestiaire, anthropomorphisation.

Ce livre présente des documents que l’on peut qualifier des cartes figurales dans le sens où la représentation cartographique est hybridée avec celle de corps humains ou animaux et, plus rarement, de motifs végétaux. Ce procédé relève d’un phénomène que chacun connaît bien. Quiconque a longuement observé les nuages dans le ciel ou rêvé en contemplant les contours des terres sur une mappemonde sait que l’imagination conduit parfois à y percevoir des animaux, des personnages ou des visages. Reconnaître des images familières dans des formes inconnues est un phénomène courant. Il permet de relativiser l’étrangeté d’un objet et de surmonter une partie de l’incompréhension qu’il suscite.

Image : Joao Machado, Map, 2007. Collage, coll. de l'artiste

Lire la suite : Un atlas imaginaire

Accueil Bibliographie