Humoresques

Bibliographie

La Bible de l'humour noir

images/stories/Ouvrages_Bib/humour noir_300.jpgGaston Kelman, La Bible de l'humour noir. Paris, Michel Lafon, 2012, 18,50€

Mot clé : Afrique, Noir

Si l'expression "humour noir" prête à confusion, le lecteur comprendra vite que le morbide n'est pas le sujet débattu, même s'il n'est pas totalement absent du volume. Plus exceptionnel est le registre proposé par Gaston Kelman, né en 1953 à Douala au Cameroun et sait de quoi il parle. Ecrivain et journaliste, il est l'auteur de Je suis noir et je n'aime pas le manioc (Paris, Max Milo, 2004). L'auteur explique sa difficile recherche du terme le plus adéquat pour évoquer ce genre d'humour et récuse la négritude des grands représentants que furent l'Antillais Cesaire, le Sénégalais Senghor, ou le Guyanais Léon Damas. L'argument le plus fort lui vient du Nigérien Wole Soyinka, selon lequel "un tigre ne proclame pas sa tigritude"...il bondit sur sa proie.

Lire la suite : La Bible de l'humour noir

L'esprit au féminin

images/stories/Ouvrages_Bib/moncelet esprit_300.jpgChristian Moncelet, Macha Méril, L'esprit au féminin. Paris, Le Cherche Midi, 394p. 18,50€.

Mot clé: esprit, femme, aphorisme

 

Le dessin de couverture de Desclozeaux est superbe, mais par ailleurs le nom de Christian Moncelet sur cette mêmecouverture ne surprend pas vraiment quand on connaît l'érudition et les talents extraordinaires de ce dénicheur de perles tant dans la littérature que dans l'humour graphique. Son relevé de bons mots sélectionnés avec l'aide de Macha Méril porte sur 5 siècles.  Le classement est par ordre alphabétique depuis "Académicien" jusqu'à "zeugme"...qui a dit que le rire n'était pas savant et sérieux?
Une table présente succintement les auteures en fin de volume avec un renvoi très commode aux citations.

De Pauline carton, cette adorable actrice cantonnée dans les rôles de domestiques et fidèle de Sacha Guitry, on retiendra cette merveilleuse autodescription :
"Quand j'étais jeune, j'avais le visage lisse et des jupes plissées, maintenant, c'est le contraire"

Grotesques et arabesques dans le récit romantique

qimages/stories/Ouvrages_Bib/peyrache grotesuDominique Peyrache-Leborgne, Grotesques et arabesques dans le récit romantique. De Jean Paul à Victor Hugo. Paris, Honoré Champion, 2012, 832p. 168€

Mot-clé : Grotesque, Jean Paul, Victor Hugo, Romantisme, Witz, Friedrich Schlegel, Baudelaire, Edgar Poe

En brouillant les normes du Beau et du Laid, le grotesque romantique fut à l’origine du formidable renouveau esthétique qui eut lieu à partir de 1800. Par le grotesque, les romantiques se sont forgé un langage spécifique en puisant dans un large réservoir d’images et de symboles venus du carnaval médiéval, des arabesques renaissantes et baroques, des grands peintres et graveurs (Bruegel, Callot, Goya), de la commedia dell’arte.

Lire la suite : Grotesques et arabesques dans le récit romantique

Les périodiques illustrés (1890-1940)

images/stories/Ouvrages_Bib/kaenel illustrs_300.jpgPhilippe Kaenel (éd.), Les périodiques illustrés (1890-1940). Ecrivains, artistes, photographes. CH-Gollion, Infolio,  2011, 251p., 10€

Mot-clé :Presse satirique, Willette, Chansons, Jugend, Courrier français, La Revue rouge, Revue illustrée, chansonnier

Les auteurs de ce volume sont des spécialistes venus de la littérature comparée (Evanghélia Stead), de la littérature (Hélène Védrine), de l'histoire de l'art (Luce Abelès, Laurence Danguy, Philippe Kaenel), de l'histoire (Laurent Bihl, Joëlle Beurrier) ou de la sociologie (Gianni Haver). Ensemble, ils jettent un éclairage neuf et nuancé sur les dessinateurs de Montmartre, les journaux satiriques allemands, le monde des revues symbolistes et "décadentes", le rôle des photographes durant la Grande Guerre et leurs postures face à l'événement, jusqu'à la Seconde guerre mondiale.

Lire la suite : Les périodiques illustrés (1890-1940)

Chocolat clown nègre

images/stories/Ouvrages_Bib/chocolat clown ngrGérard Noiriel, Chocolat clown nègre. L'histoire oubliée du premier artiste noir de la scène française. Paris, Bayard, 2012, 330 p. 21 €.

Mot-clé : clown, Chocolat, stéréotype racial, Noir

L'auteur, historien et directeur d'études à l'EHESS, s'intéresse à la question raciale à travers la vie du premier clown noir.

Lire la suite : Chocolat clown nègre

Cardon

images/stories/Ouvrages_Bib/cardon 2012_300.jpgJacques-Armand CARDON, La véridique histoire des compteurs à air. Paris, Les cahiers dessinés, 2012, 28 euros. .

Mot clé : Cardon, contre-utopie

L'ouvrage est présenté en quatrième de couverture par Frédéric Pagès du Canard enchaîné, le célèbre journal satirique où Cardon propose chaque semaine des dessins d'actualités. Frédéric Pagès parle très justement de contre-utopie pour décrire cette histoire d'une humanité ouvrière dont la marque d'asservissement est signalée par le port d'un compteur à air sur le dos. ·
Cette réédition inattendue en format à l'italienne du livre publié en 1973 et devenu introuvable, avec une superbe maquette légèrement modifiée dans la collection des Cahiers dessinés chez Buchet-Chastel est une excellente nouvelle.

L'inspiration de ce récit qui se déroule planche après planche, se distingue de celle des dessins de presse de Cardon qui nous sont plus familiers. A l'origine, ces planches étaient prévues pour un dessin animé, avec de brefs intertitres; la publication restitue bien une atmosphère à la fois poétique et émouvante.

Lire la suite : Cardon

Incongru. Quand l'art fait rire

images/stories/Ouvrages_Bib/quand lart fait rire
Incongru. Quand l'art fait rire. Catalogue d'exposition. Textes de Paul Ardenne, Christian Besson, Marco Costantini, Bernard Fibicher, Philippe Kaenel, Lauren Laz, Federico Luisetti, Federica Martini, Georges Minois, Alexandra Schüssler et Benjamin Stroun. Musée cantonal des Beaux-Arts, Editions InFolio, Lausanne, 2011, 192 p. Prix : CHF 35.-.

Mot clé : art, incongruité

Ceux qui n'auraient pas pu faire le voyage auront une seconde chance avec ce catalogue passionnant. L'ambiguité de l'humour au tournant du XXIe siècle est un point stratégique traité ici dès l'introduction par Paul Ardenne. Parmi d'autres questionnements,  Bernard Fibicher présente les marges extrêmes de la démarche : du rire au comique et à l'ironie. De nombreuses reproductions d'oeuvres éclairent l'ensemble du débat. Philippe Kaene laborde la question de la légitimité de l'ironie et sa compréhension dans les beaux-arts. Les salons caricaturaux, le pet, les thèmes sont aussi éclatés que la diversité de l'art actuel.

Lire la suite : Incongru. Quand l'art fait rire

Histoire et caricature

images/stories/Ouvrages_Bib/histoire et caricature_300 img523.jpg
Revue
Textes et documents pour la classe (TDC), "Histoire et caricature", No 1029, 1er février 2012. 5,50 euros.

La revue pédagogique bimensuelle éditée par le Centre national de documentation pédagogique (CNDP), consacre son numéro 1029 du 1er février 2012 à la caricature.

Mot clé : Histoire, Caricature, Napoléon, L'Assiette au beurre, femme, Luther, Cranach, Louis-Philippe, Daumier, Guerre de 1914-1918, Allemagne, Extrême droite, Existentialisme, Jean Effel, James Gillrayn Steve Bell, Touchatout.

Numéro remarquable d'information où la pédagogie le partage à l'érudition. Les auteurs de ce numéros sont des spécialistes reconnus dans leur domaine : Philippe de CARBONNIÈRES, Christian DELPORTE,  Michel DIXMIER, Guillaume DOIZY, Hélène DUCCINI, Annie DUPRAT, Fabrice ERRE, Jean-Claude GARDES, Martial GUÉDRON, Ségolène LE MEN. Interview de RISS, directeur de la rédaction de Charlie-hebdo.
Aux articles de fond sont associés des études de documents, le tout s'adressant à un très large public soucieux de mieux décrypter l'univers de la caricature
.

Lire la suite : Histoire et caricature

Rires et autres éclats

images/stories/Ouvrages_Bib/parade 8_300.jpg
Revue Parade, "Rires et autres éclats", n°8, 2008. Réalisé par Nathalie Stefanov et Gilles Froger.

mot clé : arts platiques, Jean-Pierre Verheggen

Parade est une revue d'art et de littérature réalisée dans le cadre de l'enseignement de l'histoire des arts de l'école régionale supérieure d'expression plastique de Tourcoing  (www.revueparade.net). Il s'agit d'opposer un rire de résistance au rire de connivence (dont l'effet est comparé celui de l'opium) en faisant appel à diverses oeuvres d'artistes venus des scènes belges, suisses et françaises.

Un point c'est tout. Tomi Ungerer

images/stories/Ouvrages_Bib/tu bayard_300.jpg
Un point c'est tout. Tomi Ungerer. Entretien avec Stephan Muller. Paris, Bayard, 2011, 190p., 24€.

Mot clé:Tomi Ungerer

A l'occasion de son 80ème anniversaire, Stephan Muller s'est entretenu pendant plusieurs mois avec Tomi Ungerer. Le style oral si vivant, riche d'expressions pittoresques et de jeux de mots se retrouve dans ces pages. Le lecteur suit avec plaisir pas à pas le parcours compliqué d'un artiste qui n'a rien de simple. Le provocateur est aussi un homme engagé dans son temps et critique de tous les conformismes aveugles.

Accueil Bibliographie