Bibliographie
Recherche bibliographique : Conseils pratiques
La fonction recherche permet de trouver rapidement les noms et titres recherchés. Un rectangle mentionnant "recherche" se trouve en haut de l'écran à droite sur le bandeau noir. Ce rectangle est précédé d'une loupe. Il suffit d'y inscrire l'intitulé de votre recherche, de cliquer la touche "entrée" et les résultats s'affichent instantanément. Les trois "A" de tailles différentes qui se trouvent au-dessus du rectangle permettent de modifier la taille des caractères pour une lecture du site à votre convenance.
Rubrique tenue par Nelly Feuerhahn.
André Warnod
Jeanine Warnod, André Warnod. Dessins de guerre. Paris, Lienart, 2014, 96p. 15€
mot-clé : Première Guerre mondiale, André Warnod.
Jeanine Warnod, journaliste et critique d'art français est la fille d'André Warnod. Plus de 400 dessins réalisés dans le camp de Mersebourg - où Warnod fut prisonnier- constituent un témoignage plein d'émotions et d'humour. Certains dessins furent publiés dans le Figaro du 28 juillet au 7 novembre 1915, accompagnés d'un texte qui constitue un véritable reportage sur la vie des camps de prisonniers.
Interactional Humor
Villy Tsakona and Jan Chovanec (ed.), The Dynamics of Interactional Humor. Creating and negotiating Humor in everyday encounters. Amsterdam/Philadelphia, John Benjamins Publishing Company, 2018, 316p.
mot-clé : socio-linguistique, bilinguisme, média, analyse de discours.
Dans la collection Topics in Humor Research, ce n°7 analyse les constructions de diverses formes d'humour dans les interactions sociales selon leur expression orale, écrite ou médiatisée. Les auteurs de différentes nationalités (Grèce, République tchèque, Grande-Bretagne, Pologne, Turquie, Suisse, Etats-Unis, Russie, Espagne) confrontent des approches méthodologiques diverses sur des réalités qu'internet laisserait à tort penser qu'elles sont uniformisées.
1848 La Foire aux idées nouvelles (1) et (2)
par Agnès Sandras
Résultat de recherches iconographiques à travers les collections de journaux satiriques conservés par le Département Philosophie, histoire, sciences de l’homme de la Bibliothèque nationale de France (BnF) et de la Bibliothèque numérique Gallica, ce billet restitue et complète le contenu de la conférence « 1848 et la ‘foire aux idées nouvelles’ » présentée le 7 octobre 2017 lors des Rendez-vous de l’Histoire de Blois, et s’inscrit ainsi dans la droite ligne du thème de la 20e édition « Eurêka – inventer, découvrir, innover » .
Lire la suite : 1848 La Foire aux idées nouvelles (1) et (2)
"Les Trois Brigands" de Tomi Ungerer
Une maquette inconnue des Trois Brigands de Tomi Ungerer a été retrouvée à la faveur d'une vente aux enchères. Thérèse Willer nous en dévoile les péripéties.
Les Trois Brigands, une maquette oubliée
En février 2016, le coup de téléphone d’une commissaire-priseur de la maison Vermot et Associés à Paris m’avertit qu’un document unique va être mis en vente aux enchères à Paris. J’apprends qu’il s’agit de la maquette originale des Trois Brigands, le plus célèbre des livres pour enfants de Tomi Ungerer.
Sociétés et représentations, n°44
Topor, artiste multimédia, Alexandre Devaux, Bertrand Tillier (ed.), Sociétés et représentations, automne 2017, n°44, 241p, 25€. Les ventes aux particuliers se font par Le Comptoir des presses d'universités (lcdpu.fr)
mot-clé : Roland Topor
Vingt ans après la disparition de Roland Topor (1938-1997), son œuvre protéiforme et multimédia continue d'en faire un créateur inclassable croisant les pratiques de l’écriture, du dessin, du cinéma, du théâtre ou de la télévision, sans les hiérarchiser et en leur donnant l’apparence d’un grand jeu labyrinthique.
Ridiculosa, 24, 2017
Ridiculosa, Satire visuelle et espace public, Aline dell'Orto et Dominic Hardy (dir.), 24, 2017, 249p, 15€
La question de la satire dans les différents espaces urbains est un sujet peu courant et le lecteur appréciera son traitement dans une optique internationale originale.
Micaël
Micaël, Entrée, plat, dessert. Préface de Frédéric Schiffter. Paris, les Cahiers dessinés, 224p, 20€
mot-clé : humour graphique, dessin de presse
Depuis 2014, Micaël Queiroz tient un blog sur le site du Monde http://micael.blog.lemonde.fr/
Né à Paris en 1982, il a passé vingt années à Buenos Aires, avant de revenir à sa ville natale. Il publie dans différents magazines en Argentine, en Espagne et en France.
Michel Melot
Viollet-le-Duc, L'oeuvre de Daumier. Michel Melot (édition et présentation), Paris, Comité national de l'estampe, 2017, 16 p., 8€.
mot-clé : Honoré Daumier, Viollet-Le-Duc, Michel Melot, caricature
La brochure attire l'oeil par son titre insolite tant Viollet-Le-Duc semble étranger à l'univers de Daumier, mais tel est l'enjeu asuré par Michel Melot de nous montrer combien une proximité peut se lire entre ces deux hommes. En particulier il évoque comment Viollet-le-Duc contribua à une manifestation pour convaincre le public que Daumier - aux heures sombres de la fin de sa vie -est un véritable artiste et non un saltimbanque et affirme "Cette oeuvre en bloc appartient à l'art". La passion de Michel Melot pour Daumier est toujours vive et convaincante, on retiendra sa citation de Viollet-Le-Duc en introduction : "La caricature est un dessin qui a de l'esprit".
L'école de la maladresse
Pauline de Tholozany, L'école de la maladresse de J.-J. Rousseau à J.-J. Grandville. XVIIIe -XIXe siècle, Paris, Honoré Champion, 2017, 265p., 48€
mot-clé : J.-J. Grandville, J.-J. Rousseau, caricature
La maladresse appelle l'éducation dès la petite enfance, mais elle désigne aussi le statut social de celui qui n'est pas à l'aise dans les situations conventionnelles d'un monde social qui n'est pas le sien. L'ouvrage montre les stigmates d'une maladresse involontaire mais plus encore l'usage habile qui en peut être fait dans les oeuvres et en particulier chez Rousseau et Grandville. De la maladresse à la balourdise et à la caricature le passage est aisé. (15 illustrations )
L'épopée pour rire
L'épopée pour rire. Le voyage de Charlemagne à Jérusalem et à Constantinople et Audigier. Edition bilingue établie, traduite, présentée et annotée par Alain Corbellari. Paris, éditions Honoré Champion, 2017, 316p., 15€.
mot-clé :Moyen Âge, chanson de geste, Charlemagne, parodie scatologique, fabliau, burlesque
Cet ouvrage d'érudition s'attache à dévoiler les ressorts comiques de textes épiques du Moyen Âge et fait oublier les sages leçons transmises par nos Lagarde et Michard bien intentionnés. Les deux textes rassemblés Le voyage et Audigier n'appartiennent pas au même ensemble comme le justifie très précisement Alain Corbellari en distinguant l'usage respectif de la déformation burlesque par les deux textes. Outre les présentations, glossaires et index font de cet ouvrage un instrument de connaissance d'où n'est pas absente une légèreté trop souvent défaillante dans les études de ce genre.