Humoresques

L'art et l'histoire de la caricature

images/2023-Baridon -Gudron080.jpgLaurent Baridon et Martial Guédron, L'art et l'histoire de la caricature. Paris, Citadelles &Mazenod, 2021, 320p. (4ème édition actualisée et augmentée), 49€.

 

mot-clé : Caricature

 

 

Les rééditions de cet ouvrage dans la prestigieuse édition de Citadelles & Mazenod prouvent combien les recherches sur la caricatures ont donné depuis 20 ans une profusion de travaux de grande qualité. L'actualisation et l'augmentation du volume sont un apport indispensable à la saisie des drames qui ont accompagnés notre histoire contemporaine et donné à jamais une importance à cet aspect de la critique satirique. 

 

LES AUTEURS
Laurent Baridon est professeur d’histoire de l’art à l’université de Lyon 2 et Martial Guédron professeur
d’histoire de l’art à l’université de Strasbourg. Ils étudient les imaginaires scientifiques et sociaux à travers les théories de l’art et les représentations du corps humain. Cet intérêt partagé s’est concrétisé à travers des ouvrages réalisés en collaboration, notamment la direction du catalogue HommeAnimal (Musées de Strasbourg, 2004), et, en collaboration avec Jean-Philippe Garric, le commissariat scientifique de
l’exposition Jean-Jacques Lequeu. Bâtisseur de fantasmes (Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la ville de Paris, 2019)

SOMMAIRE
Introduction
I. Les fondements de la caricature moderne
II. La caricature des Lumières
III. L’heure de la reproductibilité
IV. Entre censure et reconnaissance
V. À l’épreuve des avant-gardes et des conflits
VI. Déclins et renaissances
Conclusion
Annexe

"Souvent reléguée du côté du grotesque, de la farce et du libertinage, voire d’une sorte de dérèglement de l’imagination, la caricature a longtemps été minorée, tout en étant suspectée d’être dangereuse pour les mœurs et de procéder à une désacralisation des personnages ou des institutions qu’elle vise. Or son influence réelle ou supposée est indissociable d’une de ses spécificités, à savoir l’importance de sa diffusion, largement favorisée par les techniques de gravure mises au point à la Renaissance, puis, à compter du xixe siècle, par de nouveaux moyens de reproduction qui ont favorisé la démocratisation des images. Dès lors, elle a été enrichie par d’autres procédés, du collage au morphing en passant par les marionnettes, avec une médiatisation sans cesse accrue comportant les risques que l’on sait. En privilégiant les élans du corps et les passions incontrôlées, en montrant des accointances avec le négligé du graffiti et l’inconséquence du dessin d’enfant, la caricature a semblé, dès ses origines, déroger aux règles du grand art et du bon goût, mais aussi aux normes morales, sociales et utilitaires. Parce qu’elle remet en cause les principes de la représentation traditionnelle, elle a intéressé les artistes parmi les plus novateurs, comme Goya, Delacroix, Grosz ou Picasso. Elle a aussi été le creuset de la bande dessinée et du dessin animé, deux formes emblématiques de la culture visuelle populaire." (présentation éditoriale)

Accueil Bibliographie L'art et l'histoire de la caricature