Ridiculosa 29
Ridiculosa, "Caricature et théâtre", n°29, 2022, 281p, 15€.
mot-clé : Caricature, Théâtre, Töpffer, Daumier, Espagne, Guignol, Sem, Montmartre, Debureau, Giancarlo Covino.
Cet excellent numéro dirigé par Marie-Angèle Orobon et Alain Deligne parcourt différents espaces culturels, historiques et géographiques. Le propos appréhende les différentes formes de rencontre entre caricature et théâtre : la complexité de la métaphore théâtrale à la satire dessinée, le transfert des procédés graphiques à l'art dramatique, la sociabilité réunissant dessinateurs et gens de théâtre, du Moyen Âge au XXIème siècle. L'accent porte sur le potentiel critique et subversif de ces correspondances.
SOMMAIRE
Avant-propos
Introduction (Marie-Angèle OROBON & Alain DELIGNE)
Prologue : théâtre et caricature au Moyen Âge
Tobias LEUKER, Vana gloria – Die Verbildlichung eines Lasters in Schriften von Mendikanten
des 13. Jahrhunderts und seine Inszenierung in einer spätmittelalterlichen Farce-Sottie
I - Caricature et métaphore théâtrale entre critique sociale et satire politique
Frédéric SARDET, Théâtre et littérature en estampes : une lecture de Töpffer (1799-1846)
Sylvain NICOLLE, La politique comme représentation théâtrale. Variations sur un stéréotype caricatural au XIXe siècle à travers l’œuvre de Daumier
Eva LAFUENTE et Cécile FOURREL DE FRETTES, Du théâtre au congrès : le monde de la scène dans la caricature espagnole (1860-1914)
Richard SCULLY, Cartooning as ‘Epitheatre’: the Case of Victorian and Edwardian London
Maria Virgílio CAMBRAIA LOPES, Le théâtre dans la caricature et la caricature dans le théâtre
Yann SAMBUIS, Le kiosque et le castelet : Guignol, journal hebdomadaire humoristique (1914-1972) et le théâtre de Guignol
Brigitte FRIANT-KESSLER, Performance, Politics and Macbeth in Caricature
II - Art théâtral et caricature
Laurent BIHL, Art de la scène, art satirique « de l’obscène » : l’expérience montmartroise de la fn-de-siècle
Jean-Pierre DOCHE, Sem et la caricature théâtrale de la Belle Époque
Virginie PEKTAS, Les mille visages de Deburau, dessin joué
Épilogue : La caricature au secours du théâtre
Margarethe POTOCKI, Comment dessiner un manque ? Le théâtre en temps de pandémie vu par les dessinateurs de presse
Varia
Michela LO FEUDO, Intervista a Giancarlo Covino. Interview du dessinateur italien Giancarlo Covino
Le trentième anniversaire de l’EIRIS 253
Résumé des articles
Résumé des articles en français, allemand, anglais 265