Humoresques

Topor chefs-d'œuvre II

images/2022-TOPOR -II054.jpgRoland Topor, Les chefs-d'œuvre II. Paris, Les Cahiers dessinés, 2022, 206p, 35€. Préface de Pattrick Declerck.

 

 mot-clé : Roland Topor, Patrick Declerck, art graphique

 

 

Les dessins en noir et blanc de Topor sont mieux connus, mieux diffusés que ceux en couleur heureusement rassemblés dans ce nouvel album. Le monde particulier de Topor est remarquablement introduit par Patrick Declerck  qui évoque la radicalité esthétique de l'artiste "protestant contre l'infini néant de la nuit de l'univers".

Rarement, texte n'a autant approché la vérité du masque du rire de Topor. Declerck dénonce la présence d'un quelconque humour derrière les farces, les obscénités, les grossièretés de gamin ;  l'exploitation pseudo-psychanalytique réductrice de l'enfance traumatique de Topor pour le comprendre est récusée au profit de la figure de Hamlet. Un Hamlet désespéré le jour se dédoublant en Yorick le clown la nuit.

Présentation éditoriale :

 "On a amplement célébré les différentes facettes de Roland Topor, ses romans et ses nouvelles, ses pièces de théâtre, ses films d'animation, ses dessins, sans oublier ses affiches. Il est temps aujourd'hui de présenter ce qui constitue l'épine dorsale de son oeuvre: ses dessins les plus accomplis, qui sont aussi les plus intemporels.

Après avoir publié en 2019 le volume Chefs-d'oeuvre I, consacré à ses dessins en noir et blanc, les Cahiers dessinés s'attachent à réunir dans ce deuxième volume ses chefs-d'oeuvre en couleurs, dont de nombreux inédits, où l'on retrouve ses thèmes de prédilection: le corps malmené, l'hallucination cauchemardesque, les tourments de l'éros... Et cet humour grinçant qui a fait sa marque de fabrique.

Dans sa préface, l'écrivain, psychanalyste et anthropologue Patrick Declerck donne au lecteur les clefs de cette plongée aussi graphique que fantasmatique dans les facéties de l'inconscient.

Né en 1938 dans une famille juive d'origine polonaise, Roland Topor est caché en Savoir durant l'Occupation. À vingt ans, il publie son premier dessin de presse, puis collabore à Hara-Kiri avant de délaisser le dessin d'humour pour se consacrer à un art total. Dans cette perspective, il fonde en 1962, avec Fernando Arrabal, Alejandro Jodorowsky, Olivier O. Olivier et d'autres, le mouvement Panique, en référence au dieu Pan. Chansonnier, nouvelliste, romancier, illustrateur et affichiste prolifique, il met également son talent au service du cinéma, participant, entre autres, au Casanova de Fellini, ainsi qu'au Marquis d'Henri Xhonneux, dont il écrit les dialogues et assure la direction artistique. En 1976, Roman Polanski adapte son roman Le Locataire chimérique. Toujours avec Henri Xhonneux, il crée en 1983 le programme télévisé Téléchat, qui connaît un succès étourdissant. En 1990, il est lauréat du Grand Prix de la Ville de Paris. Après sa mort en 1997, il est admis au Collège de 'Pataphysique à titre posthume." 

 Voir la présentation du tome I sur le site : Topor Chefs-d'œuvre I

 

Accueil Bibliographie Topor chefs-d'œuvre II