Humoresques

Cardon, Ras le bol !

images/2022-RAS le Bol-Cardon059.jpgCardon Jacques-Armand, Ras le bol. Éditions Les requins marteaux/Super Loto éditions, Bordeaux, Concots, 2022, 252p, 39€. Textes et coordination éditoriale Lucie Servin.

mot-clé : Bande dessinée, strips, Politique Hebdo, L'Humanité dimanche.

Ce superbe album regroupe les strips hebdomadaires de Cardon parus dans Politique Hebdo et l'Humanité Dimanche de 1970 à 1976.

Salut à ses origines comme à ses combats, Cardon a dédié ce volume à ses camarades d'usine de l'atelier d'électricité laissés à Keroman, la base sous-marine où dans les années 1950 sont réparé tous les appareils sous-marins sous la férule des petits-chefs. Le service militaire lui ouvre d'autres perspectives et suscite d'autres curiosités. Le jeune homme revient à Lorient en 1959 où la découverte de la presse satirique parisienne donne au révolté un modèle d'expression contestataire. Sa première publication a lieu dans Bizarre en 1961 et le conduit à Paris où il se ressent comme une "espèce de sauvage breton"...mais le pas est fait. Il deviendra plus tard un dessinateur remarqué du Canard enchaîné, toujours fidèle à sa dénonciation du cynisme des possédants.

Pour notre revue Humoresques, "Humour, état des lieux" n°35 (printemps 2012) Cardon nous avait offert un dessin de couverture. Ce dessin illustrait un univers en perspective quadrillé jusqu'à l'infini où se trouvaient des humains enfermés dans des cases dont émergeaient leurs crânes. J'avais présenté un texte en écho à cet espace insolite dans le monde satirique : "Cardon, une ligne de fuite dans l'espace graphique de l'humour" (p13-20), ainsi qu'une sélection de dessins constituant le dossier graphique du numéro. 

Réduits à leur plus simple expression, les humains de Cardon se retrouvent pour une grande part dans ce dernier album qui apporte de précieuses indications historiques et sociales. La publication initiale de ces strips, une forme adoptée seulement à cette occasion se trouve dans Politique Hebdo en 1970 et  l'Humanité Dimanche de 1971 à 1976. Il s'agit bien encore et toujours de dénoncer l'exploitation éhontée des travailleurs. La présentation de l'album due à Lucie Servin témoigne d'une connaissance approfondie de l'homme et de l'oeuvre de Cardon. Outre une biographie très détaillée, c'est surtout l'histoire d'un militant définitif où l'ironie est sombre et se fait appel à la résistance contre toutes les oppressions. 

Un index date tous ces strips qui suivent l'ordre de leur parution et indiquent la permanence des désastres.

En 2020 paraissait Cathédrale, un ouvrage monumental par son format correspondant à des oeuvres de grandes tailles mais plus particulièrement par l'inspiration. Là déjà, les hommes étaient sortis de leurs habits de condition sociale, engagés dans une lutte disproportionnée contre l'immensité du malheur. Un univers minéral s'ouvrait à tous les rêves, ni métaphore ni symbole, mais un espoir d'échappée belle en prise radicale sur la réalité concrète.

Voir ou revoir la présentation de Cathédrale :

http://www.humoresques.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=792:cathedrale-cardon&catid=40:bibliographie&Itemid=64

Accueil Bibliographie Cardon, Ras le bol !