Humoresques

Colloque de Sydney (Australie)

Appel à communications AHSN2023

29e Conférence annuelle du Réseau d'études sur l'humour australasien

6-7, 9-10 février 2023

L'Université de Sydney (Abercrombie Business School)

Thème AHSN2023 : Un droit humain à l'humour

La 29e conférence de l'AHSN aura lieu du 6 au 7 (Zoom, en ligne uniquement) et du 9 au 10 (en personne uniquement) février 2023.

Pour soumettre une proposition de conférence, suivez ce lien .

 

La conférence se déroulera en deux parties, la première entièrement en ligne, la seconde entièrement en personne. Les participants à la conférence peuvent choisir d'assister à une ou aux deux parties (ce choix sera également influencé par les mesures COVID et d'autres facteurs à ce moment-là ; des frais d'inscription différents s'appliquent pour différents types de participation, par exemple, des frais d'inscription en ligne réduits).

Le thème de la conférence est « Un droit humain à l'humour ». Historiquement l'un des meilleurs alliés des droits de l'homme, aujourd'hui, comme certains le soulignent, l'humour est également utilisé à des fins oppressives. Et il a été critiqué pour cela. Les arguments tournent autour de la nécessité de protéger les groupes marginalisés et vulnérables. Mais alors que les demandes de censure et d'annulation se propagent à la vitesse de l'éclair des tweets viraux et des partages en ligne, des likes et de l'indignation du public, il convient de noter des questions plus anciennes sur l'intersection de l'humour et des droits de l'homme :

· L'humour peut-il être nocif ?

· L'humour a-t-il une place légitime dans les droits de l'homme ? Quel est cet endroit ?

· Face au mal et aux atrocités que l'on voit dans le monde entier, pouvons-nous jamais rire – ou articuler une réponse autre que le choc, l'horreur, le traumatisme, la condamnation ou l'indignation ?

· Où, au strict niveau des droits de l'homme, l'humour – peut-être même la blague la moins recommandable – mérite-t-il d'être protégé, car il peut être utile pour favoriser la pensée critique ?

· Comment concilier humour et droits de l'homme à une époque où la répression de l'humour et des droits de l'homme est en hausse ?

· Et que faisons-nous du sentiment d'être offensé, rabaissé, blessé ou déshumanisé, à cause de l'humour ?

L'humour peut, et a, aidé à l'avancement des droits de l'homme. L'ironie, la satire, la parodie et l'esprit peuvent être des instruments de transgression pour que les impuissants se soulèvent. Ces dispositifs d'humour remettent en question les normes sociales, dénoncent l'orgueil et font honte aux oppresseurs et aux personnes au pouvoir. Qu'il soit utilisé par Brecht ou Frederick Douglass, ce sont souvent les artistes qui utilisent l'humour pour nous montrer le caractère grotesque des violations des droits de l'homme. Des caricatures ont été faites de Staline et d'Hitler, défiant leur autorité incontestée.

Bien sûr, ce n'est pas tout. Où d'autre peut-on trouver l'humour, le rire, la plaisanterie et le drôle et quels autres rôles peuvent-ils jouer dans les débats sur les droits de l'homme et l'humour en tant que droit de l'homme vital ?

Les organisateurs du panel sont à la recherche d'auteurs intéressés par ces questions plus larges. Les articles devraient, idéalement, explorer le sujet de l'humour en tant que droit de l'homme, y compris, mais sans s'y limiter, des styles humoristiques différents et très pertinents, y compris la comédie, la satire, l'ironie, ainsi que les diverses formes et formes de l'humour, y compris la littérature, le théâtre, la performance, danse, stand-up, humour numérique, etc. dans différents contextes régionaux, nationaux, linguistiques et culturels. L'impact de l'humour et du droit humain de l'utiliser sur les humoristes et leur public est également un thème bienvenu. Les organisateurs du panel accueillent et encouragent les articles interdisciplinaires et interdisciplinaires de disciplines engagées dans les droits de l'homme et l'humour en tant que droit de l'homme.

Rendez-vous importants:

Le portail de soumission ouvre le 27 mai

Le portail de soumission ferme le 15 juillet

Le délai est désormais prolongé jusqu'au 5 août ; Lien de soumission .

Directives de proposition :

Les propositions doivent compter environ 300 mots. Veuillez ajouter un titre de présentation au-dessus du résumé. Les examinateurs vérifieront et examineront toutes les soumissions en fonction de certains critères et pourront recommander des modifications et des révisions aux présentateurs. Tous les résumés de conférence acceptés seront publiés sur le site Web de l'AHSN et dans le livret des résumés menant à la conférence AHSN 2023. S'il vous plaît voir ci-dessous pour plus de directives d'écriture:

1. La question ou le problème est-il clairement énoncé dans le résumé ?

2. L'importance du travail est-elle clairement indiquée dans le résumé ? Les travaux antérieurs pertinents sont-ils correctement cités dans le résumé ?

3. Les références pertinentes sont-elles ajoutées dans une section RÉFÉRENCES sous le résumé ? Remarque : les soumissions doivent viser un maximum de 5 sources de référence.

4. Le cas échéant, la méthode, les données (collecte) et les procédures d'analyse sont-elles bien conçues et adaptées à la question abordée dans le résumé ?

5. Le cadre conceptuel est-il cohérent ? Le cas échéant, l'analyse théorique semble-t-elle solide ?

6. L'œuvre proposée est-elle originale ?

7. Les conclusions sont-elles justifiées par rapport aux données et/ou analyses ?

8. Le document est-il opportun en termes de questions d'intérêt actuelles dans le domaine de l'humour et/ou des domaines associés ?

9. Le document est-il susceptible d'intéresser un nombre raisonnable de participants à AHSN2023 et le thème de la conférence ?

Si vous n'êtes pas très familier avec le genre de résumé de conférence, il existe quelques formules générales pour créer un résumé de conférence. Voici les principaux points que vous devez inclure :

sujet + titre + motivation + énoncé du problème + approche + résultats + conclusions = résumé de la conférence Pour toute demande, n'hésitez pas à nous contacter à :   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Comité RUSS2023

Ben Nickl, Université de Sydney, organisateur

Rodney Taveira, Université de Sydney

Mark Rolfe, UNSW

Reza Arab, Université Griffith

Procédures d'examen des propositions de conférence du RUSS

Soumissions de résumés

Événements précédents

https://ahsnhumourstudies.org/wp-content/uploads/wepuththeU2-strap.png 703w" sizes="(max-width: 300px) 100vw, 300px" style="box-sizing: border-box; margin: 0px auto; padding: 0px; height: auto; max-width: 100%; clear: both;">

Accueil Informations - Actualités Colloque de Sydney (Australie)