Humoresques

Nouvelles perspectives facétieuses

Facétie et thérapie

Dominique BERTRAND et Nora VIET ont le plaisir de vous faire parvenir le programme de cette journée d'étude organisée par l'Université Clermont-Auvergne dans le cadre de l'IRHIM, en lien avec l'université de Bacau, qui se tiendra  le 27 juin à la MSH et dont vous pouvez trouver le programme complet ci-dessous.

 

L'objectif de cette manifestation est de :
-présenter la floraison d'études littéraires et historiques de la dernière décennie autour de la dynamique de circulation européenne des textes et des pratiques facétieuses dans la première modernité,
-envisager des prolongements au programme clermontois MSH FACEF (Fortunes et avatars de l'esprit facétieux entre France et Italie de la fin du Moyen-Age à l'Age Classique) qui a contribué à ce renouvellement des travaux sur la facétie sans épuiser la richesse du sujet
-ouvrir une première réflexion collective en vue de la publication d'un ouvrage collectif qui portera sur " Le lieu commun du rire thérapeutique dans la première modernité" et qui fait suite au dossier transversal " Rire et guérir" publié par Dominique BERTRAND et Veronica GRECU en janvier 2021 dans  le numéro 30 de la revue Interstudia.

Nous serions heureuses de susciter l'intérêt pour  ce projet dont nous espérons qu'il pourra se développer plus largement au-delà de ce premier projet de publication collective.

La journée d'étude aura lieu dans l'amphi 125 à la MSH 4 rue Ledru.

 

Elle peut être suivie à distance sur Teams.
Pour obtenir le lien de connexion, il est nécessaire de s'inscrire préalablement par mail, auprès de  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
. Inscriptions souhaitées avant le vendredi 24 juin.
 
N'hésitez pas à relayer l'information auprès de tout public intéressé par ce projet

 


Madame Dominique BERTRAND
Professeure de Littérature française de la Renaissance et de l'Age Classique
Université Clermont-Auvergne.

113 rue du faubourg Poissonnière
75009 Paris - 06 21 64 66 30

PROGRAMME

9h00-9h15 : Accueil des participants et ouverture de la journée par Axel GASQUET, responsable de l’IHRIM Clermont-Ferrand

9h15-10h30 : Formes et fortunes des textes facétieux dans l’Europe de la Première Modernité : état des lieux et actualité de la recherche

Nicolas KIÈS (Université Paris-Sorbonne) : « Rencontrer en devisant. La conversation facétieuse dans les recueils bigarrés (Du Fail, Cholières, Bouchet) »

Louise AMAZAN (Université Paris-Sorbonne / BnF, Réserve des Livres rares) : « La mise en livre des recueils facétieux entre la fin du xve et le milieu du xvie siècle »

Tiphaine ROLLAND (Université Paris-Sorbonne) : « Le vieux magasin de La Fontaine : Les Fables, les Contes et la tradition européenne du récit plaisant »

François LAVIE (Université Paris VIII, Vincennes Saint-Denis) : « L’Europe plaisante. La plaisanterie entre pratiques de l’écrit et oralité à l’époque moderne (France, Italie, Angleterre. xvie -xviie siècles) »

11h00-12h00 : Approches intertextuelles et interculturelles

Romain WEBER (Bibliothèque historique de Paris) et Tiphaine ROLLAND (Université Paris Sorbonne): « Édition d’un corpus de péritexte facétieux »

Dominique BERTRAND (Université Clermont-Auvergne) : « L’esprit facétieux entre France et Italie »

Nora VIET (Université Clermont-Auvergne) : « Traduction du mot d’esprit et géographie du rire »

Carine BARBAFIERI (Université de Valenciennes/IUF) : « L’anatomie du « mauvais goût »

12h00-12h30 : Nouvelles perspectives sur la facétie, du rire curatif à la facétie thérapeutique

Dominique BERTRAND (Université Clermont-Auvergne), Véronica GRECU (Université de Bacau) : « Rire et guérir »

Irène SALAS (Université d’Oxford/EHESS) : « A propos du « Discours facétieux des hommes qui font saller leurs femmes à cause qu’elles sont trop douces » (Anonyme, Rouen, 1600) »

12h30-14h30 : Déjeuner

14h30-16h00 : Présentation du projet d’ouvrage et réflexion collective « Le rire curatif dans la Première Modernité »

Dominique BERTRAND (Université Clermont-Auvergne) : « Jeux et enjeux d’un lieu commun : rire et guérir à l’âge de l’humanisme »

Bernd RENNER (CUNY - New York) : « Rire et médecine chez Rabelais »

Florence BISTAGNE (Université d’Avignon) : « Le langage méta-médical dans la satire en latin »

Tom CONLEY (Harvard University) : « Facétie et cure poétique chez Du Bellay »

16h00-16h30 : Pause café

16h30-18h00 Suite de la réflexion

Michèle Rosellini (IHRIM-ENS de Lyon) : « Charles Sorel et le paradoxe du traitement par la facétie des maladies de l’âme »

Irina VULCAN (Université Paris-Sorbonne) : « A propos du traité médical de Giacomo Ferrari (1628) »

Valentin TEODORESCU (Université Clermont-Auvergne / Université Bacău) : « Thérapie et charlatanisme dans les représentations tabariniques »

18h00-18h30 Discussion générale

 

Accueil Informations - Actualités Nouvelles perspectives facétieuses