Humoresques

Trophée du dessin de presse-Résultats

images/affiche_a4-Presse citron.JPG

 La 29ème édition du Trophée Presse Citron {BnF 

 images/044-dessin gros.jpg

Organisé par l’École Estienne, la BnF et la Mairie du 13e arrondissement, le Trophée Presse Citron {BnF, concours national de dessin de presse, s’est clôturé par la soirée de remise des trophées le jeudi 24 mars, à la Mairie du 13e arrondissement en présence de nombreuses personnalités qui ont pu échanger avec plaisir leurs visions et leurs représentations de l’actualité.

 

À travers leurs discours, Jérôme Coumet, Maire du 13e , et Marie-Christine Lemardeley, adjointe à la maire de Paris en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante, ont souligné l’engagement de la ville et de l’arrondissement dans la défense de la liberté d’expression et l’éveil de la jeunesse aux questions d’actualité. Marie de Laubier, directrice générale adjointe de la Bibliothèque nationale de France a ensuite insisté sur la force et la qualité du partenariat avec l’École Estienne et Annie-Claude Ruescas, directrice de l’école, a mis en valeur la belle mission de « passeur » dévolue au dessin de presse et plus largement à l’enseignement.

Cette année, le Trophée Presse Citron {BnF avait proposé une riche programmation culturelle : 6 ateliers animés par les

dessinateurs Mykaïa, Pakman, Micaël, Pinel, Rapaport et Lanchon ; une exposition de plein air consacrée au peintre,

caricaturiste et lithographe du XIXe siècle Honoré Daumier ; et trois expositions délocalisées. Ces manifestations sont

l’occasion de faire connaître et aimer le dessin de presse jusqu’à la prochaine édition du Trophée, en 2023.

Un grand merci à tous les acteur·trice·s qui portent avec nous cet événement, en particulier tous nos partenaires !

Voici donc, Mesdames & Messieurs, chers dessinateur.trice.s &vous tous qui êtes épris de liberté, d’intelligence & d’humour, les grand·e·s gagnant·e·s de l’édition 2022 du Trophée Presse Citron {BnF.

Le Trophée professionnel revient à Pascal Gros pour un dessin paru dans L’Humanité et le Coup de cœur a été décerné à Biche,

dessinateur à Charlie Hebdo. Dans ce contexte troublé, les étudiant·e·s nous ont proposé un regard particulièrement acide sur l’actualité et les grands sujets de notre époque. La palme revient à une étudiante de l’École Estienne, Anna Quéméré, élève en première année de cinéma d’animation. Le Coup de cœur a été décerné à Adrien Dartiguenave, étudiant aux Beaux-Arts de Paris.

Enfin, la rédaction de Charlie Hebdo a choisi de récompenser Udine qui aura la chance de voir son dessin publié dans les

pages du journal. Udine va pouvoir aligner les trophées sur sa cheminée : elle avait déjà remporté le Coup de cœur du

concours étudiant lors de l’édition 2020 !

Pour plus d’informations -en particulier les dessins sélectionnés- rendez-vous sur : www.pressecitron.org

Accueil Informations - Actualités Trophée du dessin de presse-Résultats