Humoresques

Marges et cimaises

2022-Luce_Abls018.jpgLuce Abélès, Marges et cimaises. Art et littérature au XIXe siècle, du musée aux imprimés. Articles réunis et édités sous la direction d'Hélène Védrine. Paris-Tusson, SAAJ & Du Lérot éditeur, 2021, 454p, 55€.

 

Ce recueil des articles de Luce Abélès sous la direction d'Hélène Védrine avec  les contributions de Françoise Cestor, Chantal Georgel, Anne-Christine Royère, Julien Schuh, Évanghélia Stead et Jean-Didier Wagneur est du plus grand intérêt quant à l'oeuvre d'une chercheuse originale.

En effet, ses nombreux articles publés dans des revues, catalogues ou actes de colloque, rares ou épuisés, sont d'accès difficile et ses dernières conférences restent inédites. Luce Abélès a participé à Humoresques en 1999 avec un article remarquable sur le monologue dans l'humour graphique. La préface d'Hélène Védrine retrace la carrière de cette chercheuse à la modestie légendaire ne refusant pas la demande d'une petite revue comme la nôtre. Le titre "Marges et cimaises" rend bien compte de l'espace couvert par ces recherches loin de tout élitisme, mais liant les marges aux voies royales. (NF)

"Ce recueil d’une quarantaine d’articles, associés à une iconographie de plus de 270 images, met en lumière la recherche pionnière de Luce Abélès sur les relations entre arts et littérature au XIXe siècle. Luce Abélès a inauguré des pans entiers de domaines aujourd’hui balisés, par une approche mobilisant l’histoire de l’art, la littérature, l’histoire culturelle, la sociologie, l’esthétique et un large éventail de représentations visuelles, textuelles et médiatiques : le lien entre fiction et exposition (musées, galeries ou Salons), la critique d’art, les sociabilités artistiques du XIXe siècle et les modes d’expression propres à la bohème (répertoire du théâtre d’ombre et des cabarets, affiches, publications satiriques...), la revue littéraire et artistique comme la grande presse, le livre illustré à faible ou à large diffusion. Ce volume forme une somme qui réunit Mallarmé, Champfleury, Sand, Valéry, Manet, Daumier, Toulouse-Lautrec, Chéret, emmenant le lecteur du Chat Noir aux Arts incohérents, du musée imaginaire des écrivains à l’Exposition universelle de 1900, de la revue d’art à la revue satirique ou théâtrale, des ateliers des imprimeurs-bibliophiles comme Pelletan ou Morris aux éditions illustrées populaires, dans une vaste redécouverte panoramique des faits artistiques et littéraires du XIXe siècle. Luce Abélès (1953-2015) fut en charge des études des relations entre littérature et art au XIXe siècle au sein du musée d’Orsay depuis sa création jusqu’en 2003, puis en tant que chercheuse indépendante. Outre ses publications, elle a créé une base de données sur le livre illustré au XIXe siècle. Le texte et les notes des articles ont été revus par les éditeurs et préfaciers, spécialistes des différents domaines de recherche concernés (Françoise Cestor, Chantal Georgel, Anne-Christine Royère, Julien Schuh, Évanghélia Stead, Hélène Védrine, Jean-Didier Wagneur)." (Extrait de la présentation éditoriale)

Commande : chez Du Lérot, éditeur, 23 Grande Rue, 16140 Tusson Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. www.dulerot.fr Règlement par chèque, virement ou carte bleue