Humoresques

Kafka

images/2021-BIB-Kafka231.jpgKafka, Les dessins (sous la direction de Andreas Kilcher). Paris, Les Cahiers dessinés, 2021, 367p., 35€.

mot-clé : Dessin, Kafka

Cet album est l'aboutissement d'une longue quête pour réunir les dessins laissées par Kafka à Max Brod son exécuteur testamentaire avec pour mission de les détruire comme tous ses textes. Nous savons que Max Brod ne s'est pas résolu à faire disparaître ces témoignages, mais il a fallu beaucoup de temps et de travail pour rassembler ces dessins comme l'explique le texte d'introduction d'Andreas Kilcher.

Un premier chapitre  analyse les relations conflictuelles entre dessin et écriture et décrit l'attrait manifeste de Kafka pour les arts visuels dès sa scolarité puis pendant ses études universitaires. Dans une deuxième partie, Judith Butler s'intéresse de manière détaillée à la vie des corps dans les croquis de Kafka dont l'ensemble est finalement trop éclectique pour être résumé. Enfin un catalogue raisonné des oeuvres est proposé par Pavel Schmidt. Ce très bel ouvrage est une plongée vertigineuse dans l'univers souvent énigmatique de Kafka, il apporte au lecteur des clés "où le rire nargue la tragédie, où l'onirique le dispute au desespoir".