Humoresques

Maurice Henry

images/2021-BIB-MH gags222.jpgMaurice Henry, Rêves et culbutes. Posface de Nelly Feuerhahn. Strasbourg, édition des musées de la ville de Strasbourg, 2020, 15€.

mot-clé : Humour graphique, bande dessinée, Maurice Henry

Sous le titre "Rêves et culbutes" sont parus dans Le Figaro entre juin 1956 et janvier 1960 près de 170 histoires en trois images. Ces gags sans paroles de Maurice Henry appartiennent au genre de la bande dessinée, qui partage dès ses origines un style et une thématique communs au dessin animée et au cinéma burlesque.

L'intitulé indique le resort principal de ces gags : il s'agit de faire appel à l'onitisme pour convoquer des situations farfelues dont la résolution, dite la chute, ressemble aux culbutes inattendues et drolatiques des clowns. Outre le plaisir comique que ces historiettes procurent, elles révèlent en filigrane le parcours de l'artiste et sa vision particulière d'un humour entre noir et rose. 

Cette publication correspond au fonds acquis par le musée Tomi Ungerer et se distingue de l'édition ancienne de Pierre Horay, en particulier la chronologie des bandes a été établie par Jacques Baudou. La postface de Nelly Feuerhahn présente le contexte de ces créations dans la carrière du dessinateur et dans la période de leur réalisation. 

Le format original de l'album (27x8,5x3cm) épouse celui des strips.

Un site récapitule la vie et les créations de Maurice Henry www.maurice-henry.fr