Humoresques

Rire à pleines dents. Six siècles de satire graphique.

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Rire à pleines dents. Six siècles de satire graphique.
Du 19 novembre 2021 au 13 mars 2022-Strasbourg

Musée Tomi Ungerer-Centre international de l'Illustration.
Villa Greiner / 2, avenue de la Marseillaise/Strasbourg www.musées.strasbourg.eu 

L’exposition « Rire à pleines dents. Six siècles de satire graphique » présentée au Musée Tomi Ungerer-Centre international de l’Illustration comble une véritable lacune. En effet aucune exposition sur ce sujet n’a encore été présentée dans un Musée de France.

Depuis son ouverture en 2007, le musée strasbourgeois poursuit ainsi son objectif de faire découvrir

l’histoire de l’illustration dans tous ses registres. Il propose cette fois un parcours de près de
200 œuvres originales et documents, provenant de collections privées ainsi que de nombreuses
institutions muséales et bibliothèques en Europe.
La satire graphique est présente dès l’Antiquité, puis au Moyen Âge, mais c’est à la
Renaissance, portée par l’invention de la gravure et de l’imprimerie, qu’elle éclot véritablement.
Ses procédés, de l’allégorie à la métamorphose, font mouche et aboutissent à de nombreuses
variations autour du grotesque et de la caricature. Elle est alors une arme idéologique en
images dans les luttes confessionnelles entre protestants et catholiques et dès lors, ne va plus
cesser de refléter le contexte social, politique et religieux occidental, tout en s’exposant
périodiquement à la censure. De la Réforme au XVIIIe siècle, la satire graphique va atteindre
des sommets d’efficacité visuelle. À partir du XIXe siècle, notamment en France, l’essor de la
presse et la mise au point de la lithographie favorisent l’expansion de ce moyen d’expression
qui envahit tous les supports. Du XXe siècle à nos jours, ses thématiques interpellent par la
violence de certaines images, en écho aux préoccupations du temps. De nombreux artistes,
reconnus ou demeurés anonymes, de Goya à Ungerer, de Grandville à Steinberg, en passant par
Stimmer et Weiditz, se sont livré à la satire de leur époque : cette exposition les confronte pardelà les siècles en dialogues parfois étonnants et toujours percutants.

Un catalogue richement illustré, édité par les Musées de Strasbourg avec des contributions des
commissaires de l’exposition, Thérèse Willer et Martial Guédron, rend compte du travail de
recherche qui a été mené à l’occasion de cette exposition.
Commissariat : Thérèse Willer, conservatrice en chef du Musée Tomi Ungerer – Centre
international de l’Illustration et Martial Guédron, professeur d’histoire de l’art à l’Université de
Strasbourg, auteur avec Laurent Baridon de L’Art et l’histoire de la caricature (Ed. Mazenod).

 

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