Humoresques

L'Empire du rire

images/2021-Empire du rire-300.jpgMatthieu Letourneux et Alain Vaillant (dir.), L'Empire du rire XIXe-XXIe siècle, Paris, CNRS Editions, 2021, 998 p., 32€. 

mots-clés : rire, comique, humour 

Comment ne pas se réjouir de tenir L'Empire du rire en mains, un volume impressionnant où figurent 30 auteurs remarquables, chacun donnant une vision actualisée de différentes manifestations du rire dans la société. L'engouement contemporain explique certainement

qu'avec L'Empire du rire (XIXe -XXIe siècle (CNRS, 2021, 1000p.) après La civilisation du rire (CNRS, 2016, 342p.), Alain Vaillant reprenne et développe sa quête d'une vision totalisante du rire en l'élargissant avec la participation de nombreux auteurs d'âge et de réputation contrastées. Dans leur ensemble les textes sont particulièrement stimulants et remarquables de précision. Le traitement approfondi de questions souvent survolées voire négligées comme par exemple le rire xénophobe (Laure Flandrin) ou les microformes médiatiques du rire dans la presse (Jean-Didier Wagneur) prennent dès lors une dimension originale.

Les lecteurs de ce site connaissent La civilisation du rire d'Alain Vaillant et ils retrouveront les mêmes développements repris ici à titre de clés d'interprétation pour d'abord décrire le rire comme manifestation démocratique censé représenter l'esprit du peuple, puis attester la généralisation d'un modèle occidental dominé par les médias de masse américains. Matthieu Letourneux, qui co-dirige ce volume, analyse le rire dans la diversité de la culture médiatique ou la multimédialité du rire pour reprendre une expression utilisée dans différents articles. Ces logiques nouvelles d'influence donnent lieu à une synthèse remarquable sur la période la plus proche de nous. Une telle recherche innove concernant les productions diffusées par internet, toutefois ces chapitres très techniques auraient cependant dû être accompagnés d'un lexique tant les nombreuses expressions anglo-américaines inondent le champ et le rendent hermétique aux non spécialistes. Heureusement le lecteur pourra trouver des éclaircissements bien utiles dans l'article de Denis Saint-Amand dans « le rire sur internet ».

Les diverses catégories classiques d'analyse esthético-littéraire du risible sont confiées à des auteurs pour certains très reconnus et d'autres à de jeunes espoirs : Arts plastiques et performance artistique (Morgan Labar), le comique (Marie Duret-Pujol), le ludique et l'ironie (Laélia Véron), la satire (Paul Aron), la parodie (Daniel Sangsue), l'humour (Clément Dessy), la mystification (Valérie Stiénon), le nonsense (Jean Rime), le grotesque (Rémi Astruc), le burlesque et le cinéma (Emmanuel Dreux). Les potentialités agressives du rire sont l'objet d'approches particulières selon les cibles : L'État, la vie publique, le rire contestataire/majoritaire (Thierry Devars), les mœurs, le rire misogyne (Eric Bordas), la religion (Jacqueline Lalouette), etc.

La répartition des textes de la première partie en quatre étapes pose néanmoins quelques difficultés de lecture en imposant aux différents auteurs de caractériser une période par un thème majeur. Qu'on en juge sur l'exemple suivant  : La familiarité manifeste des fonds de la Bibliothèque nationale de France par Jean-Didier Wagneur apporte une analyse très précise des variantes adoptées par le comique dans la presse avec la satire politique puis de mœurs entre 1830 et 1870, mais pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? La satire et la censure dans la presse continuent de jouer un rôle important jusqu'à nos jours. L'exemple de Charlie-hebdo reste le plus dramatiquement parlant.

Et pourquoi cet excellent article est-il séparé du non moins excellent article de Ségolène Le Men sur la caricature ? Pourquoi l'âge d'or du rire républicain (1870-1920) est-il séparé du rire dans l'arène politique (Laurent Bihl) ? etc. Il semble que la répartition attendue d'un ouvrage universitaire de ce type brouille quelque peu la saisie de la dynamique interne de l'effet risible dans sa globalité. Notre réserve porte donc sur ce partage (arbitraire?) en quatre âges du rire moderne. Pour le reste du volume, la qualité des analyses parfaitement documentées n'est pas bridée par des contraintes d'époques autres que celles constitutives des manifestations étudiées jusqu'à nos jours.

Deux regrets au terme d'une lecture passionnée : ceux qui connaissent ma passion pour l'humour graphique comprendront, le dessin d'humour est un grand absent de ce palmarès éblouissant. A une autre passion, une autre déception est apportée par l'article « l'enfant et le rire » (Laurent Bazin). La complexité du rire enfantin résiste à l'analyse dans cet article dont l'auteur distingue deux cultures : celle en accord avec les prescriptions des adultes et l'autre correspondant à l'individuation et à la socialisation des enfants entre eux. Cette distinction simplifie à outrance en ignorant les interactions indispensables entre ces deux aspects. La preuve en est donnée par Micheline Cambron traitant du rire innocent opposé au rire tendancieux. La relativité de la culture comique dans laquelle baignent les enfants est une autre difficulté quant à la compréhension des causes de la gaieté enfantine. Ainsi la place accordée aux œuvres de la Comtesse de Ségur me semble franchement excessive en regard de sa diffusion préférentielle aux enfants de la bourgeoisie. Dès la fin du XIXe siècle, la presse distractive commerciale opposée à la presse moralisante (communiste ou catholique) opère un partage entre les milieux sociaux et donc entre les objets risibles. Dans les années 1970, ce sont les traductions de livres particulièrement anglo-saxons qui introduisent massivement une culture comique où les enfants vont apprendre à « socialiser » leurs rires selon les attentes des adultes par les objets que ceux-ci leur procurent. Le grand nombre de productions médiatiques actuelles pour les enfants atteste du poids des diktats commerciaux comme des limites de cette « terre d'imaginaire » mythique appelée de ses vœux par l'auteur.

Une autre lacune entre ce rire enfantin et la culture jeune est à déplorer qui aurait pu évoquer l'ouvrage fondateur de Françoise Bariaud sur La genèse de l'humour chez l'enfant (1983). Cette critique pertinente des cognitivistes américains à la mode des années 1970 fut à l'origine de mon intérêt pour ces questions.

Dernière réaction d'humeur – à défaut d'humour- on pourra d'emblée s'étonner que dès leur avant-propos les responsables du volume présentent le champ des études historiques et culturelles sur le rire, le comique et l'humour comme un terrain vierge qui n'aurait jusqu'à présent été arpenté que par quelques rares « chercheurs ou amateurs isolés (….) qui mirent leur science ou leur érudition au service de leur marotte". Les lecteurs et auteurs d'Humoresques apprécieront qui savent combien la publication de 42 numéros d'une revue francophone sur le rire, le comique et l'humour, tout comme l'organisation de nombreux colloques souvent internationaux ont été importants dans le désert universitaire des années passées. Car il s'agissait bien de cela, l'université n'avait cure de ces recherches considérées avec arrogance comme des « marottes » et marginalisait celles et ceux qui voyaient d'originales perspectives dans ce champ encore inexploré. Notre association a représenté un pôle fédérateur pour ces énergies venant de diverses disciplines dont elle a désorganisé les ornières. Nos travaux fondés sur une recherche pluridisciplinaire dès ses débuts en 1987 avec l'association CORHUM (recherches sur le COmique, le Rire et l'HUMour) et sa revue Humoresques n'ont jamais démérités et -en dépit de son arrêt en 2017- jouissent encore d'une réputation internationale grâce aux liens entretenus par son site www.humoresques.fr. Les responsables de L'Empire du rire se gardent pourtant d'évoquer le nom de notre revue où Alain Vaillant publia à deux reprises en 1996 puis en 2005 et où figurent différents auteurs de qualité embauchés pour servir une intention hégémonique inutile tant les talents sont nombreux dans cet ouvrage qui doit trouver sa place dans la bibliothèque de tout chercheur-explorateur du comique.
Nelly Feuerhahn 
(9 juin 2021)

Nota bene : Notre relégation est un sort partagé par l'EIRIS de l'université de Brest. Créée en 1992, cette Equipe interdisciplinaire de recherche sur l'image satirique édite la revue Ridiculosa et dispose du site  https://eiris.eu/accueil.html.

sommaire

Avant-propos

Matthieu Letourneux et Alain Vaillant 7

Première partie : L'histoire du rire moderne

Les trois clés du rire moderne 17

Un rire démocratique- Alain Vaillant 19
La multimédialité du rire- Matthieu Letourneux 35
Entre communautaire et global- Alain Vaillant 49

Les quatre âges du rire moderne 63

Rire sous la censure (1830-1870)- Jean-Didier Wagneur 65
L'âge d'or du rire républicain (1870-1920)- Julien Schuh et Laurent Bihl 89
Traditions du rire et mutations culturelles (1920-1968)- Alain Vaillant 111
Le rire du village global à partir des années 1970 -Matthieu Letourneux 133

Deuxième partie L'esthétique du rire

Les forces vives du rire 157

La communication -Eric Bordas 159
La représentation -Yoan Vérilhac 175
La subjectivation comique -Alain Vaillant 195
L'imagination- Alain Vaillant 211
L'expansion- Julien Schuh 231

Les catégories du risible 245

Le comique -Marie Duret-Pujol 247
Le ludique -Laelia Veron 261
La satire -Paul Aron 281
La parodie -Daniel Sangsue 301
L'ironie -Laelia Veron 321
L'humour -Clement Dessy 339
La mystification -Valerie Stienon 359
Le nonsense -Jean Rime 377
Le grotesque -Remi Astruc 399
Le burlesque -Emmanuel Dreux 417

Troisième partie L'arme du tire

Rire et idéologie(s) 433

Rire innocent / rire tendancieux -Micheline Cambron 435
Rire contestataire / rire majoritaire -Thierry Devars 453
Le droit de rire -Yves-Edouard Le Bos 471

Les cibles du rire 489

Le rire dans l'arene politique -Laurent Bihl 491
Les rieurs contre l'Etat -Thierry Devars 509
La police des moeurs-Eric Bordas 523
Le rire misogyne -Eric Bordas 539
Le tire xénophobe -Laure Flandrin 555
Le rire anticlérical et antireligieux -Jacqueline Lalouette 571

Quatrieme partie La culture du rire

Les arts du rire 591

Le roman -Alain Vaillant et Isolde Lecostey 593
La poésie -Julien Schuh 607
Arts plastiques et performance artistique -Morgan Labar 623
Le théâtre -Violaine Heyraud 643
La musique- Caroline Crepiat 659
Mime et pantomime -Julien Schuh 671
Le rire au cirque : vivent les clowns -Marie-Eve Thérenty 689
Le music-hall- Clément Dessy 705
Le sketch humoristique -Yoan Verilhac 721
La chanson -Romain Benini 735
Le cinéma -Emmanuel Dreux 751
L'enfant et le rire- Laurent Bazin 767
La culture jeune- Matthieu Letourneux 783

Rire, espace public et culture mediatique 797

Les microformes médiatiques du rire -Jean-Didier Wagneur 799
La caricature -Ségolène Le Men 817
La bande dessinée- Sylvain Lesage 841
Le rire radiophonique- Jean-Didier Wagneur 857
Le rire télévisuel -Yoan Verilhac 875
Le rire sur Internet -Denis Saint-Amand 893
La culture materielle du rire- Jean Rime 909
Le rire et la vie publique- Thierry Devars 927
La sociabilite du rire -Yoan Verilhac 941

Bibliographic générale 955
Index 965 Liste des auteurs 983
Liste des figures 987