Humoresques

Histoire du rire - 2

Épisode 2 : C’est dans les vieux recueils qu’on fait les meilleures blagues

 Le rire renouvelle sans cesse ses formes et ses modes d’expression. Le travail archéologique sur l’humour nous révèle notamment une valorisation de l’art de plaisanter et le sens aigu de nos ancêtres pour la répartie. Des Anciens aux Modernes, comment le rire et sa perception ont-ils évolué ? 

Danielle Jouanna, helléniste et historienne spécialiste du monde grec. Elle a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels Les Grecs aux Enfers (Belles-Lettres, 2015), Rire avec les Anciens (Belles-Lettres, 2016) et Le Monde comme le voyaient les Grecs (Belles-Lettres, 2018). 

Et François Lavie, attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Il est l’auteur d’une thèse dirigée par Jean-Marie le Gall (soutenue en novembre 2020) intitulée “L’Europe plaisante. Le recueil de facéties entre culture écrite et oralité à l’époque moderne (France, Italie, Angleterre, XVIe-XVIIe siècles”.

a

 https://www.franceculture.fr/emissions/le-cours-de-lhistoire/histoire-du-rire-24-cest-dans-les-vieux-recueils-quon-fait-les-meilleures-blagues

Accueil Section Blog Histoire du rire - 2