Humoresques

Playing with Mental Models

images/2020_Humour in the BBC-300.jpgHenri de Jongste, Playing with Mental Models. Humour in the BBC comedy series The Office. Amsterdam/Philadelphia, John Benjamins Publishing Company, 2020, 301 pages.

 

mot-clé :Télévision, théorie de la communication

L'interrogation sur les modèles mentaux de la théorie de la communication portent dans cette étude sur les rôles qu'ils jouent dans la communication en général et en particulier en créant et en assistant à The office. 

"The Office US est certainement la sitcom la plus drôle des dernières décennies - on exagère à peine. Pour ceux qui ne connaissent pas encore la série, initialement créée par Ricky Gervais et Stephen Merchant en Angleterre, et qui a fait l'objet d'une version américaine en 2005, le synopsis n'est à première vue pas des plus tordants : Michael Scott est le patron d'une petite entreprise spécialisée dans la vente de papier nommée Dunder Mifflin, à Scranton en Pennsylvanie. Or, il se trouve que ledit patron, incarné par (l'excellent) Steve Carell, se trouve être l'une des personnes ayant le moins envie de travailler sur Terre. Sous forme de faux documentaire, nous suivons les journées - toutes plus chaotiques les unes que les autres - de la petite équipe aux membres ô combien emblématiques : de la nymphomane alcoolique Meredith (Kate Flannery) à l'imperturbable Stanley (Stanley Hudson) en passant par le délirant Dwight Schrute (Rainn Wilson) et les amoureux Jim (John Krasinski) et Pam (Jenna Fischer). Sous couvert d'humour absurde et de blagues permanentes (le plus souvent politiquement incorrectes), la série comprend 9 saisons." (extrait de Inrockuptibles)

 

 

Accueil Bibliographie Playing with Mental Models