Humoresques

Wolinski sur Gallica

 Sous l'autorité bienveillante et la compétence qu'on lui connaît, Martine Mauvieux a introduit  plus de mille dessins de Georges Wolinski (1934-2015) qui sont désormais offerts au public dans Gallica.

Les dessins de Georges Wolinski, entrés par don à la BnF en 2012, sont consultables par tous dans Gallica. C’est le premier grand ensemble de dessins de presse contemporains mis en ligne, avec l’accord de l’artiste et de ses ayants-droit. Une occasion de mieux connaître un dessinateur talentueux, féru de liberté. 

 

Dès les années 2000, Georges Wolinski attire l’attention des pouvoirs publics sur le dessin de presse en France : de nombreuses collections de plusieurs dizaines de milliers de dessins méritent d’être conservées dans les meilleures conditions. Commentaires amusés et critiques averties sur l’actualité au jour le jour, ces œuvres éphémères sont des miroirs à multiples facettes de notre époque, réserves précieuses pour les chercheurs d’aujourd’hui et de demain. En 2007, sous l’égide de Georges Wolinski, le Rapport "Duvernois" sur la promotion et la conservation du dessin de presse est remis au ministère de la Culture et la Bibliothèque nationale de France est chargée de collecter et de valoriser ces œuvres originales. En 2011, Wolinski dépose l’ensemble de ses archives à la BnF et fait un don de plus de mille dessins l’année suivante. La numérisation de cet ensemble entré par don et son accessibilité via Gallica est une grande nouveauté dans l’histoire de la Bibliothèque. C’est en effet la première fois qu’un fonds contemporain de cette importance, couvrant une période très récente (fin des années 1950 aux années 2010), est mis en ligne avec l’accord enthousiaste des ayants-droit.

 

Wolinski est une figure incontournable du dessin de presse en France. Réputé pour sa jovialité teintée d’une certaine mélancolie, il a su saisir l’esprit de son temps : après une enfance marquée par les années de guerre et une adolescence ouverte aux arts populaires américains (cinéma et bande dessinée), il aborde les années 1960, plein d’enthousiasme, emporté par l’élan de toute une jeunesse impatiente, déterminée à secouer les vieux repères, à inventer une nouvelle façon de vivre, faite d’une insolente liberté.