Humoresques

Kyôsai

images/2018_KYOSAI_300.jpgOikawa, Shigeru (dir.), Ruspoli Dominique, L'Album de Kyôsai. Paris, éditions Philippe Picquier, 2018, 150p., 39€. Livre accordéon (leporello) avec emboitage cartonné.

 mot clé : Hokusai, Kyôsai, Japon

Ce superbe album nous découvre un peintre japonais, moins connu en France que Hokusai, dont le lecteur curieux lira avec intérêt l'ouvrage suivant: Nelly Delay, Dominique Ruspoli,  Hokusai en 15 questions. Paris, éditions Hazan, 2018, 15,95€.

images/2018_HOKUSAI_300.jpg

 

L'album de Kyosai  : Quand Emile Guimet arrive au Japon en 1876, Hokusai était mort depuis 25 ans et les habitants de Yokohama lui dirent que Kyosai était le meilleur artiste de son temps. Ce peintre de génie publia des manuels de dessin, des milliers de peintures ainsi que des estampes et des livres illustrés. Avec une prédilection pour le monde fantastique et comique qu’il affectionnait. Tel ce rare album de 46 peintures facétieuses dans lequel il donne libre cours à son esprit libre et fantasque. Avec ces images, c’est un peintre classique et insolent, farceur et poétique qui s’arroge la liberté de jouer avec les croyances et les légendes liées au bouddhisme et au shintoïsme : enfants, vieillard, animaux, personnages démoniaques s’amusent dans un grand rire de liberté où les dieux ses mêlent aux humains. Le rire de Kyôsai est tendre et malicieux.