Humoresques

Ridiculosa, 24, 2017

images/2018_ridiculosa_300.jpgRidiculosa, Satire visuelle et espace public, Aline dell'Orto et Dominic Hardy (dir.), 24, 2017, 249p, 15€

La question de la satire dans les différents espaces urbains est un sujet peu courant et le lecteur appréciera son traitement dans une optique internationale originale.

 SOMMAIRE

Avant-propos 
Introduction 
à propos de la satire urbaine
Alain DELIGNE
Street art et satire dessinée 
Dominic HArDy
Art public et satire visuelle : une indiscipline de la culture ? 
La satire dans les différents espaces urbains Les frontières fuides entre privé et public
Julie-Anne GODIN-LAVErDIÈrE
Controverse artistique sur la rue Sherbrooke à Montréal : La Paix de Robert Roussil, 1951 
Laura NEry et Aline DELL’OrtO
Diables et bazars : entre la place et la revue. Presse satirique brésilienne dans la deuxième moitié du XIXe siècle 
Raphaella SErFAty
The Concept of Urban Spectatorship in Honoré Daumier’s Caricatures 
La satire dans les différents espaces urbains -La rue comme espace de contestation
Anna PErrEAuLt
La cartographie satirique, entre humour et idéologie : Images cartographiques et la grève étudiante de 2012 au Québec
Katharine J. WrIGHt
Behind the Games: Street Art and Protest During the Mexico City (1968) and Rio de Janeiro (2016) Olympics 
Oriane ASSELIN VAN COPPENOLLE
Hahn/Cock de Katharina Fritsch au projet Fourth Plinth : brèche dans le discours colonial de Trafalgar Square ?
Josh CArNEy & Valentina MArCELLA
Screens of satire and commons of resistance: the place and role of humor in the Gezi Park protests of Turkey du point de vue des artistes
Cyril BOSC
Pour toucher tout le monde.Entretien avec Jean-François BATELLIER 
Jean-Claude GArDES
Je veux questionner… Entretien avec Guillaume DUVAL 
Dominic HARDY
Les zones d’ombre du Printemps érable Entretien avec Clément de GAULEJAC 
Vittorio PArISI
Le street art satirique de Blu entre déartisation et auto-iconoclastie 

Résumé des articles
résumé des articles en français, allemand, anglais 

Accueil Bibliographie Ridiculosa, 24, 2017