Humoresques

Humour et solidarité en 2018 !

Pour célébrer les espoirs apportés par l’année 2018, l’équipe d’Humoresques décerne le prix d’excellence de l’humour toutes catégories à la série télévisée VESTIAIRES. Les héros - nageurs handicapés- nous y prouvent que l’humour et la solidarité donnent le courage de faire face au quotidien et de le transformer. A vous de jouer !

images/vestiaires-300.jpg

 Cette série de 2mn par épisodes est diffusée sur France 2 les vendredis et samedis à 20h45 depuis 2011.

 https://youtu.be/pBLwOqSzjy4 

 "...sur France 2, la série “Vestiaire” offre une poilante plongée chez les nageurs handicapés. Mais comment sont nés ces sketchs ? Réponse ici.

Humide et surchauffé, le vestiaire de piscine n'est pas réputé pour stimuler l'imagination. A une exception près puisque c'est là qu'Adda Abdelli et Fabrice Chanut, nageurs dans un club handisport de Marseille, ont trouvé l'idée de Vestiaires, programme court (2 mn) et percutant diffusé sur France 2.

 

A la quarantaine, les deux auteurs, dont c'est la première expérience télé, n'en reviennent pas du chemin parcouru depuis le grand plongeon de 2007. A l'époque, Fabrice Chanut achève un court métrage et Adda Ab­delli a déjà signé un one-man-show. « On cherchait un projet à faire ensemble, raconte le premier. Un jour, on entend une discussion entre deux nageurs "handi". On se rend compte que tout ce qu'ils disent est décalé. Le soir même, on avait notre premier épisode. » Rencontre avec deux producteurs au Festival international du film d'Aubagne, tournage d'un pilote, réaction enthousiaste de France 2... La suite a des allures de success story.

 

Dernier poliomyélite
Vestiaires compte aujour­d'hui vingt-cinq épisodes de deux minutes où sont mises en scène les conversations d'après-entraînement de Romy (Abdelli), père de famille et « dernier poliomyélite de sa génération », et du faussement cynique Orson (Alexandre Philip), dit Abraracourcix à cause d'une malformation du bras gauche. Plusieurs membres du club handisport tiennent un second rôle. « Pas un n'a hésité, raconte Adda Abdelli. Ils assument totalement. » Les amours des uns, les enfants des autres, le handicap, les compétes... Rien n'est tabou, tout est prétexte à la dérision et à la pique vacharde.

 

Avec ce ton « cash mais pas trash » - rencontre entre l'humour fédérateur d'Abdelli et celui, plus grinçant, de Chanut -, Vestiaires cueille le public par surprise et, au final, désamorce la gêne et la peur générées par le handicap : « C'est au moment du tournage qu'on a vraiment réalisé que des scènes banales pour nous pouvaient choquer, et que la série avait un discours sous-entendu », explique Fabrice Chanut. Si la série réussit à faire oublier le handicap, c'est gagné ». Diffusée à une heure de grande écoute, en parallèle de la semaine pour l'emploi des personnes handicapées, Vestiaires prend - un peu malgré ses créateurs - une dimension militante." (Extrait de Télérama, Isabelle Poitte, 29/3/2012)

 

 

Accueil Informations - Actualités Humour et solidarité en 2018 !