Humoresques

Le Dessin tchèque. De Strasbourg à Prague

images/dessins-site Jiri.jpgDessin tchèque. De Strasbourg à Prague

Musée Tomi Ungerer
 7 juillet-22 octobre 2017

« Dessin tchèque. De Strasbourg à Prague » présente 120 œuvres en provenance de collections privées pour la plupart tchèques. Précédé de leur prestigieux aîné du XVIIe siècle Wenzel Hollar, quatre dessinateurs tchèques du XXe siècle et d’aujourd’hui, Adolf Born, Peter Sís, Jiří Slíva, Jiří Trnka, perpétuent la tradition de l’illustration dans ce pays et dans sa capitale. L’une des caractéristiques majeures de ces artistes est leur relation très forte au monde du fantastique et du rêve, parfois teintée d’un humour mordant, proche de la satire.

 

L’un des graveurs et dessinateurs les plus marquants de son époque, Wenzel Hollar (1607- 1677), né à Prague, introduit cette exposition. Lors de son périple en Europe, il a en effet passé un an à Strasbourg, de 1629 à 1630, dans l’atelier de l’éditeur Jacob van der Heyden. De cette période datent quelques œuvres prêtées par le Cabinet des Estampes et des Dessins, comme l’ensemble de quatre gravures « Les Quatre Saisons » et des portraits de strasbourgeoises. Elles témoignent du sens aigu de l’observation et de l’extrême précision graphique de leur auteur.

Considéré dans le monde entier comme un maître du film d’animation, Jiří Trnka (1912-1969) est aussi l’auteur de dessins pour près de 150 livres pour enfants. Montrées pour la première fois depuis l’exposition au Musée des arts décoratifs à Paris en 1959, ses illustrations pour les aventures de l’ourson Micha, les Contes de l’Ancienne Bohême, Les Contes de Grimm, un inédit « Alice au pays des Merveilles » ou encore Pierre et le Loup, sont à la fois poétiques et truculentes.

Formé à l’Académie des Arts Appliqués de Prague entre autres par Jiří Trnka, Peter Sís (né en 1949) est devenu un dessinateur pour la jeunesse de renommée internationale, auteur entre autres, de deux livres qui donnent chacun une vision très différente de Prague, Les trois clés d’or de Prague (1994) et Le Mur, mon enfance derrière le rideau de fer (2007, prix Caldecott aux États-Unis). Ses dessins préparatoires destinés à des tapisseries pour Amnesty International sont dédiés à des personnalités comme Vaclav Havel, premier président de la république tchèque après la chute du Mur.

Dans un tout autre registre graphique, Jiří Slíva (né en 1947), a publié des dessins satiriques et d’humour dans la presse du monde entier et se consacre notamment à l’estampe. Ses dessins au graphisme linéaire, inspiré par Steinberg et Topor, évoquent parfois la technique de la gravure. Imprégnés de l’esprit pragois dont Kafka et le mouvement Dada ont été des passeurs, ils montrent des scènes absurdes qui provoquent un rire parfois grinçant.

Maître du grotesque et de la satire, Adolf Born (1930-2016) a illustré près de 250 livres parmi lesquels de remarquables Fables de la Fontaine, qui l’ont fait connaître en France, et fut aussi l’auteur de 63 films d’animation. Ses dessins, souvent inspirés par Jérôme Bosch, créent un univers fantastique très significatif de l’imaginaire de l’Europe centrale. Réalisés dans des camaïeux de couleurs, ils sont peuplés de personnages insolites et d’animaux humanisés.

Dans le cadre de la Présidence de la république tchèque du comité des ministres au Conseil de l’Europe, avec le partenariat de la Représentation permanente de la République tchèque auprès du Conseil de l'Europe

Accueil Section Blog Le Dessin tchèque. De Strasbourg à Prague