Humoresques

L'humour en musique

images/humour en musique_300.jpgL'humour en musique et autres légèretés sérieuses depuis 1960,  sous la direction de Etienne Kippelen, Presses universitaires de Provence/ série Arts, 2017, 252p., 20€. 

mot-clé : musique

Poursuivant les rares études sur ce sujet, après notre numéro d'Humoresques (n°32, automne 2010) dirigé par Charlotte Loriot et Anne Roubet, puis Les Cahiers d'ethnomusicologie en 2013 dirigé par Christine Guillebaud et Victor Stoichita, voici une nouvelle avancée sur ce terrain complexe.

 

 

L’humour en musique n’a pas bonne presse. Labile, déroutant, anecdotique, il a été vilipendé par certains philosophes et compositeurs de la modernité – Schopenhauer, Adorno, Varèse et Boulez en tête – tandis que d’autres – Bergson, Jankélévitch – y voyaient l’expression d’une légèreté sérieuse, l’essence même de l’art. Après une période de déni, consécutive à la Seconde Guerre mondiale, l’humour musical se manifeste depuis les années 1960 chez de multiples compositeurs comme Mauricio Kagel, György Ligeti, Luc Ferrari, Luciano Berio, Bruno Maderna, Arvo Pärt, Krzysztof Penderecki, Régis Campo, etc.
Les quatorze articles réunis dans ce volume tentent tout d’abord d’en éclaircir les principales nuances et de caractériser les cousinages avec le comique, la satire, la parodie, l’ironie. Un deuxième temps est consacré à l’étude du rire musical, ses techniques et sa sémantique. Sans être toujours attaché à l’humour, il engendre des significations secondaires : la peur, la folie, le désespoir. La dernière partie aborde l’esthétique de la satire, qui révèle de riches intertextualités, en particulier à travers le détournement de citations. Y sont également abordés les liens qu’entretiennent l’humour et ses dérivés avec les mutations postmodernes et hypermodernes des sociétés occidentales.

Table des matières
Préface : « Le rire est une chose sérieuse avec laquelle il ne faut pas plaisanter. » Étienne Kippelen 5
Paysages de l’humour musical
Musique, humour consensuel et postmodernité, Jacques Amblard 17
« Entre nous, est-ce que vous croyez sincèrement à la musique “humoristique” ? » Benjamin Lassauzet 31
L’humour est-il soluble dans la musique électroacoustique ?Petite quête musicale à la recherche d’un humour sonore…Pierre Couprie 47
Musique savante et humour : les 4gurations de l’image sonore aux 55e et 556e siècles,Pierre Albert Castanet 63
Le rire musical
Micromégas, ou le rire musicalisé,Aurélie Allain 91
Les (en)jeux de Cries of London de Luciano Berio, Jean-Jacques Benaily 99
La diva qui riait : Cathy Berberian, le rire et l’humour, dans la musique des années 1960, Stéphan Etcharry 107
De l’humour musical à la satire sociale
Acceptions du comique dans Ubu Rex de Krysztof Penderecki : Filiation et interrogation du modèle bergsonien, Lionel Pons 129
Humour et satire chez György Ligeti, Étienne Kippelen 149
Le Satyricon de Bruno Maderna et l’humour, Olivier Class 163
Frankie, Are You Kidding? L’humour selon Frank Zappa, Juliette Boisnel 185
Peines d’amour perdues de Nicolas Nabokov : un exemple d’humour musical dans l’opéra, Vincent Giroud 199
« L’amusement cesse avec l’humour » : la Battaglia alla turca de Tilo Medek,Viviane Waschbüsch 215
Bibliographie 229
Les auteurs 239
Index 243