Humoresques

Spike Milligan


SPIKE Hitler0 300
Spike Milligan, Mon rôle dans la chute d'adolf Hitler
, traduit de l'anglais par Béatrice Vierne, Paris, Wombat, 2017, 220p., 18€.

mot clé : Adolf Hitler

 

Ce premier tome retrace l'incorporation du soldat Milligan et ses premières armes sur le territoire britannique entre 1939 et 1943, jusqu'à son arrivée en Afrique du Nord. Le tome 2 : Opération Renard du désert est prévu en 2018.
"Né en Inde, irlandais d'origine, Spike Milligan (1918-2002) est considéré comme un des grands auteurs comiques de la seconde moitié du XXe siècle, aussi populaire en Grande-Bretagne qu'un Coluche ou un Desproges en France.

 Jeune soldat pendant la Seconde Guerre mondiale, puis musicien dans un orchestre de jazz, il devient dans les années 1950 le scénariste et l’une des vedettes, avec Peter Sellers et Harry Secombe, du « Goon Show », émission radio déjantée de la BBC, admirée aussi bien par Marcel Gotlib que par les Monty Python (« Spike Milligan est notre Dieu à tous », dixit John Cleese).

Comédien et écrivain prolifique, auteur de nombreux pastiches (de la Bible à Robin des Bois) et de plusieurs romans (dont Le Règne hystérique de Siffoney Ier, roi d’Irlande, Wombat, 2015), il inaugurait avec Mon rôle dans la chute d’Adolf Hitler ses « Mémoires de guerre », son œuvre la plus lue outre-Manche.

Marqué à jamais par la guerre, Spike Milligan souffrira toute sa vie de dépression, laissant à sa disparition en 2002 cette fameuse épitaphe : « Je vous avais bien dit que j’étais malade ! » "(notes de l'éditeur)

La précédente traduction proposée en 2015 par les éditons Wombat était Le règne hystérique de Siffoney 1er, roi d'Irlande (voir à ce titre dans la bibliographie).