Humoresques

Colloque international- Appel à communication

Le théâtre anglophone contemporain et les nouveaux enjeux du rire

Colloque International Université Toulouse-Jean Jaurès, laboratoire CAS (axe 2), Département des Études du Monde Anglophone

12, 13 octobre 2017

 Conférencières invitées: Elisabeth Angel-Perez (Université de Paris-Sorbonne) ; Linda Ben-Zvi (Tel Aviv University) ; Annette J. Saddik (City University of New York)

And in the end, life laughs at death…

To laugh and to relish, as some people, historically, always seem to do, how far the rampant disorder had spread, enjoying enormously the assailability, the frailty, the enfeeblement of supposedly robust things.

Philip Roth, American Pastoral

All those tooth-whitening ads you’ve got on television – sheer mania for showing your bones. I mean no other animal exhibits its skeleton the way we do.

Brian Parker, Tennessee Williams and His Contemporaries

“All destruction is finally petty and in the end life laughs at death” Edward Bond, The Sea


La réappropriation sur la scène contemporaine de catégories esthétiques telles que le burlesque, la satire, la farce, la parodie, le slapstick ou encore l’humour noir, pour n’en citer que quelques-unes, invite à une réflexion sur la place et la fonction du rire dans le théâtre anglophone depuis la deuxième moitié du vingtième siècle. Dans le monde d’après Auschwitz où, selon la célèbre formule de Theodor Adorno, « il est devenu impossible d’écrire des poèmes », le théâtre semble avoir trouvé dans la diversité des formes comiques le moyen d’investir le champ de l’irreprésentable. Déjà, en 1958, Ionesco se prononçait pour un théâtre violemment comique, un théâtre de l’insoutenable qui pousserait « tout à son paroxysme, là où sont les sources du tragique ». La voix comique, telle qu’elle se manifeste sur scène, serait-elle donc « le ferment d’un nouveau contrat tragique au sein de l’assemblée théâtrale » ? C’est en tout cas ce que suggère Mireille Losco-Lena dans un article publié en 2005 où elle avance que le comique permettrait de renouer avec « le sentiment vivant du tragique ». De fait, s’il est encore possible de rire au théâtre aujourd’hui, de quoi et pourquoi rit on ? Que signifie la « voix inarticulée et éclatante » (Descartes) du rire qui résonne aujourd’hui dans les salles ? Est ce la seule et unique réponse de l’homme face à l’étrangeté du monde, à son inhumanité radicale ? N’y a-t-il pas, dans l’espace de partage ouvert par le rire, le dépassement d’une conception nihiliste de l’existence et l’affirmation d’une humanité ? L’expérience du rire comme pur jaillissement rabelaisien ou comme ivresse baudelairienne semble en effet toucher à quelque chose d’absolu, « quelque chose de terrible et d’irrésistible » (Baudelaire) qui perturbe le rapport du spectateur au spectacle et semble renouer avec une longue tradition comique pour mieux redéployer les potentialités du rire et en faire, non pas simplement « la seule issue imaginable, définitivement terminale » (Bataille), mais peut-être un moyen d’ébranler la pensée du spectateur et de continuer d’être humain dans un monde qui semble avoir cessé de l’être.

Ce colloque se propose d’explorer les nouvelles potentialités du rire sur la scène contemporaine anglophone à travers les pistes suivantes :

-       L’objet du rire : Qu’est ce qui, dans le texte et/ou dans la mise en scène, suscite le rire ? Comment les dramaturges et metteurs en scène contemporains se réapproprient-ils la tradition comique ?

-       Le rire en traduction : Comment l’intention comique se traduit-elle dans une autre langue ? Les défis du surtitrage.

-       L’intention du dramaturge ou du metteur en scène : Comment l’intention de faire rire se traduit-elle dans le texte et/ou sur la scène ? Comment s’opère son passage du texte à la scène ? Quelles sont les implications esthétiques, éthiques ou encore politiques de cette intention ?

-       Le rire en scène : Que se passe-t-il lorsqu’un personnage rit et que sa voix se détache soudain de la signification liée au langage ? Le rire est-il la négation du langage ou une autre de ses modalités ? Quelle différence entre rire réel et rire joué ?

-       Le rire dans la salle : Distance ou adhésion du spectateur ? Le rire peut-il se penser comme une forme de catharsis ? Contribue-t-il à la création d’un espace commun entre le public et la scène ou implique-t-il au contraire l’idée d’une séparation, d’une distance critique
Les propositions de communication (300 mots environ), assorties d'un bref descriptif bio-bibliographique, sont à envoyer d'ici le 27 mars 2017 à   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  et   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Accueil Informations - Actualités Colloque international- Appel à communication