Humoresques

Discours sur la danse XVIIe-XVIIIe siècle

Séminaire GRDDanse - Année 2015-2016 - Groupe de recherche « Discours sur la danse » XVII -XVIIIesiècle
Coordonné par Arianna Fabbricatore

Genres, styles et goûts : La danse théâtrale en Europe au tournant des Lumières.. Pour une étude interdisciplinaire des discours critiques sur la danse théâtrale.

 

PROGRAMME

Les séances seront animées par Arianna Fabbricatore

20 Novembre(de 17h à 20h en Sorbonne, salle F050 escalier F 2èmeétage)

- Arianna FABBRICATORE,

Genres, styles et goûts : enjeux de la danse comique, grotesque et pantomime au XVIIIesiècle.

- Pier Mario VESCOVO,

Action dansée et pantomime entre Anciens et Modernes. Les discours sur la danse de BenedettoVarchi à Mallarmé.

- Paola MARTINUZZI:

La danse pantomime à la Foire : son évolution depuis les pièces par écriteaux.

08 Janvier(de 17h à 20h en Sorbonne, salle F050 escalier F 2èmeétage)

- Bertrand POROT,

Les sources musicales du comique en danse. Etudes et exemples.

- Rebecca HARRIS-WARRICK,

Le paysage de la danse ‘grotesque’ au milieu du XVIIIe siècle.

12 Février(de 17h à 20h en Sorbonne, salle F368 escalier F 2èmeétage)

- Laura NAUDEIX, DuTraité historique de la danseàl'Encyclopédie: enjeux de la danse chez Louis de Cahusac.

- Solveig SERRE,

Danseurs et acteurs italiens dans le répertoire de l’Opéra au XVIIIesiècle.

- Etude de cas avec Hubert HAZEBROUCQ,

Les notations chorégraphiques du début du XVIIIesiècle, sources techniques pour la danse comique ?

11 Mars(de 17h à 20h en Sorbonne, salle F368 escalier F 2èmeétage)

- Françoise DECROISETTE,

  1. Leballo teatraledans lesdrammi musicali seri e giocoside Giovanni Andrea Moniglia (Florence, 1656-1664) : traces textuelles et traces iconographiques.

- Dora KISS,

Le matériel musical pour la danse : « français » ou « italien » ? Etude et exemples sur la relation entre la danse comique et les sources musicales.

- Etude de cas avec Deda Cristina COLONNA,

Les danses dans la tragédie lyrique entre noble et comique : choix et utilisation des sources pour la création de l’Armidede Lully.

08 Avril(Changement lieu/horaire : Maison de la recherche, 28 rue Serpente, salle D 040 15h-18h)

- Silvia CARANDINI,

La danse en comédie. L’empreinte et l’héritage de la Commedia dell’Arte entre XVIIeet XVIIIe siècle en France.

Françoise RUBELLIN, La danse dans les pièces inédites de la Foire au XVIIIe: une présence sous-évaluée.

13 Mai(de 17h à 20h en Sorbonne, salle F368 escalier F 2èmeétage)

- Marina NORDERA,

Pantomime noble ou grotesque? Pratiques et controverses dans la Florence de Pierre-Léopold de Habsbourg-Lorraine.

- Giulia FILACANAPA,

Danse, pantomime e lazzi dans les écrits de Carlo Gozzi.

- Etude de cas avec Guillaume JABLONKA,

Entre comique et sérieux : quelles pistes pour l’interprétation des notations chorégraphiques de danse de théâtre ?

10 Juin(de 17h à 20h en Sorbonne, salle F368 escalier F 2èmeétage)

- Marie-Thérèse MOUREY,

Les discours sur la danse théâtrale dans l’espace germanique - Allemagne et Vienne.

- Etude de cas avec Letizia DRADI,

Les danseurs italiens entre style sérieux et style grotesque : parcours d’étude et exemples des pratiques dans la restitution d’un Intermezzo buffo.

Accueil Informations - Actualités Discours sur la danse XVIIe-XVIIIe siècle